AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709617956
309 pages
J.-C. Lattès (19/11/1997)
4/5   13 notes
Résumé :

En ce printemps 1920, Pierre, jeune saisonnier descendu des monts d'Arrée, arrive au pays malouin pour louer ses bras à la ferme de Jeanne. Car ici, les femmes cultivent la terre en priant pour le retour de leurs hommes. Marins de père en fils, de mars à novembre ils s'en vont pêcher la morue sur le Grand Banc de Terre-Neuve puis s'en reviennent, les cales pleines. Mais ils ne reviennent pas tous : chaque année la mer, cruell... >Voir plus
Que lire après Entre terre et mer : Le grand bancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une jolie histoire entre terre et mer de Bretagne...enrichie de détails sur la vie des marins qui partaient chaque année vers les bancs de Terre Neuve laissant leur famille à terre de nombreux mois..à lire et comprendre pourquoi certains mots ou certaines pratiques sont bannis à bord des bateaux..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre magnifique autant que le feuilleton: la vie de marins de Bretagne. La vie de leur famille: les femmes qui restent et qui gèrent leur vie. Plein d'émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Lu en 2000.Il s'agit d'une novélisation de la série télé. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui raconte si joliment ma région.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Entre terre et mer.

Ma Bretagne est située entre terre et mer. Les champs meurent là où les rochers paraissent et plongent dans l'écume du ressac. Les cultures sont les fleurs du paysage, leurs différents tons de vert annoncent l'émeraude de l'océan.
Ici, on naît paysan ou marin selon sa destinée, on cultive le sol ou on laboure la mer. Mon grand-père naquit pêcheur. A treize ans, il partit en mars affronter les périls des glaces et des tempêtes sur les bancs de Terre-Neuve. Il revint en octobre. Puis il repartit et s'en retourna une vie entière, du même mouvement de la vague qui s'éloigne du rivage, se gonfle et s'abat sur le sable pour s'y reposer.
Il chassa la morue dans les brumes du Grand Banc au large des Roches Virgin. Il mouilla ses lignes sur le Banc à Vert et le Bonnet Flamand. Il débarqua à Saint-Pierre quand la pêche était bonne. Il y prit du bon temps et soigna ses blessures. Il y retrouva des cousins partis des siècles avant lui, et qui avaient fait souche. Il faillit y rester pour les yeux d'une belle fille.
Ce film est son histoire et celle de tous ceux qui ont fait "le grand métier". C'est aussi le récit du destin de Pierre, un saisonnier descendu des Mont d'Arrée pour louer ses bras au littoral fertile, au temps où la terre avait encore besoin des bras des hommes pour être cultivée. Il rencontra l'amour et découvrit la mer …"

Hervé Baslé
Commenter  J’apprécie          20
Un soir de mai 1920, Pierre, journalier à la ferme des Cloarec, rentrait chez lui après une longue et dure journée de travail. Le jeune homme avait vingt-quatre ans. Plus grand que la moyenne des gars de la montagne, il avait la peau blanche, la chevelure blonde, des yeux clairs où le bleu du ciel disparaissait parfois au profit de la grisaille du temps. Un regard de marin perdu au milieu des terres.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Hervé Baslé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Baslé
Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche ? pour ne rater aucune vidéo !
Qigang Chen et Marino Niola Hervé Baslé et Yvon Lemen Musique : le Cirque des Mirages et Irène Akiko Iida
A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit
© Des mots de minuit - France 3 - Mars 2006
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}