EAN : 9782075126939
Éditeur : Gallimard Jeunesse (29/01/2020)
Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher...

Pénélope Bagieu, l'autrice de Culottées, met son talent au service d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  14 mars 2020
Pénélope Bagieu a adapté en BD le conte de Roald Dahl "Sacrées Sorcières", publiée aux Éditions Gallimard BD.
La lourde mission confiée à Penelope Bagieu d'adapter " Sacrées Sorcières" de Roal Dahl, son livre de chevet depuis l'enfance .
Résultat des courses ? Voilà une vraie petite merveille !!
NE VOUS FIEZ PAS AUX APPARENCES//
...les vraies sorcières sont habillés comme vous et moi 👗👠 et ressemblent à n'importe qui. Mais elles sont très mal intentionnées et elles détestent les enfants ! ▪️ ▪️
Reprendre un classique qu'elle a lu et relu, qui l'a terrifié enfant, qui est entré dans son Panthéon et ne pas se faire écraser par lui. En proposer au contraire une version très personnelle et qui colle à l'époque.
Le talent de conteur de Roald Dahl hors du commun pouvait intimider sa jeune idole.
C'est ce pari que relève haut la main Pénélope Bagieu dans Sacrés Sorcières.

▪️ Les ingrédients de la réussite de ces Sacrés Sorcières ?
▪️ de la magie, de l'excentricité, du suspense ▪️ de l'originalité (c'est pas tous les jours qu'on voit le monde comme si on avait la taille d'une souris) ▪️ Une bonne pincée de saveur d'enfance
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Saiwhisper
  12 mars 2020
Olala, quelle chouette BD ! Pénélope Bagieu mérite amplement les éloges que la presse et la blogosphère ont fait sur « Sacrées sorcières », son adaptation graphique de l'oeuvre éponyme de Roald Dahl ! Son coup de crayon est toujours aussi expressif, amusant et punchy. Cela a été un régal de suivre les péripéties du jeune garçon et de sa mamie aussi atypique qu'adorable ! J'ai été admirative du travail qu'elle a apporté aux planches. Ces dernières sont très dynamiques, hautes en couleur, parfois terrifiantes et souvent pleines de malice. L'illustratrice m'avait déjà séduite avec la duologie féministe « Culottées ». Elle a renouvelé cet exploit avec cette oeuvre jeunesse intemporelle.
Je ne me souvenais plus trop de l'intrigue cependant, cela m'est revenu au fil de ma lecture. J'ai l'impression que l'esprit du roman ainsi que la trame principale sont bien respectés. En gros changement, on notera la fillette qui n'était pas là : il s'agit de l'ami du héros (un gros gourmand un peu simplet) qui est devenu une fille (vive, pédagogue et intelligente) dans cette adaptation. Une belle idée, que ce soit pour la parité ou montrer le fait que les fillettes sont également courageuses et pleines de ressources. Les lectrices pourront donc s'identifier plus facilement… Pour ceux qui n'ont pas lu l'original, sachez que vous pouvez plonger à la rencontre de ces malfaisantes sorcières sans hésiter ! (Enfin… à vos risques et périls ! On dit qu'elles ont une dent contre les petits et grands enfants !…) Pour ma part, j'ai surtout adoré la grand-mère du héros. À la fois drôle, tendre, loufoque, rassurante, déterminée et joviale, cette super mamie a un design ainsi qu'une personnalité qui me plaisent beaucoup. J'ai trouvé que Pénélope Bagieu avait très bien su cerner ses personnages, au point de les rendre tous attachants, que l'on soit jeune lecteur ou non… Elle s'est vraiment bien réapproprié l'histoire en ajoutant une petite touche féministe, notamment chez les sorcières !
Le rythme du récit est très bien géré. On plonge rapidement dans l'aventure qui, mine de rien, aborde une pluie de thématiques actuelles et propose une bonne dose d'action. Je ne peux que vivement vous recommander cette BD qui, à mon sens, est un coup de coeur. Suspense, humour et plaisir vous attendent. Merci à Chloé pour le prêt. Je ne manquerai pas d'en faire l'acquisition pour la médiathèque afin de conquérir mes lecteurs ! À découvrir sans hésitation !
Lien : https://lespagesquitournent...
lebazarlitteraire
  07 mars 2020
Impossible de passer à côté de la petite merveille que je vous présente aujourd'hui ! Réalisée par une prêtresse de la BD actuelle, suivant un texte d'un monstre sacré du roman jeunesse intemporel, pas moyen de ne pas avoir au moins une fois entre les mains cette oeuvre sublime ! J'en fais un peu trop ? J'ai l'air un peu fanatique ? Meuh non, meuh non… Quoi que…
En même temps, comment ne pas résister à une adaptation du conte noir Sacrées sorcières, écrit par Roald Dahl en 1984, et remis au goût du jour par Pénélope Bagieu, qui nous a déjà séduit·es avec sa splendide Joséphine ou encore ses Culottées. Forcément, quand on associe l'auteur de mon enfance avec l'une des autrices/illustratrices qui m'a fait m'intéresser à ce qu'est réellement le féminisme, mon coeur ne pouvait que fondre.
En essayant de rester la plus objective possible, vraiment, je trouve que cette adaptation est une vraie réussite et surtout un bel hommage au grand Monsieur qu'était Roald Dahl. Tout en confirmant son talent d'artiste, Pénélope Bagieu nous offre ici son âme d'enfant à travers sa propre vision de Sacrées sorcières. Tout en revisitant certains points, elle garde l'essentiel, le fil rouge et l'atmosphère de cette histoire aussi terrifiante que drôle.
