Éditeur : Calmann-Lévy (31/10/2007)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 2 notes)
Vaste champ que le sport, plaine immense et peuplée mais aussi réductible à une somme de gestes. Prendre le sport par les gestes, qu'ils soient dérisoires ou décisifs, c'est zoomer sur l'unité de base qu'il partage avec le quotidien et qui en fait de la vie continuée par d'autres moyens.
Néanmoins, le sport prolonge de manière spécifique l'immense affaire d'avoir un corps. On ne court pas sur une piste comme derrière un bus. On ne lance pas un javelot comme ... >Voir plus

Davpunk
  16 juillet 2015
Le sport par les gestes n'est pas un roman, il s'agit d'un recueil qui rassemble différents geste que l'on trouve dans le sport, décrit et expliqué par différents auteurs (14, ou 15 je ne sais plus), chacun ayant son propre style. Loin d'une description plate, le livre, clairement subjectif parfois, use d'un ton proche du roman et se sert souvent de geste peu commun (l'alimentation dans le cyclisme, agiter le drapeau à damier en F1), ce qui surprendra l'amateur de sport. D'ailleurs, le terme est ici intéressant puisqu'il désigne les auteurs. Non pas des professionnels, ils sont seulement des amateurs de sport qui aime à en regarder de temps à autres comme tout le monde.
Pas toujours facile à aborder du fait de styles, certes différents, mais souvent bien marqué, le livre n'hésite cependant pas à faire preuve d'humour, tout en faisant souvent des descriptions claires des gestes, importants, choisit.
On aime ou pas le sport par les gestes (réservé tout de même à ceux qui s'y intéressent un minimum). Pour ma part, je l'ai trouvé sympathique, bien que certaines « études » soient un poil trop longue.
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
scienceenlivre
  09 juin 2018
Un drôle de livre : une compilation de courts textes jouant avec des gestes de sportifs vus à la télévision. Les textes sont littéraires puisque écrits par des romanciers, philosophes, et autres personnalités du livre, des métiers, ou de rien de particulier. le contenu scientifique est
extrêmement réduit, voire inexistant. Cela en fait-il un livre inintéressant pour autant ? Pas tout à fait : on y lit au détour des pages les noms d'Aristote ou Galilée, on y apprend des bouts de l'histoire du sport, on y lit en filigrane récits personnels et expériences collectives. Un livre pas très
sérieux, mais écrit sérieusement et avec goût
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Videos de François Bégaudeau (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bégaudeau
Pourquoi faut-il venir à Livre Paris 2019 ? Réponses en trois questions à Sébastien Fresneau, directeur de Livre Paris, et Gauthier Morax, responsable de la programmation.
Livre Paris invite l'Europe avec une scène spécialement dédiée à la culture européenne. 2019 est une année décisive pour l'avenir de l'Europe, à deux mois des élections européennes.
Erri de Luca, Orhan Pamuk, Peter Sloterdijk, Hubert Védrine ou encore Javier Cercas : de grands noms de la culture européenne nous font l'honneur de leur présence à Livre Paris 2019 !
Retrouvez également vos auteurs préférés pendant 4 jours de débats, de conférence et d'échanges sur 9 scènes différentes : Nicolas Mathieu, François Begaudeau, Olivier Guez, Raphaëlle Giordano, Jérôme Ferrari, Joann Sfar, Bernard Werber, Olivier Adam, Morgane Ortin, Blet Buckler, Antoine Jacquier et bien d'autres. Plus de 3500 auteurs présents !