EAN : 978B08NQ5GSDG
Le Castor Astral éditeur (04/02/2021)
4.88/5   4 notes
La musique adoucit les moeurs, dit-on. Mais pas toujours, loin s'en faut. Il existe aussi des musiques rebelles par nature. Du blues des champs de coton au rock des grands festivals et de l'émancipation, sans omettre le détour obligé par le nihilisme punk et le rap des banlieues, voici l'histoire de plusieurs générations de musiciens dont les excès, la cruauté parfois, les révoltes et les dérives ont conduit certains jusqu'à la prison.
En compagnie de Booba,... >Voir plus
Que lire après Sing SingVoir plus
Franck Balandier a respecté jusqu'au bout sa vision de la prison. Quarante années passées au service pénitencier attaché au ministère de la justice l'ont aguerri. Il a tout vécu, tout vu, tout entendu, Il s'est aussi personnellement investi pour améliorer la culture, un suivi intérieur et extérieur de la prison, une aide précieuse à la réinsertion des détenus. Il a su prendre sur lui autant sur le plan des dirigeants que celui des détenus jusqu'aux gardiens assurant le confinement et la sécurité des prisonniers. Entre toutes les institutions, la prison demeure incomprise honnie de toutes les autres administrations. La prison demeure un sujet inextricablement complexe, encore tabou pour beaucoup. Nous sommes tous plus ou moins concernés, aucune personne ne peut jurer de rien. Franck Balandier a mis le cap pour un monde inconnu loin des vivants en laissant son dernier ouvrage, piètre consolation aux regards de ceux qui l'aimaient hier, l'ont aimés pendant, et l'aimeront indéfiniment même au delà de la mort. Son dernier clin d'oeil audacieux adressé cette fois-ci sur une autre catégorie de détenus nettement plus pervertie par la gloire, le star système large messagerie des ondes téléportées dans le monde entier; une ouverture sur les vices, tout comme les vertus rugissantes des icônes du rock'n'roll, une lecture libre en fonction du choix du personnage préféré, puis la curiosité prend le dessus pour tous les autres. Un grand Écrivain de l'urgence nous a quitté avec courage et lucidité en préparant son dernier voyage à la Lazarus: l'adieu de David Bowie. Son dernier livre est un condensé minutieusement détaillé, comme une encyclopédie magistralement bien conduite. Bon vent mon Capitaine enfin libre de tes douleurs terrestres que ton oeuvre demeure et continue à vivre et se propage au-delà de toutes les frontières, les fleuves, les mers et tous les océans réunis.
Qui mieux que Franck Balandier pouvez écrire cet ouvrage ?
40 années au service des prisonniers, cet univers particulier où il a donné un regard humain, mis des mots sur les maux et fait avancer nombre de personnes en perdition, qui avaient besoin de s'exprimer et d'être écoutées.
Dans ce livre la liste est longue des incarcérés ou gardés à vue, peu familière de ce monde, j'ai pu constater que beaucoup de noms ne m'étaient pas si inconnus que cela.
J'ai suivi le conseil de la jolie dédicace de l'auteur, je suis allée picorer des portraits de gardés à vue, j'ai commencé par Ray Charles que j'écoute souvent, même très souvent et dont le biopic (genre que je n'affectionne pourtant pas) m'avait fascinée.
« Je me drogue depuis l'âge de 16 ans, ne croyez pas que j'aime ce genre de saloperie, mais j'en ai besoin. »
Un portrait de notre Johnny national à la fois tendre et cocasse, tout un art de croquer cet homme-là.
Les incarcérés, en deux pages, l'auteur vous dit pourquoi Joan Baez présente un danger, cette activiste politique sait donner de la voix.
Ce sont des portraits qui peuvent être très courts mais aussi des portraits plus fouillés, comme ceux de Bertrand Cantat, Pussy Riot, Ozzy Osbourne ou Tupac Shakur.
C'est une analyse fine des raisons qui poussent aux actes qui mènent à la prison, mais aussi sur la musique, moyen d'expression à ne pas négliger ou objet de torture, cet aspect que j'ignorais totalement.
La musique un art pour beaucoup pour exprimer, faire sortir de soi et du milieu, s'extraire et se réinsérer. Aspect non négligeable.
La prison comme ascenseur de notoriété se rencontre à de nombreuses reprises et c'est dit avec tendresse et dérision.
Le portrait de Charles Manson fait froid dans le dos. Probablement parce que des gourous il y en a beaucoup en liberté. L'auteur montre aussi combien l'Amérique aime ses monstres.
L'écriture est au rendez-vous comme à chaque fois que Franck prend la plume. Il est naturellement doué pour aborder différents styles littéraires, du roman à la poésie, en passant par ce Sing Sing qui nous dit qu'il n'y a peut-être pas de hasard, ce métier qu'il a exercé laisse une empreinte, un regard.
Joey Starr « Faut-il encore présenter l'enfant terrible du rap français ? Un précurseur ? Un voyou ? Un Rimbaud écorché ? Tout cela à la fois ?
A plus de 50 ans, il ne renie rien de ce qu'il fut. Il assume. Sa musique est un cri sans concession. Sa vie est un cri, celui de l'enfance battue, reproduite, comme souvent. Sa musique est à l'image de sa vie. Sa révolte se compte sur les doigts de plusieurs mains, en coups de poing, en dérives et naufrages. »
Même s'il n'a pas côtoyé les membres de ce Sing Sing, il a le regard de l'analyste, il sait avec sobriété dire les violences, les addictions qui mènent à… Mais aussi montrer le chemin qui conduit à la liberté et les jalons humains qu'il faut savoir poser, les mains tendues.
Ce livre est plus qu'un bel objet édité par le Castor Astral, c'est nous ouvrir les yeux sur l'envers de la société, une société et ses dérives.
Donner à voir sans juger. Un regard posé et non détourné.
Un travail colossal et talentueux.
Chapeau l'artiste. Tu es parti trop tôt.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..

La musique rock et tous ses dérives sont également de bons moyens pour galvaniser les troupes et les encourager à monter à l'assaut. On apprend à présent que ces mêmes musiques deviennent un recours, une technique d'interrogatoire particulièrement élaborée, dans certaines prisons "spécialisées", pour faire avouer les prisonniers ou les rendre fous.
Page 401