Le travail historique, dans l’opération qui mène de l’archive à l’écriture, et le processus cinématographique, dans la chaîne esthétique qui transforme le matériau enregistré en film, sont comme deux marmites de la réalité à l’état « de semi-cuisson », comparables dans leurs « recettes » et dans leurs « goûts » : procurer une expérience sensible de la réalité, passée ou présente, en lui donnant forme. C’est là instaurer l’historiographie et le cinéma comme deux phénomènes parallèles, à la fois intellectuels et esthétiques.
(p.39)
Lecture de correspondances autour de la figure de Marie-Antoinette par Isild le Besco, commentées par Antoine de Baecque, professeur à l'Ecole normale supérieure.
Marie-Antoinette, dès son arrivée en France à 14 ans en 1770, suscite un flot ininterrompu de correspondances, souvent les plus contradictoires. S'esquisse ici l'avènement de la célébrité et s'affirme le lien désormais indissoluble entre espace privé, univers public et visions politiques, éléments essentiels d'une nouvelle modernité. Une rencontre explosive à laquelle la comédienne Isild le Besco, et l'historien Antoine de Baecque mêlent leurs voix.
Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.
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