Éditeur : Editions Thélème (17/03/2011)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 7 notes)
Un homme est expulsé de chez lui et c'est toute sa vie qui semble avoir perdu de sa réalité. Un autre personnage contemple les mortels, lui qui est délivré de la question de la vie. Beckett interroge l'issue, et situe le mystère de la mort sur un fil entre la non-existence affirmée, et le rejet d'exister, douloureux et incompréhensible.
Les mots de l'auteur forment une matière incompressible, que la lecture de Michael Lonsdale suspend au-dessus de tout raiso... >Voir plus

Marti94
  20 octobre 2016
Je viens de lire "Visites" de Michael Lonsdale qui évoque son admiration pour Samuel Beckett. Alors quelle jubilation de l'entendre lire ces deux textes, "L'expulsé" et "Le calmant", qui sont tirés du recueil paru aux éditions de minuit intitulé "Nouvelles et textes pour rien".
En écrivant ces nouvelles en français dans les années 40, la langue de son pays adoptif, Beckett entre dans une aire linguistique d'écrivain bilingue.
Les textes sont surprenants et nous mènent dans un univers parfois glauque d'un entre-deux indéfini. Mais les mots sont ceux qu'il a choisis.
“L'expulsé” évoque l'exclusion et le déracinement. C'est l'histoire d'un homme qui se fait expulser par son logeur. Il erre dans la ville en compagnie d'un cocher qui l'héberge quelques heures, avant que le narrateur recommence son errance qui semble sans fin.
« le calmant » est l'histoire d'un homme mort vivant ou le contraire, un vivant qui va mourir. Sa longue route est celle de l'errance et de l'exil. Mais sa quête le mène aussi à des rencontres incongrues.
Ces textes courts, au style vif et acéré, montrent ce qui compose une vie, avec une relativité dans l'importance des événements qui ne sont pourtant pas toujours facile à décrypter.
Lu en octobre 2016
Marti94Marti94   02 avril 2016
Après tout le nombre de marches ne fait rien à l'affaire. Ce qu'il fallait retenir, c'est le fait que le perron n'était pas haut, et cela je l'ai retenu. Même pour l'enfant il n'était pas très haut, à côté des autres perrons qu'il connaissait, à force de les voir tous les jours, de les monter et de descendre, et de jouer sur leurs marches, aux osselets et autres jeux dont il oublierait jusqu'au nom. Qu'est-ce que cela devait être alors pour l'homme fait, surfait ?

(L'expulsé)
Marti94Marti94   20 octobre 2016
Je ne sais pas pourquoi j'ai raconté cette histoire. J'aurai pu tout aussi bien en raconter une autre. Peut-être qu'une autre fois je pourrai en raconter une autre. Âmes vives vous verrez que cela se ressemble.

(L’expulsé)
Marti94Marti94   19 octobre 2016
Je fut donc obligé de sortir par la fenêtre . Cela ne fut pas facile. Mais qu'est ce qui est facile ?

(L'expulsé)