EAN : 978B09NRNMD4Q
BMR (14/01/2022)
4.55/5   11 notes
Un groupe d’amies. Quatre histoires d’amour.
Découvrez 4 nouvelles romantiques et sexy sur le thème de la Saint Valentin.

Porte-bonheur et tablettes de chocolat, Julie-Anne Bastard
Valentine est une chocolatière pétillante et douée. À l’approche de la Saint-Valentin, elle doit faire face à un défi de taille : créer un chocolat pour le roi de Belgique. Le problème, c’est qu’en ce moment elle a la poisse. Elle aurait bien besoin d’un port... >Voir plus
Que lire après Be my ValentineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu du 02/02/2022 au 16/02/2022.

Il s'agit d'un recueil de romances sur le thème de la Saint-Valentin, cela change donc de mes habitudes pour donner mon avis. C'est pourquoi je vais vite fait mon avis sur chacune des histoires avant de faire un bilan général sur l'ensemble du recueil.
J'ai effectué des recherches dans ma bibliothèque, sur Livraddict, Babelio and co pour voir si j'avais déjà lu des romances sur le thème de la Saint-Valentin. Il s'avère que ce n'est pas le cas, c'est pourquoi je suis encore plus excitée car ce sera ma première fois.

Tout d'abord, nous allons commencer avec Porte-bonheur et tablettes de chocolat de Julie-Anne Bastard.
Porte-bonheur et tablettes de chocolat de Julie-Anne Bastard nous propose une nouvelle romantique très gourmande avec du chocolat à gogo. Nous avons beaucoup de légèreté avec la plume de l'auteure, une héroïne pétillante. N'oublions pas que l'amour est très bien représentée. Cette première nouvelle met l'eau à la bouche pour poursuivre ce recueil. Oui, je rédige mon avis après chaque nouvelle pour ne rien oublier.

Poursuivons avec Retour à Pittenweem de Ludivine Delaune.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui est à la hauteur de la nouvelle précédente avec de l'amour, de l'humour. Ici, on prend nos valises et on va en Ecosse fêter la Saint-Valentin autour des retrouvailles entre nos protagonistes.

C'est au tour de Not a game de Vanessa Furchert d'être décortiqué.
J'ai adoré cette nouvelle romance basée sur les contraires qui s'attirent et l'univers de la culture populaire. J'aime l'humour, la relation spéciale et épique entre Clarens et Axelle. C'est de la bombe dynamite entre eux. Enfin, j'aime la plume de Vanessa Furchert qui s'adapte parfaitement à son univers. J'ai hâte de découvrir la dernière nouvelle car nous avons que d'excellentes nouvelles romantiques.

Enfin, nous terminons avec Hygge Love de Liv Stone.
Je trouve que cette nouvelle conclut magnifiquement ce recueil car elle met en scène une très belle histoire d'amour, de découvertes culturelles et de mignonneries. le thème de la Saint-Valentin est parfaitement respecté. N'oublions pas la plume de Liv Stone qui ajoute de la magie dans cette histoire assez classique mais intéressante dans ses thèmes et dépaysante.

de manière générale, je suis époustouflée de lire ce recueil car nous avons des liens : les héroïnes de chaque nouvelle sont les meilleures amies du monde. Puis si vous lisez bien les nouvelles, vous voyez qu'il y a un certain ordre, ce qui se passe dans la deuxième nouvelle se produit en même temps que la première tandis que la troisième se produit au début de la première, etc. C'est tout un univers très intéressant ! Je suis donc étonnée de voir l'harmonie entre chaque nouvelle dans le fond, je pourrais croire qu'il s'agit du même auteur mais il faut surpasser les apparences car chacune a son propre style. de plus, nous voyageons aux 4 coins du monde pour fêter la Saint-Valentin. J'ai enchaîné que des coups de foudre à chaque nouvelle, il est impossible, pour moi, de choisir ma nouvelle préférée car elles sont toutes différentes et géniales à leur façon.
C'est un beau recueil qui met l'amour bien en avant, je ne peux que vous le conseiller !

