AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782246766612
140 pages
Éditeur : Grasset (29/02/2012)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
"A l'intérieur, les lumières s'étaient toutes éteintes. Seules quelques réverbérations permettaient d'apercevoir les marches qui descendaient dans le gouffre infernal. Ils allumaient des briquets pour atteindre le fin fond de la station, à l'endroit exact où s'était arrêtée la rame."

1995. Une bombe explose à Saint-Michel. Bilan : huit morts et plus d'une centaine de blessés. A la Une de tous les journaux, un visage apparaît : celui de Khaled Kelkal, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Raul67
  02 décembre 2019
Pour qui a étudié le sujet, connait à la fois contexte, environnement et période, cet ouvrage (je n'ose utiliser le mot roman) apporte surtout des interrogations et très peu de réponses si ce n'est une vision orientale, externe et forcement nouvelle du sujet (et donc quelque part un peu surprenant pour un sujet traité à la première personne...).
Le néophyte trouvera cependant dans ce livre de quoi sustenter son intellect autant que sa curiosité. Mais à la seule condition qui est de garder à l'esprit qu'il ne s'agit là essentiellement d'une FICTION introspective d'un sujet tristement réel. Car Salim Bachi nous propose ici un ouvrage qui, malgré une indéniable et brillante réalisation, emprunte des raccourcis subtils et présente quelques inexactitudes flagrantes (mais qui sait, des déviations peut-être volontaires, compte tenu de la sensibilité et de la proximité temporelle des faits et de l'entourage malheureusement incriminé...).
En conclusion, un ouvrage qui mérite le détour pour peu que l'on sache faire la part des choses (j'aurai aimé une préface de l'auteur permettant de borner la lecture, de poser les garde-fous nécessaires afin de ne pas laisser penser qu'il s'agit d'un texte véridique et définitif - ce qu'il n'est absolument pas).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Bibliobs   20 mars 2012
[Ce] bref roman est un étrange monologue d'outre-tombe, plein de fureur et de versets sataniques [...].
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Lhumanite   05 mars 2012
Une langue constamment rugueuse, violente à dessein fait tout le prix de ce compte rendu sans concession d’une révolte.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
mustangomustango   02 avril 2012
Vingt siècles de servitude féminine, cela vous lève des armées d'amazones. Une guerre civile intime. Mon père commençait à en recevoir les premières salves. Il serait juste de dire que nous, ses fils, n'étions guère là pour l'aider à faire face.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Salim Bachi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salim Bachi
Payot - Marque Page - Salim Bachi - L'exil d'Ovide
autres livres classés : environnementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
125 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre