AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374750347
202 pages
Editions Rhubarbe (01/06/2019)
4/5   2 notes
Résumé :
Convoquant tour à tour Henri Laborit, Michel Serres, Milan Kundera et bien d’autres, Michel Baglin tente de comprendre dans cet essai, paru initialement en 1998 aux éditions N&B, ce qui a radicalement changé ces dernières décennies dans notre relation au monde, aux autres, au réel ; comment, insensiblement, nous perdons pied et nous égarons parmi les faux-semblants. Se faisant sociologue, urbaniste, sémiologue, économiste ou philosophe, c’est avant tout un regard de... >Voir plus
Que lire après La perte du réelVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les mots s'usent aussi, et nous cessons bientôt de leur accorder crédit. Ils perdent leur force avec leur sève. La réalité dont ils sont les médiateurs se décharne et s'obscurcit. Si nos lexiques s'enrichissent quotidiennement d'emprunts et de néologismes, jour après jour ils s'anémient à force de servir.
Commenter  J’apprécie          40
Ainsi le poète, sachant qu'il perdu le monde par des mots, cherche-t-il, par des mots encore, à le regagner. Ce langage de la reconquête n'est plus celui, réducteur et desséchant, de l'échange informationnel ou de la pure nomination. Il laisse sa part au sens non maîtrisé, à la respiration, au silence qu'un vers parfois creuse et interroge en nous.
Commenter  J’apprécie          30
Mais je reste persuadé, quant à moi, que la poésie est plus apte à nous apprendre la pesanteur que la chimère et qu'un poète, justement, est quelqu'un qui résiste à la façon dont notre époque gomme les dimensions physiques, sensorielles, sensuelles de notre relation aux êtres et à la matière.
Commenter  J’apprécie          20
Le réel ne sera jamais tout entier contenu dans les disques durs, ni même dans la multiplicité des sites Internet.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Michel Baglin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Baglin
Bruno Doucey lit le texte "Merci à la vie" de Michel Baglin, extrait de l'anthologie "Courage ! Dix variations sur le courage et un chant de résistance", publiée aux Éditions Bruno Doucey en 2020.
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}