Solar (13/10/2016)
4.25/5   26 notes
Un pomme d'amour à croquer, un gâteau magique à déguster, des quiches à dévorer... du Monde de Narnia aux jeux vidéo, les sorciers peuplent notre imaginaire et... remplissent nos estomacs ! Plus de 80 recettes mitonnés par ces gentils ou méchants personnages vous racontent des histoires à travers un sommaire super simple : des plats faciles pour les soirs de semaine, des plats de fêtes pour les anniversaires ou pour Halloween, des pâtisseries ensorcelantes et enfin ... >Voir plus
Que lire après La cuisine des sorciersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Parlons déjà du livre en lui-même. Une petite merveille. L'objet est magnifique et très bien travaillé. Que ce soit les couleurs, la mise en page ou les photos, on voit tout de suite, le soin et aussi le "réalisme" que les auteurs ont voulu apporter à leur grimoire de cuisine. Et déjà, rien que pour cela, je dis bravo.

Toujours pour rester dans l'ambiance, les recettes en elles-mêmes sont emplies de petits clin d'oeil aux différents univers auxquels elles sont rattachées. Un petit détail, certes, qui au début m'a fait peur car pour le coup on ne nous dicte pas les choses à faire comme dans un livre de recettes normal mais on passe vite ce détail. Et puis, encore une fois, il y a cette recherche d'authentique.

Séparés en quatre univers : recettes de tous les jours, plats des grands occasions, desserts et boissons, le livre nous présente aussi trente deux univers. Mary Poppins, Harry Potter, La Belle et la Bête, Zelda, Dr Strange... il y en a pour tous les goûts et si comme moi vous ne connaissez pas tous ces univers, pas de soucis, l'auteur a pensé à tous : nous avons une petite présentation de chacun des mondes.

Et les recettes dans tout cela ? J'en ai testé deux ou trois déjà. Des pas trop compliquées pour l'instant, et c'est pas mal du tout. J'ai bien aimé. Certaines recettes me font de l'oeil (comme la bièraubeurre - fan d'Harry Potter oblige) mais il faut des ingrédients un peu spécifiques, donc il faudra attendre que je fasse des courses pour cela !

Je trouve que c'est un très joli livre de cuisine, qui donne encore plus envie de se mettre derrière les fourneaux par son côté ludique. Une très bonne idée de cadeau qui plus est, surtout que Noël arrive à grands pas !
Je ne suis pas une grande cuisinière. Entendez par là que je cuisine par stricte nécessité (c'est-à-dire les rares fois où mon mari ne s'en occupe pas) et lorsque l'on reçoit. Et encore faut-il que ça aille vite et que ce ne soit pas trop compliqué. D'un autre côté, n'ayant aucune imagination en la matière, je suis bien obligée d'avoir des recettes sous la main ! Tout ça pour dire que, pour qu'un livre de recettes se retrouve dans ma cuisine, il se doit d'être attractif et d'une grande simplicité. Pari réussi pour La Cuisine des sorciers d'Aurélia Beaupommier.

J'ai d'abord complètement craqué sur la couverture, qui est tout simplement magnifique. Mais l'intérieur est du même acabit. La mise en page est magique, aérée et les photographies nombreuses et très bien mises en scène. Chaque recette appartient à un thème magique emprunté aux contes et légendes, aux romans fantastiques, aux jeux vidéos ou encore au cinéma (Harry Potter, Zelda, le Magicien d'Oz, Merlin, Aladdin...). En début d'ouvrage (ainsi que dans les photographies et la présentation de la recette), Aurélia Beaupommier rappelle succinctement chacune de ses inspirations magiques.

Les recettes sont assez courtes, plutôt simples même si certaines demandent déjà de la concentration pour quelqu'un comme moi (mais vous l'aurez compris, avec moi y'a du boulot). Elles sont toutefois un peu "romancées" ce qui peut surprendre au début. Aurélia Beaupommier se prend en effet au jeu et rédige ses recettes comme si elle s'adressait à de vrais sorciers (par exemple les casseroles deviennent des chaudrons).
Les ingrédients sont dans l'ensemble assez faciles à se procurer (un peu moins pour les potions).

Le livre se compose de quatre parties : la cuisine magique au quotidien, les festins des grands jours, les gâteaux et goûters merveilleux et enfin les potions envoûtantes.

Même si je regrette plusieurs coquilles/fautes qui auraient largement pu être évitées, j'apprécie beaucoup cet ouvrage qui sait être à la fois original et simple.
Pour ce menu, vous commencerez par un potage issu de Babylone (idée de Bartimeus), vous continuez par une galette de sarrasin (recette de Merlin l'enchanteur). Les plus gourmands apprécieront les gâteaux aux framboises de l'ami Bert (proposé par Mary Poppins). le tout pourra être accompagné de bièreaubeurre (une proposition d'Harry Potter). le point commun de ces recettes ? Elles viennent toutes de sorciers !

Voilà un livre qui devrait réconcilier amateurs de cuisine et de littérature. Aurélia Beaupommier est une inconditionnelle des deux. C'est pendant un barbecue que ses invités se posent la question de la nourriture des sorciers. Il n'en fallait pas plus pour que la curieuse et gourmande Aurélia se lance à la recherche des recettes. Ne se posant aucune limite de médias, elle explore littérature, cinéma, série télévisée et jeux vidéos.

