Gallmeister (05/04/2018)
3.7/5   106 notes
Un vétéran d’Irak au visage mutilé tombe en panne au milieu de nulle part et se dirige droit vers le premier bar. Peu après, un homme entre avec une femme, puis la passe à tabac. L’ancien soldat défiguré s’interpose, et ils repartent ensemble, elle et lui. C’était son idée, à elle. Comme de confier ensuite au vétéran le montant de l’assurance-vie de son mari qui la bat. Ce qu’elle n’avait pas réalisé, c’était qu’à partir de là, elle était déjà morte.
Que lire après CorrosionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
3,7

De la même maison d'édition , j'avais adoré "Cassandra", je pensais retrouver le même ton : noir&humour. Que nenni!

Corrosion, c'est la descente aux enfers , sans arrêt aux étages, sans possibilité de s'enfuir. Sans petite loupiote d'ascenseur pour vous "tenir la main ".
C'est noir de chez noir... Il n'y a pas de lueur d'espoir.
Mais comme c'est bien écrit, on supporte ou on savoure , ça dépend de ce que vous êtes capable d'encaisser ...

Un trou paumé des USA, une voiture tombe en panne, son propriétaire se rend dans le premier "bouge" venu . C'est un vétéran de la guerre en Irak, il est jeune et il est défiguré . Dans ce même bar, rentre un couple .L' homme tabasse l'épouse .Le vétéran s'interpose et repart avec la femme . Elle devient sa maîtresse et lui suggère de tuer son mari.

Parallèlement , dans les montagnes , un jeune garçon de 16 ans vit l'enfer, sa mère se meurt d'une longue maladie pendant que son père est occupé à trouver LE remède qui sauvera son épouse . Sauf que rien ne peut la sauver et qu'on dirait bien que ce paternel est fou.

Ces deux histoires se rejoindront , et c'est là que ce roman prend toute sa dimension .
Je ne vais pas vous dévoiler la suite mais juste vous dire certaines pages qui racontent la juxtaposition de ces deux histoires sont brillamment écrites et de façon ultra originale (page 183...) . Oserais-je dire que ces pages sont sublimes dans la folie, l'horreur et qu'elles sont presque poétiques?..Qu'elles m'ont étonnées ?

Vous êtes prévenus, ce roman noir parle de l'Amérique perdue, abandonnée, les êtres humains y ont l'âme noire .
Pas un pour rattraper l'autre !
Si vous avez peur du noir, que vous aimez dormir avec la lumière du couloir allumée , passez votre chemin . Faites juste attention à ne pas croiser la route d'un pick-up, on ne sait jamais à qui on peut faire confiance...
J'ai choisi ce roman sans avoir lu une seule ligne de la quatrième de couverture et de vos critiques. Je ne me suis basé que sur la seule qualité éditoriale de la collection « Néo noir » de la maison Gallmeister. Je ne m'attendais donc à rien de particulier et je dois avouer que je me suis pris une sacrée claque.
Il est difficile de résumer le roman sans trop en dévoiler. L'action se passe dans un ancien site minier situé dans les montagnes Rocheuses du Colorado. Benton Faulk est un garçon tourmenté. Sa mère est mourante et son père, charpentier de son état, s'est enfermé dans la cave où il expérimente des remèdes sur des dizaines de rats dans l'espoir de sauver sa femme. Benton ne trouve de réconfort que dans l'isolement. Il passe ses journées reclus dans une cabane désaffectée de mineur située en pleine montagne. Pour ce qui est de l'affection, il ne la trouve qu'auprès de Constance qui travaille au bar du village et qui lui adresse parfois des signes de complicité au cours de son service. Mais tout va rapidement s'embrouiller dans l'esprit de Benton. le jeune homme va s'enfoncer dans un délire sans issue…

« Corrosion » est un long voyage cauchemardesque de 220 pages. le lecteur y explore une seule et même âme rongée par la folie qui va s'incarner sous différentes identités. le récit est chargé de visions mystiques et schizophréniques. L'enfer est sur terre et la réalité est si sombre que la mort paraît préférable. Il n'y a pas de retour en arrière ni de rédemption possible.
L'histoire est prenante, l'atmosphère est glauque au possible, les personnages sont fantomatiques, le récit se déroule dans une Amérique périphérique quasi apocalyptique et quant au narrateur , son long récit prend toute sa force dans ses névroses. Un roman noir, très noir, et corrosif.
Personnages écorchés, misère, ultra-violence... l'univers de "Corrosion" de Jon Bassoff est on ne peut plus sombre. Ce roman m'a d'ailleurs fait penser au formidable "le diable tout le temps" de Donald Ray Pollock ; les mêmes bourgades rurales pauvres pour décor, la même ambiance glauque pour univers. Sans être aussi brillant que le roman de Pollock, "corrosion" est un bon livre.

