EAN : 9782021044454
Éditeur : Seuil (15/09/2011)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 32 notes)

Ce beau projet est né d’un heureux hasard, d’une rencontre fortuite, celle d’un cahier jeté sur un trottoir lors d’un déménagement et d’un illustrateur qui passe, se penche et l’emporte. Ce carnet contient un témoignage d’une richesse historique et humaine incroyable : le récit des premières semaines de mobilisation d’un homme durant l’été 1914. L’auteur de ce j... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
IreneAdler
  14 mars 2012
Cette BD prend appui sur le vrai journal de guerre d'un vrai Poilu.
On assiste ici aux premiers temps de la guerre, quand beaucoup pensaient qu'elle serait terminée pour Noël.
Ce ne sont pas encore les tranchées et la guerre mécanique, moderne mais déjà la peur est là, celle des assauts, des charges, de l'équipement obsolète...
C'est beaucoup moins cru que Putain de Guerre de Tardi. Mais cela n'est pas moins fort, prenant, par la simplicité de la narration et du trait faussement naïf de l'illustrateur, qui s'accorde parfaitement au propos, peut-être même à ce que devait ressentir ce Poilu mais là, je m'avance peut-être).
lire_pour_le_plaisir
  30 septembre 2011
La genèse de ce roman graphique est pour le moins singulière. En plein hiver, alors qu'il se promène entre Bastille et république, Barroux croise la route d'hommes en train de vider une cave. Ils déversent sur le trottoir un flot de « papiers humides, livres moisis, galets de charbon noir et meubles fatigués. » Au milieu de ce capharnaüm, une boîte en carton attire le regard de l'auteur-illustrateur. A l'intérieur de la boîte, il découvre un carnet contenant le témoignage d'un soldat partant pour le front en août 1914. C'est ce surprenant récit qu'il choisit de mettre en image.
Le 3 août 1914, c'est le jour du départ. de Paris, on prend le train vers Montargis. Dans les heures qui suivent, la compagnie prend la direction de l'est. le chemin sera long jusqu'au front, près de Verdun. C'est autour de Longwy que le soldat note les premiers combats. Les jours qui suivent sont difficiles sous le feu de l'artillerie. le 31 août, c'est la blessure puis l'évacuation vers l'hôpital militaire. le journal intime s'arrête à la date du 5 septembre. Impossible de savoir pourquoi le poilu a cessé d'écrire ni ce qu'il est devenu.
On les aura ! est un témoignage des plus réalistes sur les premières heures de la grande guerre. le départ le coeur léger sous les encouragements de la population. Les marches harassantes, les difficultés, certains soirs, à trouver un toit. Les tranchées que l'on creuse. La montée au front, l'horreur des bombardements, les blessés qui se comptent par milliers. le trait charbonneux de Barroux restitue à merveille ce cheminement angoissant vers le théâtre des opérations. le bruit sourd du canon, la peur au ventre, les villages ravagés, le dévouement des infirmières à l'hôpital… Une plongée au coeur d'un conflit dont on célèbrera bientôt le centenaire retranscrite ici avec une grande lisibilité.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Little_Daisy
  26 septembre 2014
Il y a quelques semaines j'étais au festival le Goût des Autres du Havre et j'ai vu la prestation de Barroux en spectacle, adapté de sa bande dessinée "On les aura". Et depuis j'y repense souvent. J'avais envie de vous partager mon avis sur son ouvrage et vous donner quelques informations sur ce qu'un livre de ce type peut donner en spectacle.
"On les aura" est une "bande dessinée" faite à partir d'un journal de poilu trouvé par Barroux lors d'un débarras. A la base, il est illustrateur pour les enfants. Mais là il décide qu'il peut, qu'il doit en faire quelque chose, pour la mémoire … le rendu final c'est un journal, un carnet illustré avec les propos d'un poilu en vis à vis avec le dessin de Barroux pour leur donner vie.
Le synopsis ? Il vous en faut un ?
