Sabine Allard (Illustrateur)
Actes Sud Junior (14/09/2007)
Pourrait-on vivre dans un monde sans tabous ni interdits, un monde où tout serait permis ? la vie des communautés humaines s'organise en fonction de règles impérieuses qui rejettent certains actes ou comportements. En cherchant l'origine de ces règles, on entre dans les peurs ancestrales des hommes et dans les systèmes qu'ils ont forgés pour faire face aux puissance naturelles et surnaturelles du monde. Dans ce livre, le lecteur retrouvera la trace de ces peurs orig... >Voir plus
Que lire après Tabous et interditsVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2008
Lecture jeune, n°125 - Le mot « tabou » désigne un ensemble d’interdits, dans le domaine du profane et du religieux, du politique et du social. Quelles sont ses caractéristiques ? À quoi s’expose celui qui transgresse l’interdit ? Qu’est-ce que le pur et l’impur ? Autant de questions auxquelles l’auteur répond dans un discours structuré, étoffé d’exemples pour appuyer son propos. Patrick Banon explique comment, à partir des tabous fondateurs que sont l’inceste et le meurtre, se fondent les lois qui ordonnent la société. Écrit par un spécialiste en sciences des religions, ce livre nécessitera la médiation d’un adulte, notamment pour ceux qui n’ont pas encore abordé la philosophie. Il constitue une introduction aux sciences humaines, et répond à des questions essentielles sur les origines de nos modes de vie et de nos rituels, et sur les interdits qui structurent la famille et la société. Les illustrations, originales et sobres, en deux tons, apportent une note plaisante et une certaine élégance à l’ouvrage. Cécile Robin-Lapeyre
La caricature a le pouvoir de déclencher le rire qui fait pleinement partie de la pensée religieuse. Le rire sépare les hommes des animaux. C'est un acte magique, un véritable exorcisme destiné à repousser les mauvais démons. Il permet à l'homme de faire face à la mort et aux mauvais tours de la providence. Chaque éclat de rire est le signe d'un retour à la vie et le commencement d'une existence nouvelle. Caricature et rire sont les deux faces d'un même rituel, celui de transgresser un interdit, afin de le rendre inoffensif.