Les personnages sont fouillés et crédibles. Parfaitement caractérisés, que ce soit physiquement ou moralement, ils ont du corps, de l'épaisseur. L'intrigue est intéressante et réserve son lot de moments forts. Si vous ne supportez pas une forme de violence exacerbée, passez votre chemin, "corrosion" n'est pas pour vous. le récit est plutôt bien mené, même si parfois un peu prévisible. "Corrosion" est une lecture prenante. L'écriture de Bassoff est intéressante également et sert parfaitement le récit.

Avec toutes ces qualités, pourquoi 3 étoiles seulement, me direz-vous ? Et bien, je n'ai pu m'empêcher, tout au long de ma lecture, de repenser au bouquin de Pollock, et inévitablement faire la comparaison, qui n'est pas à l'avantage de "corrosion". Il m'a manqué un petit quelque chose, un petit supplément d'âme que j'avais trouvé dans "le diable tout le temps". Pollock parvenait, au milieu de la noirceur de son univers, à faire briller de brèves lueurs d'humanité. le lecteur, malgré la violence, la misère; la folie, ressentait pour l'être humain de la compassion, presque une forme de tendresse pour l'humanité, aussi désespérante soit-elle. Dans "corrosion" tout est glauque, les villes, les forêts, les Hommes. On ne ressent pour les personnages que du mépris ou de la colère. Il est certain que la lecture est immersive mais je l'ai trouvée finalement un peu vaine. "Corrosion" suscite des sensations mais peu de vraies émotions. "Corrosion" est un roman qui remue les tripes mais pas le coeur.

Challenge Multi-Défis 2016 - 19 (un livre "âmes sensibles s'abstenir")
Challenge Petits plaisirs 2016 - 11
Aaaaah Gallmeister et sa collection Neonoir.
Corrosion s'y inscrit pleinement.

Jon Bassoff fait dans le déjanté, le désespéré, le psychopathe de compet' en mal d'amour qui finit mal, en général.

Deux récits s'ancrant pleinement dans la folie du quotidien.
Deux personnalités chevauchant le chaos à grands coups d'éperons ravageurs.

Pourtant, rien de commun entre un vétéran d'Irak au visage corrodé échoué en un bled paumé et un gamin coincé entre le cancer de sa mère et la folie de son père.

Ben si, y a déjà l'auteur, de par le fait, Jon Bassoff, visiblement grand amateur de fêlés, à l'aune d'un Donald Ray Pollock ou d'un Chuck Palahniuk.

Premier bouquin, le gars possède un style certain.
Mais un style ne fait pas tout sans capacité à surprendre, à remettre de l'essence dans le réservoir afin de relancer une machine quelque peu ronronnante.
Et c'est bien là le seul écueil de ce Corrosion.
Une vitesse de croisière et donc un plaisir de lecture initialement agréable qui aurait rapidement tendance à décroître au fil des pages et ce de façon presque inéluctable.
Dommage car la matière était là.
Difficile, cependant, pour un apprenti sprinter de se rêver en coureur de fond.

Auteur à suivre...
Une plongée dans la noirceur humaine que Jon Bassoff mène avec un indéniable savoir-faire. Pourtant alors que les horreurs s'empilent à longueur de pages, on reste un peu de marbre comme si à vouloir trop bousculer le lecteur, Bassoff en oubliait que toutes les monstruosités décrites l'étaient au détriment de la tension du récit.
En tout cas, c'est sûr, si l'enfer est sur terre, il doit être proche de "Corrosion".
Un polar honorable chez l'excellente maison Gallmeister.

Y'a ce groupe auquel je vais , dit-il . Une fois par semaine . Des vétérans . En tout genre . Vietnam, Koweit , Irak , Afganistan . Bordel, on a même un ancien de Corée. C'est bon de pouvoir parler . ça aide à exorciser ses démons , tu vois? Si tu gardes tout à l'intérieur .... Bref , on se retrouve le mercredi soir à 7 heures . A l'Américan Légion. Comme je vois les choses , personne peut comprendre un soldat comme un soldat .
Et le garçon, huit ans, peut-être neuf, des épis dans les cheveux, souriant maladroitement, loin d’imaginer le futur, loin d’imaginer la mort et le désespoir qui l’entoureraient pour le restant de ses jours, loin d’imaginer la maladie qui allait détruire sa mère, la corrosion de son corps, la corrosion de l’esprit de son père, la corrosion de son âme à lui.
Je secouai la tête, dit, un type bien, ça n’existe pas. On est tous coupables depuis le jour de notre naissance, et Dieu a le devoir de nous arrêter avant qu’on passe à l’acte.
Et il y avait des moments de bonheur, des moments où je me persuadais que tout allait bien se passer, mais ces moments s'effaçaient comme des larmes dans l'obscurité, et le malheur s'infiltrait par une fissure dans la fenêtre, et il était assis confortablement dans un coin de la cabane, à me jeter des regards mauvais avec une satisfaction sinistre.
La ville s'appelait Stratton, et n'avait rien de spécial. Juste des bâtiments en brique et des bungalows décrépis et des bicoques de pauvres , le tout posé au hasard par Dieu après deux semaines de beuverie .