Actes Sud (04/06/1992)
4.5/5   9 notes

Le charme constant de ce récit, porté par le double souffle de la musique et de la poésie, me paraît tenir surtout à la résurgence de quelques grands thèmes romantiques qui ne cessent de nous solliciter et de nous émouvoir : la tentation de l'absolu, le mystère et le tourment de la création, l'osmose qui s'établit entre l'homme et la nature, l'empire des passions qui, ici, semble parfois se confondre avec l'empire des sens.

Mais le romant... >Voir plus
Que lire après Les papiers de Walter Jonas, ou, Le solstice d'étéVoir plus
Un prodigieux roman. Comme tout lecteur de ce livre, comme vous le serez toutes et tous si ce n'est déjà fait, je fus fasciné par sa qualité, sa densité exceptionnelles, son érudition inouïe et... comment dire, digeste (pour le lecteur)... et digérée (par l'auteur), fait assez rare en littérature pour être souligné. Une révélation à sa parution, en 1987. Voici un livre (fort heureusement réédité) qu'on lit et relit avec bénéfice, toujours, tant il est riche, à tous égards. Baptiste-Marrey n'est certes pas un inconnu, mais il mériterait d'être tellement plus connu, et reconnu comme l'un de nos meilleurs écrivains (romans, récits, poèmes, théâtre, essais)