Vrin (30/11/-1)
Sans proposer une simple histoire de la chimie, cet ouvrage de Gaston Bachelard se propose de développer, à l’occasion des progrès de la chimie moderne, une lecture philosophique de cette évolution, autour d’une idée articulant dialectiquement deux directions distinctes : « la pensée du chimiste semble osciller entre le pluralisme d’une part et la réduction de la pluralité d’autre part ». C’est dire que Bachelard se propose ici de caractériser le soubassement philos... >Voir plus
Que lire après Le pluralisme cohérent de la chimie moderneVoir plus
La pensée du chimiste nous paraît, en effet, osciller entre le pluralisme, d'une part, et la réduction de la pluralité d'autre part. Ainsi on voit d'abord que la chimie n'hésite pas à multiplier les substances élémentaires, à considérer des composés hétérogènes, livrés souvent au hasard de l'expérience. C'est là le premier temps de la découverte. Puis une sorte de scrupule intervient et l'on sent le besoin d'un principe de cohérence, tant pour comprendre les propriétés des substances composées que pour saisir le vrai caractère des substances élémentaires.
Il est indéniable que le premier facteur de la réduction du divers est l’analogie. C’est, dit M. Urbain, « le principal guide de la recherche. Si deux objets se ressemblent par quelques points, c’est sur eux que l’attention se fixe ». Voilà donc l’esprit retenu et occupé par la comparaison de deux objets ; aussitôt la diversité perd son hostilité, car le premier acte d’attention détermine une abstraction si violente que nous retranchons d’un seul coup tout ce qui diffère dans les objets comparés. La connaissance primitive est une identification parfaite.
En chimie, l’objet n’est donc pas immédiat et en tant que substance il ne se présente pas à l’examen du savant dans des voies toujours aussi uniformes qu’on pourrait le croire. Il est même légitime de se demander si la substance chimique apparaît jamais bien nettement, bien circonscrite quant à ses attributs et modes.
Les expériences les plus anciennes sur la composition des corps sont, non pas analytiques, mais synthétiques. L’esprit humain débute, comme la science, par la synthèse.

Videos de Gaston Bachelard (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Bachelard
"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger https://www.puf.com/avec-bourdieu-un-parcours-sociologique
"Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon https://www.puf.com/histoire-philosophique-des-arts
"Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli https://www.puf.com/le-jesus-des-historiens
"24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-de-jesus
"La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard https://www.puf.com/la-poetique-de-lespace
"Traité théologico-politique" de Spinoza https://www.puf.com/traite-theologico-politique-oeuvres-iii
" À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau https://www.puf.com/poings-fermes
"Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan https://www.puf.com/amia-srinivasan