Payot et Rivages (10/09/2014)
3.75/5   2 notes
Histoires d'amitisé raconte cette "passion douce" par excellence, à travers les récits de liens amicaux exemplaires, ceux qui ont pu unir Mme Du Deffand et Voltaire, Rousseau et Diderot, Robespierre et Desmoulins, Flaubert et Du Camp, Truffaut et Godard, Belle et Sébastien ou encore François Furet et Mona Ozouf.
Nous plongeons ici au coeur d'un laboratoire de l'amitié, ce qui permet de la décrire comme une expérience en cours, toujours historiquement marquée,... >Voir plus
Que lire après Histoires d'amitiésVoir plus
Antoine de Baecque nous plonge dans les amitiés de Grands tels que Voltaire et Madame du Deffand, Rousseau et Diderot mais nous livre aussi des analyses sur des amitiés telles que celle de Belle et Sébastien. de beaux textes qui forment une ode à l'amitié.

L'amitié règle les cœurs, la langue, la main, la volonté et les affects. La loi ne peut pourvoir qu'au dehors.

Videos de Antoine de Baecque (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Baecque
Lecture de correspondances autour de la figure de Marie-Antoinette par Isild le Besco, commentées par Antoine de Baecque, professeur à l'Ecole normale supérieure. Marie-Antoinette, dès son arrivée en France à 14 ans en 1770, suscite un flot ininterrompu de correspondances, souvent les plus contradictoires. S'esquisse ici l'avènement de la célébrité et s'affirme le lien désormais indissoluble entre espace privé, univers public et visions politiques, éléments essentiels d'une nouvelle modernité. Une rencontre explosive à laquelle la comédienne Isild le Besco, et l'historien Antoine de Baecque mêlent leurs voix. Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.