Éditeur : Fernand Hazan (12/03/2008)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)

La passion qui lia Camille Claudel à Rodin et la fin tragique qui emporta la première, emmurée vivante pour des raisons de santé mentale, a hissé les amants et les deux sculpteurs au rang de héros, non sans que plusieurs commentateurs aient versé dans la légende et les approximations. Salué unanimement par la critique anglo-saxonne (Etats-Unis, Angleterre, Australie) l'ouvrage d'Odile Ayral-Clause, qui para... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
clude_stas
08 juin 2013
Enfin ! Une biographie de Camille Claudel dépassionnée et ne se tenant aux faits et rien qu'aux faits mais, du coup, pour certaines périodes de la vie de la sculptrice, certains chapitres font un peu remplissage... Comme si l'historienne, frustrée de ne pouvoir avancer tel ou tel document, se serait sentie obligée de combler les lacunes : ainsi nous apprenons énormément de choses sur des contextes annexes mais rien de plus sur Camille Claudel.
SophieLesBasBleus
06 décembre 2016
Un synthèse honnête de la biographie de Camille Claudel. Pas trop d'affabulations romanesques mais un respect méritoire des faits. La figure de Madame Claudel mère semble sortie d'un conte cruel. Bon ! Pour vraiment connaître Camille Claudel, son oeuvre et sa vie, ce sont les ouvrages d'Anne Rivière qu'il faut lire !
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
KawaneKawane31 mai 2015
"Le divorce était pour l'homme une nécessité,il fut pour ma soeur une catastrophe totale, profonde, définitive...Elle avait tout misé sur Rodin,elle perdit tout avec lui. Le beau vaisseau quelque temps balloté sur d'amères vagues, s'engloutit corps et biens."

Paul Claudel, frère de Camille Claudel
KawaneKawane31 mai 2015
La femme qui s'émancipe ainsi, la femme jeune et jolie s'entend, est presque mise à l'index; elle devient singulière, remarquée, blâmée, toquée, et par conséquent, encore moins libre, qu'en ne choquant point les usages idiots"
- Au début des années 1880, le peintre marie Bashkirtseff écrit dans son journal-
KawaneKawane31 mai 2015
Mademoiselle Claudel est sans rivale par la puissance de sa volonté et de son labeur, par son incroyable conscience, par sa foi si rare dans la vérité qui pour elle est le Beau.

Ecrit par Henri De Braine qui publie un article dans "revue Réaliste".
Dans la catégorie : SculpteursVoir plus
>Arts plastiques. Sculpture>Sculpteurs et sculpture par pays>Sculpteurs (33)