Le résultat de ses recherches est un livre aussi gourmand que fascinant ! S'il était difficile de passer à côté de la bièreaubeurre d'Harry Potter, on découvre des recettes de schtroumpf, celles des différents Merlins (Disney, Kaamelott, etc), ou bien le jeu vidéo World of Warcraft. Comme tout n'est pas expliqué dans les univers cités, l'autrice a utilisé deux méthodes : Soit la recette est spécifiquement utilisée et on ne change rien, soit la recette est évoquée et alors, l'ancienne bibliothécaire se lance dans des recherches qui évoquent l'univers recherché. C'est ainsi qu'on nous avons une recette vieille de 3000 ans, des recettes américaines typiques des années 50, ou des menus qui proposent des enfants en rôti !

Si l'ouvrage est magnifique, les recettes sont loin de se prendre au sérieux. L'équipe éditoriale avait un mot d'ordre : Se faire plaisir. On trouvera du langage schtroumpf, une imitation de l'oeil d'Agamotto (les amateurs apprécieront), une recette qui se déroule comme une formule magique (à traduire version XXIe siècle). C'est un véritable bonheur à lire. Quant à réussir les mets, on est loin des livres où un masterchef est demandé. Là encore, le mot d'ordre est de se faire plaisir. L'exécution est simple, la plupart des aliments se trouvent facilement... Aurélia Beaupommier s'est donné pour mot d'ordre de tout cuisiner puis de goûter... Un livre de gourmands vous dis-je !

On ne pourrait finir la chronique de ces 100 recettes sans parler de l'équipe éditoriale ! Autour d'Aurélia Beaupommier, ce sont des gourmands passionnés qui ont su mettre en valeur les recettes : Photographie (des véritables plats), décors, maquettes, illustrations... Tout est réuni pour réunir fan des univers imaginaires les plus scrupuleux et gourmets les plus stricts ! Les lecteurs ne s'y sont pas trompés, l'ouvrage est régulièrement ré-édité depuis sa parution en 2016. Fort de ce succès Aurélia et son équipe préparent un autre livre, mais un sort de non-divulgation est jeté dessus !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Livre reçu de la part de mes parents, en rapport avec leurs abonnements France Loisirs. Ce magnifique ouvrage de cuisine/pâtisserie me faisait de l'oeil depuis plus d'un an. Je l'avais découvert à la librairie Dialogues à Brest et j'avais été envoûté par les nombreuses recettes tout droits sorties de mes univers préférés tels que Harry Potter, Mary Poppins, La belle et la bête... Cet ouvrage est un très bel objet-livre. L'un des plus beaux livres de recettes de ma bibliothèque sans hésiter.

En ce qui concerne le prix, je trouve cela abordable pour le travail fait dessus. Et pour les clients France Loisirs le prix est encore moindre que celui proposer en librairie traditionnelle.

Ce livre de recettes se compose de quatre parties distinctes, la première : La cuisine magique du quotidien qui comporte des recettes simples, rapide et peu onéreux à faire pour les repas de tous les jours. Cela passe de la soupe aux citrouilles, les oeufs de Cair Paravel, Pain d'épouvantail d'Oz, des recettes avec des ingrédients souvent trouvables dans ces placards et son frigo. Certaines sont déjà des basiques de repas fait au quotidien d'autres vont être testés prochainement.

La deuxième partit est les festins des grands jours, avec des appâts pour Sasquatch (recette de Norbert Dragonneau en personne), de l'Hippogriffe en papillote pour les carnivores affamés, Potages au regard de Basilic et tartelette de la Belle. Que des plats dignes de grands repas de famille ou entre amies. Un bon nombre me donnent l'eau à la bouche et vont être testés dans les mois à venir.

Pour la troisième partit nous avons le droit aux gâteaux et goûters merveilleux. L'oeil d'Agamotto du Dr Strange, la pomme empoissonnée ou le si célèbre Repoussoir à Ratisseurs des animaux fantastiques ainsi que la si célèbre Tarte à la Melasse que notre chère Harry adore dévorer. Que du bon, du très bon qui promet moult calories...

Pour finir nous avons les potions envoûtantes, comprenant Philtre d'amour éternel, bièreaubeurre, potion draconique et la plus connues de tous, la fameuse potion magique qui donne un sacré coup de fouet à tous les valeureux gaulois.

Vous l'aurez compris ce livre de cuisine est parfait pour les inconditionnelles de Disney, Harry Potter et monde fantastique. En passant par Donjons et Dragons, Narnia, les schtroumpfs et tant d'autres... A avoir dans sa bibliothèque !
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Il s'agit d'un livre de cuisine: AAHHHH!!! le secret est dévoilé.

L'originalité est que les recettes sont inspirées de films, livres ou simplement d'histoires toutes reliées à l'univers fantasy.

Elles sont catégorisées, prises en photos, très bien expliquées et en général, plutôt simple.
Je l'ai acheté parce que je le trouvais beau et que les photos me faisaient salivées.
Je l'ai adoré à la lecture car les recettes sont pleines de détails, d'humours et de magies.

Je recommanderai vivement ce livre à un parent qui a envie de cuisiner avec son enfant. C'est une adorable entrée en matière stimulant les papilles et l'imagination tout en instaurant une bonne dose de complicité avec le(s) lecteur(s).
Mais je le recommande aussi à tous les autres (Je n'ai d'ailleurs pas d'enfants à la maison pour cuisiner avec).

Faites fondre le beurre dans un petit chaudron sur feux doux, ajoutez le sucre et mélangez doucement. Lancez un sort de Décolletout ou utilisez un pinceau humide afin de décoller les cristaux de sucre qui pourraient coller aux parois. Utilisez un sort de Lévitation et ajoutez la mélasse.