AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782344012307
Éditeur : Glénat (30/08/2017)
3.78/5   18 notes
Résumé :
Quand l’humanité devient inhumaine

Paris, juste après la catastrophe. Plus une trace d’électricité. La ville d’Or est à présent plongée dans la nuit. Les avions et les voitures volantes tombent comme des mouches. Visiblement, la coupure d’énergie s’est généralisée à toute la ville. Peut-être même à toute la planète… Une juste punition pour ce monde aveuglé par le progrès ? Au milieu du chaos, François se met en tête de retrouver Blanche pour la mettre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
cascasimir
  28 avril 2019
"Bien que les problèmes et les catastrophes puissent être inévitables, les solutions elles, ne le sont pas... " Isaac Asimov.
Tome 2 de Ravage:
Carnage et pillages...
Un avion sans contrôle s'écrase sur la tour "La Ville d'or". François Deschamps fonce à travers Paris, pour sauver son amie dans la tour infernale, bloquée dans un piège de cristal et de plastacier.
Jérôme Seita, le manager de Blanche, veut l'emmener dans son avion ( après avoir tenté de l'agresser sexuellement) mais François est là...
L'île de la cité est en flammes....Les 2 jeunes gens s'embrassent alors que Notre Dame de Paris s'embrase ! " Les Parisiens ne savent plus à quel Saint se vouer..."
Puis, la Tour Eiffel s'effondre...
Commenter  J’apprécie          300
Andromeda06
  29 avril 2021
Dans le premier tome, on s'éloignait déjà un peu du roman de Barjavel. Mais cela restait cohérent et ça ne m'avait pas gênée.
Ici, dans ce second volet, en revanche, on s'en éloigne toujours un peu plus mais je note quelques incohérences et elles sont plus que frappantes. Expliquez-moi comment toute la bande de François peut quitter Paris en moto ? Oui oui en moto... Tous les véhicules et appareils ne fonctionnent plus, sauf les motos apparemment (et l'appareil photo de Madame Velin)...
Faire rentrer notre monde et notre société d'aujourd'hui dans l'intrigue, comme les velibs ou les smartphones, je le comprends, et l'accepte plutôt bien d'ailleurs. Mais pourquoi ça ?
Tout comme les points de vue de François quant au progrès technologique et tout ce qui a attrait sont clairement suggestifs, alors que totalement absents dans le roman de Barjavel.
Je suis donc un peu mitigée quant à cet album. J'étais restée sur ma faim avec le précédent, j'avoue que là j'en ressors plutôt inquiète...
Pour ce qui est des graphismes, rien à y redire par contre. Ils sont fabuleux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
croix59
  25 mars 2021
La catastrophe est arrivée, tout a changé. Après quelques scènes qui clôturent le tome 1 (François cherche à sauver Blanche, piégée par son manager), on assiste à tout autre chose, formation d'un clan et la montée en puissance d'un chef.
On s'éloigne du roman. A voir la clôture avec le tome 3. Avis mitigé.
Commenter  J’apprécie          30
JCLDLGR
  27 août 2019
Comme pour le premier tome, la fidélité au roman de Barjavel est un point faible, même si la partie graphique est encore mieux reussie !
Les paraboles et suggestions du livre deviennent explicites en BD et c'est dommage.
La morale est également insistante, alors qu'elle est quasi absente du roman.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario   25 octobre 2017
Ce tome 2 se termine par une dernière page en deux cases qui en dit long sur ce qui attend les héros. Il ne nous reste plus qu'à attendre la sortie du dernier tome pour voir comment les auteurs vont conclure leur vision de Ravage.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cascasimircascasimir   28 avril 2019
La panne, les voitures volantes, l'avion ...Toute l'électricité induite s'est arrêté d'un coup.
Après une sorte de gigantesque surtension, même les générateurs d'urgence semblent avoir fondu.
Quant à la raison, accident, guerre ou autre, impossible de la connaître, les réseaux d'information sont également off .
L'humain n'aurait jamais dû confié son destin au progrès.
Commenter  J’apprécie          40
06568926150656892615   11 juillet 2020
Tout ce que je sais....c’est que je ne sais rien !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de René Barjavel (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Barjavel
Ils s'appellent René, Julien, Louis, Raphaël, Raoul, Émile, Eugénie, Marie... Ils sont journalier, tanneur, typographe, maçon, pâtissier, agriculteur, matelassière, couturière... Ils ont en commun d'être nés ou d'avoir habité Pont-Audemer en Normandie. Tous vont connaître l'expérience de la Grande Guerre à travers cinq années marquées par l'immense sacrifice demandé. Cinq nouvelles dressent les portraits romancés d'hommes et de femmes ayant réellement existé et, à travers eux, fait revivre l'expérience de la guerre et du quotidien de la ville, il y a cent ans, entre fiction littéraire et documentation rigoureuse issue de l'historiographie contemporaine.
+ Lire la suite
autres livres classés : dystopieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
901 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre