Coldheart Canyon tome 1 sur 2
J'ai lu (08/10/2004)
3.8/5   10 notes

Roumanie, 1920. Alors qu'il accompagne la star de cinéma américaine Katya Lupi de retour dans son pays natal, son mentor et Pygmalion Willem Mathias Zeffer, prêt à tout pour assouvir ses moindres caprices, tombe en admiration devant une fresque représentant une étrange scène de chasse. Nichée dans une sombre pièce de la Forteresse, un monastère reculé, elle en tapisse les murs et fourmille de dét... >Voir plus
Que lire après Coldheart Canyon, tome 1Voir plus
J'ai déjà tout dit ici :

Mais je fais un bis repetita pour m'insurger contre les affreux charchutages mercantiles franco-français car l'appellation "tome 1" est complètement usurpée puisque que c'est l'éditeur qui a choisi de diviser le livre en 2 parties. Dès qu'un auteur étranger est un peu bankable, les éditeurs de chez nous se sentent obligés de découper l'oeuvre originale en plusieurs parties. Merde à la fin, il parfaitement possible de faire paraître un livre d'un seul tenant hein, surtout qu'ici on est loin du pavé de compétition à la GRR Martin ou à la Ken Follett ! (parce qu'après on se retrouve avec des livres à 40 euros voire 60 euros, et ça va pleurer auprès du Ministre de la Culture que c'est la crise et que plus rien ne se vend)
De plus si les illustration de couverture sont bien dans le ton « body horror » caractéristique de l'auteur, on ne va pas se mentir elles sont moyennes voire moches par rapport à celles des autres éditions.
Lien : https://www.portesdumultiver..
Dans Coldheart canyon, Clive Barker nous offre un décorticage sans la moindre complaisance du cinéma hollywoodien, milieu dans lequel il évolue, donc qu'il connaît parfaitement. Nous allons faire un bout de chemin avecTodd Pickett, star en perte de renommée, qui part se reposer après une intervention de chirurgie esthétique pas trop réussie.
Il se terre donc dans une immense, voire démesurée, demeure, Coldheart canyon, que son agent lui a dénichée dans un coin complètement paumé. Bien évidemment, censée être inhabitée, c'est loin d'être le cas, comme on s'y attendait un peu. Notre star va y rencontrer une autre star oubliée du cinéma muet, véritable propriétaire de la propriété.
Du temps de sa splendeur, Katya, qui serait désormais centenaire, puisque c'est dans les années 20 qu'elle organisait moult orgies immorales, violentes et cruelles, auxquelles tout le gratin participait.De plus, des créatures peuplent les environs...
Donc nous avons de tout dans ce long roman (certains diraient trop long), du suspense, de horreur, du sexe... beaucoup de sexe même, des monstruosités et des difformités... un véritable festival, le tout dans une ambiance pesante à souhait. Les personnages sont toujours très richement décrits, mais non caricaturaux. Clive Barker est sans pitié pour ce milieu, sa futilité, les faux-semblants, etc.mais il nous plonge en même temps dans un univers complètement décalé, qui n'adoucit pas le propos, certes, mais la réalité se mélange au fantastique, comme bien souvent avec cet auteur.
Pour résumer, le roman est long certes, mais je ne me suis pas du tout ennuyée, parce qu'il est très prenant et ne manque ni de suspense ni de rebondissements. Un excellent Clive Barker.
Roman fantastique, agréable à lire, racontant sans excès ni tabous les moeurs singulières d'une cruelle actrice du muet, vivant encore de nos jours, dans un corps de vingt ans.
Pas de vampires, mais une salle ensorcelée, importée de Roumanie et installée à Hollywood, dans une immense propriété, apparemment à l'abandon, apparemment seulement...