Elle transforme la petite mamie en une grand-mère extrêmement cool, tout en lui laissant son esprit de petite vieille : une mamie qui mixe l'antique et le contemporain pour autant plaire aux anciens lecteurs qu'aux nouveaux, aux jeunes, qu'aux adultes connaissant déjà l'histoire. Il y a également le petit garçon, Bruno, personnage secondaire du roman, qui devient une charmante jeune fille dans l'adaptation, au caractère beaucoup plus sympathique, ce qui donne du peps à l'histoire et qui surtout est mise en avant pour montrer que les filles c'est sacrément douée en tout dites donc (oui parce qu'il y en a encore beaucoup qui doutent).
Toute l'âme des sorcières est quant à elle intacte ! Pénélope Bagieu a su admirablement bien retranscrire les détails donnés par Roald Dahl et déjà quelque peu esquissés par Quentin Blake. On retrouve même quelques dessins purement copiés, mais ça ne fait qu'ajouter à l'authenticité de l'oeuvre pour l'apprécier encore plus ! le scénario en lui-même ne change quasiment pas, tout en ayant sa petite touche Bagieu, malicieuse, authentique et drôlissime, et ça c'est ce qui me plaît vraiment dans une adaptation.
En somme, que vous connaissiez ou non le roman original de Roald Dahl, vous pouvez vous lancer les yeux fermés (enfin un peu ouverts quand même sinon vous ne verrez rien…) dans la lecture de l'adaptation en bande-dessinée car c'est un petit chef d'oeuvre !
Pour découvrir quelques illustrations, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Ileauxtresors
  26 mai 2020
Voici LA bande-dessinée que nous ne pouvions pas manquer cette année : l'adaptation de l'un de nos romans préférés de Roald Dahl, par la talentueuse Pénélope Bagieu !
Il fallait être sacrément culottée pour se lancer dans ce projet. D'abord, pas évident de condenser en un seul tome, même de 300 pages, une intrigue aux multiples rebondissements qui présente plusieurs arcs narratifs secondaires. Pas facile non plus de voir comment intégrer plusieurs monologues assez longs dans le roman, que ce soit l'exposé de la grand-mère sur les sorcières au tout début, ou l'épouvantable discours de la Grandissime sorcière. Peut-être plus difficile encore de croquer ces personnages célébrissimes, tellement associés dans notre imaginaire aux illustrations géniales de Quentin Blake !
J'ai été ravie de voir ces défis relevés haut la main, grâce à une réappropriation du roman qui lui reste toutefois fidèle. Évidemment, comme nous connaissons l'histoire par coeur, les discussions sont allés bon train sur les moindres détails qui avaient été (légèrement) modifiés ou adaptés. le changement principal est que l'insatiable Bruno Jenkins est devenue une sympathique fillette, ce que je n'ai pas trouvé plus mal : j'adore l'humour grinçant de Roald Dahl, mais sans doute ne raillerait-il plus les enfants gros de la même manière s'il écrivait aujourd'hui ? Et une héroïne, pourquoi pas, pour former un duo intrépide avec notre petit protagoniste. J'ai apprécié aussi le petit clin d'oeil féministe aux épisodes de chasse aux sorcières glissée dans l'histoire.
Le trait vif et malicieux de Pénélope Bagieu campe à merveille les personnages et le décor ! le ton est donné par l'énergie et les couleurs de la couverture, qui vient sublimer un objet-livre par ailleurs très attrayant avec son titre et sa tranche jaunes. Les personnages sont merveilleux, à l'image de cette grand-mère loufoque et inépuisable, qui cache une tendresse désarmante derrière ses caleçons léopard, ses grandes lunettes et sa moumoute violette (comme d'habitude, quelques extraits accessibles sur mon blog ci-dessous). Nous avons aussi adoré la Grandissime sorcière en agitatrice de haine perchée sur ses talons aiguille. Et les décors ! Notamment ce digne hôtel anglais de la plage de Brighton ! Et cette scène apocalyptique jubilatoire qui fait voler en éclats tout ce petit monde bien ordonné !
Cette pépite d'humour noir est une vraie gourmandise pour celui ou celle qui a dévoré le roman. Pour les autres aussi : je me réjouis déjà à l'idée de tous ces lecteurs en herbe qui vont découvrir les écrits fantastiques de Roald Dahl grâce à cette BD. On en redemande et on en vient à espérer que Pénélope Bagieu s'attaquera à d'autres monuments du roman jeunesse… Je suis sûre que par ici, on aurait plein d'idées à lui soumettre !
Lien : http://wp.me/p9lfMs-CF
IreneAdler
  14 février 2020
Le récit de Roald Dahl, revu par Bagieu est bien plus pop et dynamique. Je ne me souvenais plus trop du roman, je dois dire. En relisant mon avis, je me suis rendue compte que je ne l'avais pas vraiment apprécié.
Alors que là, oui. C'est drôle, coloré, les personnages sont attachants. Et elle fait oeuvre d'auteure en rajoutant un petit message féministe, tant sur les sorcières (en expliquant qui elles furent. Mais en n'excusant pas le comportement de celles du roman) que par les personnages de la grand-mère que de la petite fille.
Une relecture moderne et réjouissante !
Challenge BD 2020

BoDoi   23 mars 2020
Pénélope Bagieu fait honneur au livre original en créant un ouvrage dense, aux traits vifs, colorés et expressifs. Elle n’édulcore pas les aspects sombres : la mort, omniprésente, que ce soit à travers l’accident des parents, l’action des sorcières ou l’âge de la grand-mère qui préoccupe le petit-garçon.
NievaNieva   11 février 2020
— Tu peux tout de suite oublier tes ridicules sorcières de contes de fées.
— Un balai volant ? Vraiment ?
Toutes ces idées grotesques ont été inventées il y a longtemps, à une époque où les gens croyaient voir des "sorcières" un peu n'importe où... Il en fallait peu pour qu'une femme soit soupçonnée d'en être une vraie. On se méfiait des vieilles dames désobéissantes, et on leur prêtait des pouvoirs maléfiques !

— Par exemple, toi, on t'aurait traitée de sorcière, tu penses ?
— Hmm... Honnêtement, c'est très possible ! Rien que se réunir avec ses copines était considéré comme SUSPECT !

Il suffisait que tu n'aies pas de mari, ou que tu soignes ton rhume avec des plantes pour qu'on t'accuse de DANSER NUE AVEC LE DIABLE.

Pour "prouver" que tu en étais bien une, on te jetait à l'eau pour voir si tu flottais.
— Elle a coulé.
— Bon bah... Elle était innocente.

Et on trouvait des moyens très persuasifs pour te faire avouer.
— OUI ! OUI ! D'ACCORD ! JE SUIS UNE SORCIÈRE ! UNE LICORNE ! UN PERROQUET, CE QUE VOUS VOULEZ !!
(Bizarrement on n'accusait jamais les vieux messieurs.)
NievaNieva   11 février 2020
— Ça te dirait que je te parle des sorcières ?...
— Je pensais plutôt à une histoire qui fait faire des beaux rêves, mais OK.
— Oh, enfin ! Tu as passé l'âge des histoires d'ours qui parlent, non ?
— J'ai 8 ans.
— Exactement ! Tu es presque un adulte ! Tu peux connaître la vérité. De toute façon, j'ai rien d'autre, comme histoire.
SaiwhisperSaiwhisper   11 mars 2020
Il n'y a RIEN de plus solide que mes bas de contention. Ils me durent depuis plus de 20 ans.
ClioInoClioIno   26 février 2020
- Je ne veux pas vivre plus longtemps que toi ! Je veux que personne d'autre que toi ne s'occupe de moi. Tu seras une très vieille dame et moi une très vieille souris !
Pixie-FlorePixie-Flore   27 février 2020
Ma maison, c'est là où tu es.

[p16]