Grasset (14/04/1999)
3.77/5   22 notes
4° de couverture :
(Edition source : Grasset - 04/1999)

A la fin du XI° siècle, Raimond de Saint-Gilles règne entre Garonne et Rhône sur un riche territoire aussi vaste qu'un royaume. Il l'abandonne à son fils pour partir, à l'appel du pape, délivrer le Saint Sépulcre et gagner son salut.
Agé, accompagné de sa jeune épouse enceinte, le comte de Toulouse prend la tête d'une armée Suivie d'une troupe immense, sorte de ville en marc... >Voir plus
Que lire après Raimond d'OrientVoir plus
Waouh !

Entre roman épistolaire, récit de cape et d'épée et documentaire historique, cette aventure se lit d'une traite en nous plongeant dans les affres sanglants de la reconquête du Saint Sépulcre à Jérusalem par les chevaliers d'Occident lors de la croisade de 1096.

Où l'on découvre que les comtes participent à cette expédition surréaliste surtout pour la gloire et la richesse, que le peuple qui suit les chevaliers est juste un énorme boulet qu'il faut attendre, nourrir et freiner quand il déborde, que le prélat qui guide les nobles sur le chemin est un homme obtus, inculte et dangereux, que le maître de Byzance est un sage éclairé et que le comte de Toulouse est un homme dur, intransigeant, pieux et fidèle qui s'est fixé une ligne de conduite qu'il a tenue pendant toute l'aventure.

Une aventure sanglante au nom de Dieu où les innocents ont été les premiers à mourir et où de nombreux chevaliers ont oublié leur serment juste pour assouvir leur soif de pouvoir et d'argent. Une folie qui a pris l'Europe à l'appel du pape Urbain II, un tsunami qui a traversé l'occident en le mutilant gravement, un torrent humain qui s'est fait massacré en traversant l'Orient pour une victoire des plus fragiles.

Très bien, j'en redemande car l'auteur ne nous embrouille pas avec de multiples détails, il va droit au but et c'est fascinant :-)
Dans ce beau roman historique , Dominique Baudis , président du CSA et ancien journaliste télé nous raconte la vie mouvementée de Raymond de Toulouse , surnommé Raimond d'Orient . Cette figure moins connue que Godefroy de Bouillon eut pourtant une importance capitale lors de la première croisade puisqu'il en fut le principal financier . Il faut dire qu'à l'époque le comte de Toulouse était un personnage aussi important sinon plus que le roi de France lui-même . Et quand il part en croisade c'est avec sa femme , une immense armée et toute une population de sujets qui le suite dans une sorte de long et immense calvaire pour libérer le tombeau du Christ . Baudis lui rend une sorte de vibrant hommage . Ce comte était un chevalier une grande âme , il a , vers la fin de sa vie , une dimension christique . On est très loin des "Croisades vue par les arabes" de Maalouf , ici c'est l'épopée , les grands sentiments , mais aussi la souffrance et la mort .
Le livre est très bien écrit , on sent que Baudis domine bien le sujet . Il sait nous intéresser à ce grand personage un peu méconnu . C'est un véritable travail d'historien , bien documenté où je n'ai pas relevé d'erreurs historiques . Bravo !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Bertrand, mon très cher fils,

J'ai déjà donné un œil à Dieu. Aujourd'hui j'offre au Seigneur tout ce qui me reste à vivre. Je vais me consacrer à Lui jusqu'à mon dernier souffle en combattant les Sarrasins en Terre sainte. J'accomplirai l'ordre de notre Saint-Père le pape Urbain : je libérerai le Saint-Sépulcre. Ensuite, je finirai mes jours en montant la garde aux portes de Jérusalem.
Ainsi, je sauverai mon âme et je gagnerai la vie éternelle.
Demain, lorsque tu liras ce parchemin, je serai en selle à la tête de mon armée avec la Ville Sainte au bout de notre route.
A mon âge, c'est une entreprise déraisonnable. Autour de moi, ceux de ma génération sont presque tous morts. Je ne connais pas d'homme de cinquante-cinq ans capable de commander une telle expédition. Je dois me préparer à comparaître pour le jugement dernier. Pour expier mes péchés et m'ouvrir les portes du paradis, j'offre à Dieu le sursis qu'il m'accorde.
Ce soir, je suis triste. C'est le deuil de ma première existence. Cette renaissance commence fatalement par la douleur d'une rupture.
Celui qui devient le premier roi de Jérusalem n’a pas participé au siège et à la conquête de la ville. Pas plus qu’il n’était présent à Antioche ou dans les innombrables batailles qui nous ouvrirent la route des Lieux saints. De nous tous, il fut le premier à oublier le pèlerinage pour devenir conquérant. Il n’est pas allé au bout du chemin. Il nous a laissés continuer sans lui, car il avait trouvé une terre où fonder son comté. Il s’est exercé à l’art de gouverner en Orient. En épousant une princesse arménienne il a su se faire admettre par les gens du pays. Il a noué des liens avec les princes turcs ou arabes. Il s’est enrichi. Il a préservé et développé l’élite de sa chevalerie. Il a longuement attendu que vienne son heure. Baudouin, roi de Jérusalem, est un grand prédateur.

Lire un extrait