Ma note :10/10

Il est désormais temps de clôturer ce joli mois de février .. Et quoi de mieux qu'une bande de copines déjantées pour le terminer en beauté ?

Ici nous allons faire la rencontre de 4 super nanas, Valentine la poisseuse, Aileen le coeur brisé, Axelle la gameuse & Gina l'aventurière, qui vont tout au long des chapitres nous transporter au coeur de leurs 4 aventures plus rocambolesques les unes que les autres !

Avec Valentine j'ai eu faim, avec Aileen j'ai été touché en plein coeur et j'ai fondu comme une guimauve lors de ses retrouvailles avec Ewen, avec Axelle j'ai eu les plus gros fous rires ( « paix sur vos chattes les filles » ) et avec Gina j'ai voyagé au côté de son Yéti.

Ce que j'ai préféré ? Que chacune des nouvelles soit indépendantes tout en ayant l'amitié comme fil conducteur !
J'ai adoré la complémentarité qui liait nos 4 super copines qui malgré la distance et les années ont su garder une complicité à toute épreuve.

Si j'ai adoré chacune des 4 histoires, Aileen & Axelle ont tout de même été mes deux protagonistes favorites, l'une parce qu'elle m'a touché au plus profond de mon coeur et l'autre parce que je crois qu'une histoire ne m'avait jamais autant fait rire de ma vie !

Ce livre est une véritable surprise, un gros coup de coeur ! Merci à Vanessa, Ludivine, Liv & Julie-Anne de nous avoir fait passer un aussi bon moment ♥

Entre malchance, sentiments & situations cocasses préparez-vous à découvrir la saint Valentin comme vous ne l'avez jamais vue !

Si vous hésitez (comme moi) sur le thème de la St Valentin de ce recueil de 4 histoires, rassurez-vous. Il y est abordé de façon différente par les 4 auteures et je l'ai trouvé assez secondaire. Donc, ne vous privez pas de le découvrir même après le 14 février.
Chacune de ces histoires a son lot d'émotions et j'ai aimé que le lien entre elles soit un groupe de 4 amies, qui se sont rencontrées lors de leurs études et qui restent en contact via les réseaux pour se soutenir et rire ensemble.
Je vous laisse découvrir le résumé de chaque romance. J'ai eu une préférence pour deux d'entre elles, qui m'ont davantage touchée. Des morceaux de phrases qui ont résonné, des passages inspirants ou évocateurs de souvenirs.
J'aime retrouver cela dans mes lectures et j'avais besoin de lire quelque chose qui me fasse du bien au moral en cette période.
Je vous partage deux extraits qui m'ont beaucoup émue :
" Tout réside dans l'équilibre parfait entre affronter les épreuves et savourer les instants de bonheur. Et moi, je ne suis pas douée en acrobatie. Bien souvent, je me casse la binette, m'érafle le genou, me cogne l'orteil ou me bloque le dos. Un jour, peut-être, je pourrai vivre en parfait funambule. Marcher sur la corde tendue sans m'écrouler. "
"Je t'aide... Il suffirait de changer une unique lettre pour modifier le cours de la vie".
J'ai passé un super moment et beaucoup rigolé.

Pour ceux qui hésitent à cause de la Saint Valentin, sachez que le roman confronte différents regards sur le sujet, et si ce jour est le point de chute des nouvelles, les histoires vont bien au-delà ! Elles font rire, voyage, rêver.

Gros + à mes yeux : les 4 héroïnes forment un groupe soudé, nous entendons parler d'elles dans chaque histoire, un fil rouge que j'ai apprécié. Elles sont toutes différentes, mais aussi rafraîchissantes les unes que les autres !