Nous embarquons pour un voyage dans le passé, au début de la Grande Guerre, de la der des der … Au fil des pages nous suivons les pérégrinations d'un soldat, de Août 1941 à Septembre de la même année.
En noir et blanc, sur un fond tragique, Barroux redonne vie à un soldat tombé dans l'oubli. de la mobilisation au front, en passant par les blessés, cet inconnu nous transporte dans la réalité d'un début de guerre, dans un basculement de vie, dans un moment où tout est flou. Quant à Barroux, il illustre parfaitement ce bel ouvrage, plein de vérité avec des témoignages doux malgré des propos forts.
Un mot du spectacle. J'ai été subjuguée par ce que j'ai vu. Barroux lisait le carnet, et dessinait en même temps certaines scènes. Son dessin était retransmis sur écran géant, ce qui permettait d'admirer en direct les traits donnant vie au texte, aux mots prononcés juste avant. La guitare électrique qui rythmait le tout était une astuce ingénieuse pour bruiter les combats, pour donner le tempo, pour faire gronder le texte, le faire rugir. Une prestation qui n'a laissé personne indifférent.
Alors, si vous avez l'occasion de voir ce spectacle, n'hésitez pas une seconde. Et sinon, laissez vous emporter par la bande dessinée "On les aura", de Barroux.
Lien : http://chickon.fr/2014/02/19..
zazimuth
  20 mars 2012
Des dessins en noir et blanc pour illustrer le témoignage d'un poilu de la Grande Guerre. Pour découvrir le quotidien de ces hommes qui ne savaient pas toujours vers quoi on les envoyait.
emilielettres
  04 novembre 2016
Cette lecture m'a émue plus que je ne m'y attendais... Accompagner ce soldat qui part, parmi les premiers, pour la Première Guerre Mondiale a fait naître des sensations fortes. On peut se rendre compte que dès le début les soldats ont une pleine conscience de ce qu'ils vont endurer. Cette lecture m'a fait réaliser que cet esprit civique et patriotique a disparu de nos générations. Aujourd'hui, nous ne serions sans doute pas à même de se dévouer de la même façon...

BDSelection   24 janvier 2012
Ici, la guerre est montrée à l'état brut et elle n'a rien d'héroïque. Et ça, c'est impressionnant.
Lexpress   19 septembre 2011
Une belle empreinte pour illustrer le climat de ce début de guerre, vu par ce soldat inconnu.
jmokelojmokelo   22 décembre 2014
La BD s'appuie sur le carnet de guerre d'un poilu. Un jour, en hiver, Barroux, qui marchait de Bastille à République, trouve sur un trottoir un carnet jauni qui contient le témoignage d'un poilu durant les premières semaines de mobilisation en été 1914. Dans ce carnet, le poilu raconte la séparation, les débuts de la guerre, les trajets vers les destinations inconnues, l'attente du courrier, les nuits dans les tranchées... et aussi la peur qu'il avait
laurdamlaurdam   28 février 2012
Il faut marcher en file indienne et la colonne s'allonge pendant que l'artillerie allemande commence à battre le bois. En sortirons-nous vivants ? Après bien des angoisses, la compagnie se retrouve intacte de l'autre côté. Décidément, nous avons de la veine.
chibie-lovechibie-love   16 août 2014
Bonjourr c'est Emeline du collége Béranger grace a vous je me suis inspirer de votre personnage de ce livre pour Moi faire des illustration vous m'avai fait avancée car maintenant j'ecrit un livres nomée L'aventurier Imaginaire . Mercie Beaucoup j'espere quon ce revera bientôt bonsoir :)
ninoule69ninoule69   07 janvier 2015
"Combien de ces soldats que nous voyons passer rentreront dans leur foyer ? Chassons ces idées noires et reprenons courage.
3BGirbet3BGirbet   08 novembre 2016
C'est fini : adieu a tous ... Non, au revoir car je les révérait !