Presses de la Renaissance (28/01/2010)
À l'aube du ier siècle, la République romaine vit ses derniers jours, le temple de Jérusalem vacille, l'empire se prépare à entrer dans une nouvelle ère.

À Jéricho, Hérode le grand persécuteur s'éteint, laissant derrière lui des héritiers qui se déchirent et une nation exsangue. Leur terre occupée, morcelée par Auguste, pillée par les préfets romains, souillée par les idolâtres, les Juifs voient leur monde disparaître et leur peuple se diviser : les e... >Voir plus
Que lire après Le jumeau du ChristVoir plus
Un livre qui annonçait une lecture palpitante. Et pourtant, un peu de déception, notamment en ce qui concerne l'écriture elle-même. A vrai dire, j'ai eu l'impression de lire un livre didactique, une sorte de livre d'histoire pour universitaires. Une impression générale qui ne m'a pas plu dans l'ensemble, tout simplement car je ne m'y attendais pas.
Le fond, lui, est très intéressant. le récit commence avec la mort d'Hérode, le persécuteur. Ensuite, il retrace l'histoire de Jean le Baptiste et de ses parents, Zacharie et Élisabeth. Ce qui peut intéresser des lecteurs potentiels, c'est la qualité de l'auteur : spécialiste en sciences des religions et des systèmes de pensée. Il maîtrise son sujet et est incontestablement très bien documenté, comme l'indique le trois pages recto-verso de sources ! de plus, j'ai apprécié le glossaire de fin d'ouvrage qui regroupe tous les noms propres cités indiquant qui ils étaient ; ainsi que deux arbres généalogiques sur Hérode le Grand et sur la monarchie hasmonéenne.

Je n'ai donc pas été passionnée par ce récit mais je reconnais néanmoins le savoir de l'auteur et son indéniable travail !