Valentine, est une inconditionnelle des chocolats et en a fait son métier. A cet appel à la gourmandise ajoutez son voisin-sexy-pas-si-imbuvable-que-ça et c'est la formule gagnante !
J'ai apprécié l'ambition de Valentine et les scènes spicy avec Luc !

Eileen est celle qui me ressemble le plus (le test disait vrai !). J'ai été très émue par son histoire. L'attraction entre elle et Ewen est palpable, on comprend sa lutte intérieure et on se demande… Pourra-t-elle lui pardonner ? Beaucoup de tendresse et d'humanité dans cette nouvelle.

L'histoire d'Axelle est… Rocambolesque. Un gourou super louche, des mixtures inconnues, des séances pour explorer son moi profond et son rapport à l'autre… J'ai adoré assister à son rapprochement avec Clarence et les moments où leurs rôles s'embrouillent avec la réalité.
Petit + : les références geek, et toutes les phrases en anglais (parce que j'adore ça !)

Enfin, l'histoire de Gina, qui se passe dans mon pays de coeur, plus beau voyage à ce jour, l'Islande. Rien qu'avec les paysages décrits dans le récit, j'étais sous le charme. Ásgeir, c'est la cerise sur le gâteau. Un vrai moment cocooning et plein de douceur, avec un couple que j'ai trouvé très attachant.

Je suis super heureuse d'avoir retrouvé ces belles plumes qui nous offrent un excellent moment de lecture ! Je vous le recommande vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Be my Valentine écrit à 8 mains par Julie-Anne Bastard, Ludivine Delaune, Vanessa Furchert et Liv Stone ! C'est un recueil de 4 nouvelles qui tourne autour de la saint Valentin. Chacune de ces nouvelles parle de quatre copines vivant chacune dans un pays différent et qui se connaissent grâce à une colloc qu'elles ont partagé ensemble.
Valentine, chocolatière en a marre de son voisin insupportable Luc , mais à chaque fois qu'il est dans les parages, des choses bien lui arrivent. Si ça se trouve c'est son porte bonheur.
Ensuite il y a Aileen, qui revient dans sa ville natale pour aider sa soeur qui va accoucher, ça veut dire aussi revoir potentiellement son premier amour, qui lui a brisé le coeur (j'avoue c'est ma nouvelle préférée, le personnage d'Aileen m'a beaucoup touché et émue)
Puis vient Axelle, journaliste et geek qui doit partir en retraite spirituelle avec un collègue en faisant le faux couple pour écrire un article.
On finit ensuite avec Gina, qui a décidé de partir à l'étranger pour éviter la saint Valentin. Elle aurait pu choisir le soleil mais elle décide de partir en Islande.
L'histoire se situe au moment de la saint Valentin. Les 4 filles sont toutes attachantes et touchantes et j'ai vraiment aimé chacune de ces histoires. J'admire ce style d'écriture dans lequel 4 personnes différentes ont écrit une histoire et toutes les histoires font la même taille et se regroupent. Un grand bravo aux autrices!

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Porte-bonheur et tablettes de chocolat de Julie-Anne Bastard :
"Ce bonbon, je l'ai voulu comme un coup de foudre. Intense, violent, puissant. Et en même temps avec une saveur qui s'installe en bouche après avoir explosé, car l'amour vrai dure toute une vie et c'est aussi cela qu'on célèbre le jour de la Saint-Valentin."
Retour à Pittenweem de Ludivine Delaune :
"Nous sommes ici et maintenant, ensemble, tremblant de passion, brûlant de désir, à se toucher avec ardeur. L'espace-temps n'existe plus. Plus rien n'a autant de valeur que les battements de nos cœurs qui pulsent à l'unisson."
Not a game de Vanessa Furchert :
"Comme disait l'autre naze, cette graine représente un morceau de moi.... Il n'y avait rien au départ, mais la plante a fini par éclore."
Hygge Love de Liv Stone :
"On va profiter de la présence l'un de l'autre et d'un hygge love qui fait son chemin tout doucement entre nous."