PassePartout Editions (01/09/2013)
3.93/5   7 notes
Ici quelques magnifiques images http://nikillustrazioni.blogspot.it/

Un jour, une jeune femme qui n’a pas vraiment d’affinités avec les plantes, découvre dans son jardin, une fleur blanche dont elle décide de prendre soin. Elle se met à attendre avec impatience les floraisons de la plante, se nourrit de son parfum et regarde son reflet dans la blancheur de ses pétales. Chaque matin apparait une nouvelle fleur mais bien vite la plante se flétri... >Voir plus
Que lire après Pollen : une histoire d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Album jeunesse reçu dans le cadre d'un partenariat lors de la Masse Critique Jeunesse chez Babelio ! Ils sont trop gentils, je suis très gâtée !

Album jeunesse qui comble mes appétits en matières d'illustrations. Je suis fan du travail de certains illustrateurs et suis toujours admirative de leur travail.
Ici c'est Monica Barengo qui nous enchante. Elle a un blog ICI.
Les illustrations sont délicates, sur des tons de beige, sépia avec du noir et blanc.

La jeune femme est belle, au charme délicatement désuet. le dessin met bien en scène cette douceur et cette sensibilité.

L'histoire quant à elle nous parle d'amour... A nous adulte, après je ne sais pas si un enfant percevra le message... Davide Cali à l'art de parler à plusieurs niveaux sans doute...

Le message m'a fait immédiatement penser à la Rose du Petit Prince sans en avoir la même force...

"Tu devrais aimer par amour,
et non pour donner ou recevoir en échange.
Tu devrais te réjouir de ce que tu as
et non de ce que tu obtiendras."

Même si je trouve qu'il n'a pas la même portée...

L'amour est un échange selon moi ♥
Il faut semer et récolter
et faire s'envoler le pollen !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
ette histoire est une histoire d'amour.

Vous n'y serez pas allergique. Normalement.

On ne peut concevoir un amour qui vous fasse gonfler comme une outre, à part celle des belles amandes ou du chocolat, après quelques rencontres clandestines.

Avec Pollen, on vous parle là d'un amour des fleurs, sans danger mortel.

Quoi que...

Mourir d'amour est terrible et il y aura du désamour.

Le désamour fait faner.

Les fleurs peuvent décider de se détourner, de ne plus se donner un jour et c'est ce qui arriva un jour ici.

Finalement, sortez les mouchoirs.

Cette belle personne trouva un matin au milieu de son jardin une fleur blanche toute inédite.

Excitée par la nouveauté, elle la nourrit de bonne terre et en fut récompensée de plusieurs autres, aussi blanches, radieuses et aussi envoûtantes.

Puis, un matin, plus rien.

Qu'avait-elle bien pu faire de mal, se lamentait-elle en continuant de retourner la terre et ses pensées, pour regagner les faveurs. Peut-être tout, peut-être rien.

Les avaient-elles trop inondées d'eau, étouffées d'amour?

La réponse d'une corneille fit l'effet d'une gifle.

La leçon d'oiseau noir tissée d'une forme de sagesse était dure.

Il semblerait qu'il faille perdre parfois pour trouver ou retrouver son chemin.

Nous vous promettions un amour sans risque et nous nous en excusons, c'est une promesse qui ne peut être prononcée, ni à la légère ni autrement. Quand nous aimons, nous le savons.

Davide Cali transpose le sentiment amoureux à cette rencontre de fleur à coeur.

Il y a de la marge d'interprétation, la leçon est à son degré correspondant aussi valable pour une âme soeur que pour l'amour d'un parent pour son enfant.

"Qui trop embrasse, mal étreint", dit le dicton.

Ou tout simplement, est-ce l'heure.

Quand la fleur n'est plus, le parfum subsiste. Et lorsqu'elle poussera de nouveau mais chez le voisin, ailleurs, la jeune héroïne en conservera l'éssentiel, ceci se substituant à la peine.

Une histoire belle et cruelle, sage et passionnée à découvrir.

À se raconter peut-être la veille de la fête des amoureux pour en saisir pleinement le moment. Mais nul besoin de culpabiliser.

Le jour J, rien ne vous interdit de vous récompenser d'un peu de pollen.

Dites le avec des fleurs.

Je suis un lecteur formidable.
C'est l'histoire d'une très belle fleur blanche qui pousse spontanément dans le jardin d'une jeune femme. Celle-ci la trouvant très belle en prend grand soin et chaque jour une nouvelle fleur apparaît. Tous les jours elle se lève en pensant à la nouvelle fleur naissante, à son parfum enchanteur.
Jusqu'au jour où il n'y a plus de nouvelle fleur et les anciennes fanent.
La jeune fille malheureuse ne comprend pas mais la corneille lui dit... "tu devrais aimer par amour, et non pour donner ou recevoir en échange. Tu devrais te réjouir de ce que tu as et non de ce que tu obtiendras.

Très belle métaphore des sentiments amoureux.
Cela reste un album pour les plus grands...
J'ai reçu ce très bel album grâce à l'opération Masse critique de Babélio que je tiens à remercier ainsi que les éditions PassePartout.
Il est vrai que j'achète peu voire jamais d'album mais quand j'ai parcouru la liste des ouvrages disponibles pour cette opération, je suis tombée sous le charme de l'illustration de la page de couv de Pollen. Et c'est pour ce dessin qui m'attirait que je l'ai demandé. Et franchement, je n'ai pas été déçue. Les dessins de Monica Barengo, jeune illustratrice italienne, sont très beaux, délicats, originaux avec des couleurs tout en nuance entre le noir et le beige qui me font penser aux photos couleur sépia. Délicieusement « vintage », décalé… J'ai dégusté cette lecture comme une gourmandise très délicate et charmante. Après, l'histoire en elle-même, ne pouvait que s'adapter à cette illustration. Et c'est, comme le titre l'indique, une histoire d'amour… ou plus simplement une réflexion sur l'amour, le don de soi… Bref un joli petit moment de lecture à découvrir.
Magnifique ouvrage illustré d'une main de maître par Monica Barengo.Un trésor à mettre entre toutes les mains!

critiques presse (1)
Ricochet
27 mars 2014
Un album énigmatique qui n’est pas sans charme mais texte et images semblent jouer leur partition chacun de leur côté.
C’est alors que les paroles de la corneille
lui revinrent à l’esprit. « Tu devrais aimer par amour,
et non pour donner ou recevoir en échange.
Tu devrais te réjouir de ce que tu as
et non de ce que tu obtiendras ».
Ces fleurs blanches qui s’épanouissaient tôt le matin,
comme pour la remercier
de toutes ses attentions, devinrent très vite
l’objet constant de ses pensées.
Est-ce que quelque chose d’aussi beau peut s’arrêter ainsi,
sans raison ? se demanda la jeune femme.
Un excès d’amour peut-il dénaturer la chose aimée
au point de la faire mourir ?
Et le parfum de leur pollen devint le parfum de ses réveils.