AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253152684
Éditeur : Le Livre de Poche (17/04/2002)

Note moyenne : 3/5 (sur 22 notes)
Résumé :

Comment le krach de l'Union générale, à Paris, en 1882, ruina des milliers de petits porteurs et enrichit à millions l'industriel Jules Lebaudy. Comment sa femme, Amicie, ne se remit jamais de ce « fabuleux coup de Bourse »...

Comment, à la mort du scandaleux bénéficiaire de l'opération, Amicie, qui l'avait pris en haine, se trouva, avec ses enfants, à la tête d'une des plus grosses fortunes de France et se transforma, par horreur de l'ar... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
lecassin
  05 juillet 2016
« Les turbulences d'une grande famille ». Une Grande famille, certes … Etonnante, aussi , la famille Lebaudy...
La grande famille en question, c'est d'abord le couple Jules et Amicie Lebaudy (née Piou), mais aussi et surtout une très grande fortune bâtie par Jacques sur l'essor du raffinage du sucre issu de la betterave ; et sur des opérations boursières douteuses comme en 1882, celle qui provoqua le krach de l'Union Générale qui mettra sur la paille nombre de petits porteurs et vaudra à son instigateur une réputation d'escroc…
Bien mal acquis… On connaît la suite... Il décédera à l'âge de cinquante-quatre ans , laissant une énorme fortune à ses enfants et à son épouse, qui dès lors , n'aura de cesse que d'essayer de redorer le blason de la famille à travers des mécénats divers et la construction d'immeubles sociaux…
Les enfants : un aérostier fantasque, un noceur poitrinaire très tôt décédé et un fou un temps « Empereur du Sahara » ; une fille également, Jeanne qui épousera Edmon Gustave Frisch, Compte de Fels et Prince de Heffingen…j'en passe... notamment les petits enfants qui ne font pas tache...
Après de solides biographies de grandes figures de l'histoire, Henri Troyat nous livre celle de cette « grande famille » à la jointure des deux siècles. On croise Zola, et bien d'autres , acteurs plus ou moins heureux des événements majeurs de l'époque ; et ce n'est pas le moindre des talents de l'auteur de nous faire vivre le quotidien de cette famille au milieu d'une actualité si dense. Un régal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Ys
  13 juillet 2015
La biographie de Max Lebaudy par Catherine Guigon (Le Maudit de la Belle Epoque) m'avait attirée vers cette famille souvent antipathique, mais trop extraordinaire pour ne pas fasciner. Henri Troyat en dresse un portrait intéressant mais un peu succinct pour son sujet - trop centré sur Amicie quand les autres personnages et les univers qu'ils incarnent auraient mérité un bien plus ample développement. Une ode à la démesure... qui manque un peu de démesure.
Lu sans grande passion, mais avec intérêt.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          40
steph5977
  18 janvier 2019
je n'ai pas trop aimé les personnages tous rendus fous avec l'argent dont ils ont hérité, par contre je me suis sentie proche d'amicie, dans son combat pour utiliser son argent en vue de créer un monde meilleur tout en restant dans l'ombre
Commenter  J’apprécie          10
Nikoz
  20 décembre 2016
Voilà, voilà de la bonne littérature populaire. Originale, amusante, érudite... et, oui, profonde, psychologique...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
lecassinlecassin   05 juillet 2016
Avec l’élection de Raymond Poincaré à la présidence de la République, elle eut l’impression, pour la première fois, que le patriotisme pouvait fleurir aussi bien à gauche qu’à droite et qu’il y avait en France quelque chose de plus profond, de plus enraciné que les idées politiques : c’était, pour chaque citoyen, le sentiment d’appartenir à la même terre, au même passé, à la même langue que son plus ardent contradicteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
lecassinlecassin   03 juillet 2016
Si, autrefois, elle trouvait toutes les qualités à ceux qui avaient été épargnés par la tentation corruptrice de l'argent, elle découvrait peu à peu que les laissés-pour-compte de la chance étaient souvent aussi détestables que les nantis.
Commenter  J’apprécie          90
lecassinlecassin   25 juin 2016
Amicie s'inquiéta en pensant aux suites juridiques de l'affaire. Elle savait trop que, sous le régime actuel, les magistrats se souciaient moins d'être équitables que de complaire à ces messieurs du gouvernement.
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaouirkhettaoui   01 décembre 2012
Elle avait toujours estimé que la charité envers les démunis devait être limitée et provisoire. Elle voulait bien aider les malheureux à se mettre en selle, mais elle refusait de fournir de l'avoine à leur monture aussi longtemps qu'il leur plairait de la chevaucher. Autant il était légitime, jugeait-elle, de secourir les faibles qui titubaient en sortant dans la rue, autant il était néfaste de les habituer à être accompagnés et guidés, quels que fussent la longueur et le but de leur promenade.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   01 décembre 2012
Ce n'était pas en usant d'aimables compromis qu'on extirperait de ce pays le cancer démocratique. Il importait d'abord de chasser de l'Assemblée les démagogues de gauche qui parlaient au nom du peuple français sans en connaître vraiment les souffrances. Après, on y verrait plus clair et on pourrait restaurer la religion, la justice, la pureté des mœurs, le courage civique, selon les bonnes recettes de jadis
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Henri Troyat (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
Vidéo de Henri Troyat
>Biographie générale et généalogie>Généalogie, onomastique>Histoire des familles célèbres (13)
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre