Bouche d'ombre tome 2 sur 4
EAN : 9782203098152
Casterman (29/04/2015)
3.87/5   100 notes
Lou pensait en avoir fini avec ses fantômes. Elle s'est jetée à corps perdu dans sa vie de jeune femme : les amies, le lycée et surtout son grand amour Nacym avec qui elle passe une première nuit, dans sa chambre sous les toits.Mais voilà qu'une jeune femme sans visage, habillée comme en 1900, se met à la suivre dans les rues de Paris. Les séances d'hypnothérapie reprennent et avec elles, Lou va plonger au cœur du passé familial.Elle explore l'incroyable exposition ... >Voir plus
Que lire après Bouche d'ombre, tome 2 : Lucie 1900Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir fait connaissance avec Lou en 1985, me voici projetée en 1900. Les dons de Lou n'y sont pas étrangers puisque c'est grâce à ses visons sous hypnose que je me plonge dans l'exposition universelle de 1900. Cet album est un rdv avec l'histoire puisqu'on fait connaissance avec Pierre et Marie Curie,et plus intimement avec la grand mère de Lou. Carole Martinez et sa complice Maud Bégon, consolident le contexte " para normal" mais avec cette question " et si la science éclairait l'occulte ?" . Si Victor Hugo,ouvrait les premières pages dans le tome 1, c'est Verlaine qui nous accompagne dans ce second. La poésie et l'amour se mêlent au spiritisme et à la science. C'est un chat noir et un petit oiseau rouge qui nous guident entre hier et aujourd'hui... j'ai hâte de découvrir demain avec le troisième tome !
Lou va devoir affronter ses visions du passé pour comprendre son présent.
Elle, qui pensait en avoir fini avec ses fantômes, s'est jeté à corps perdu dans sa vie de jeune fille afin de trouver l'oubli. Les amies, le lycée et sa rencontre avec Nacym, son premier amour, permettent à Lou de retrouver enfin une vie normale. Mais voilà qu'une femme sans visage, habillée comme au début du 20ème siècle, se met à la hanter dans sa vie quotidienne. Les séances d'hypnothérapie reprennent et avec elles Lou va plonger au coeur d'un lourd passé familial. Elle se voit alors projetée dans un voyage dans le temps lors de l'exposition universelle de 1900, à l'aube de grandes découvertes. Lou y croise sa grand-mère Lucie, les époux Curie, la spirite Eusapia Palladino et commence à comprendre toute la dimension de son don, son pouvoir et ses cruelles limites.
Un excellent second tome, passionnant.
J'ai préféré ce tome 2 au premier et ceci grâce aux pages sur Marie Curie et les dessins aux couleurs moins sombres. La trame de l'histoire et ses fantômes me semble toujours ambigüe. C'est par hypnose que Lou va retrouver la femme sans visage de la photo.
Très beau second tome autant par le scènario (Carole Martinez) que par les illustrations (Maud Begon).
Nous retrouvons Lou et son don qui va enquêter sur son histoire familiale et surtout sa grend mère.
On y croise paris au début du XXième siècle et les grands savants, notament Pierre et Marie Curie.
A lire ou à découvrir.
Quelle joie de retrouver la plume de Carole Martinez !
Un bon second tome dans lequel Lou en apprend davantage sur ses ancêtres, les secrets de famille. le tout en "voyageant" dans le Paris de 1900... L'Exposition Universelle, Pierre et Marie Curie, ... Période où les découvertes scientifiques et culturelles emplissent les Parisiens d'optimisme et de fierté. En revanche, cette période n'est toujours pas, d'un point de vue juridique, favorable à l'émancipation des femmes en tant que citoyenne à part entière.

D'un point de vue narratif, les thèmes principaux et les motifs restent les mêmes. Ce tome explore davantage le thème de la science au service de l'explication de "l'irrationnel" voir même du paranormal. Ce domaine n'est plus ici uniquement le fruit d'une mode des cercles littéraires mais envisager comme réel phénomène d'étude.
Malheureusement, pour Lou et les femmes de sa famille, la malédiction semble toujours de mise ...

Cette collaboration entre Carole Martinez , pour le scénario, et Maud Begon pour le graphisme fonctionne toujours à merveille et nous transporte en même temps que son personnage. Et les thèmes explorés et la façon dont les sont exploités (sans avis tranché) sont vraiment intéressant. Comme quoi le fantastique aussi peut être un genre qui sait se renouveler au XXIème siècle !

critiques presse (1)
Auracan
26 mai 2015
Tous ceux qui ont apprécié le premier tome ne pourront que se laisser happer plus facilement encore par les mystères de celui-ci.
Jamais Jean n'a posé la moindre question, et s'il m'avait questionnée, qu'aurais-je pu lui répondre? J'avais grandi dans ce culte du silence... Ne pas dire, vivre avec mes visions, mes fantômes.
Tu dois comprendre, mon enfant, que seul l'amour compte, que seul l'amour cherche à s'exprimer par-delà la mort. Tu es comme moi, une passeuse silencieuse. Alors, surtout, fais silence, n'apporte au monde que cet amour dont les êtres ont besoin, vivants et morts.
- N’empêche que, pour obtenir son poste ici, elle a dû se faire accompagner par son mari lors de son entretien avec le recteur.
- Quelle humiliation !
- Et des courriers officiels sont adressés à Monsieur Curie, qu’on prie d’informer sa femme qu’elle a gagné tel ou tel prix.
Quand est ce qu'on a pu passer notre bac alors ?
Avant 1924, on n'enseignait pas le latin aux filles et, à l'époque sans latin pas de bac ....
En 1931, il n'y avait encore qu'une candidate fille pour trois garçons.
Enfant, on compte les minutes, ensuite c'est les heures qu'on compte, puis les jours, les mois, et il arrive un moment où l'on ne compte même plus les années.

Lire un extrait
Videos de Carole Martinez (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Martinez
Dans cette compilation, cinq romanciers et romancières de renom ainsi qu'un éditeur partagent leurs conseils pour les apprentis auteurs. Alexis Jenni (lauréat du Goncourt), Benoit Laureau (co-fondateur des Editions de l'Ogre), Valentine Goby (auteure de "Murène"), David Diop (auteur de "Frère d'âme"), Milton Hatoum (auteur de "Cendres d'Amazonie") et Carole Martinez (auteure de "Le coeur cousu") évoquent les erreurs à éviter et les bonnes pratiques à adopter pour améliorer son écriture.
Entretiens réalisés aux Artisans de la Fiction, grâce à la complicité de la Librairie Vivement Dimanche (69004 Lyon) et à la Villa Gillet.
00:09 Alexis Jenni 01:21 Benoit Laureau 02:10 Valentine Goby 03:50 David Diop 04:43 Milton Hatoum 07:17 Carole Martinez
INTERVIEWS COMPLETES Alexis Jenni : https://youtu.be/PcA30xrfCGo Benoit Laureau : https://youtu.be/MEuVUMs-QbQ Valentine Goby : https://youtu.be/e5kQNaGn_Sg David Diop : https://youtu.be/C9y8TSRYdbw Carole Martinez : https://youtu.be/bzHIv36uAw4
Qui sommes-nous ?
Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous proposons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture, avec pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans la concrétisation de leurs histoires. Notre approche s'inspire du creative writing anglophone, en mettant l'accent sur l'apprentissage et la transmission des bases essentielles de la narration : structure de l'intrigue, principes de la fiction, construction de personnages, etc.
Découvrez notre univers !
Vous êtes curieux d'explorer le monde du creative writing et de tester si l'écriture de fiction vous passionne ? Nous organisons des journées d'initiation pour vous permettre de plonger dans cette expérience unique.
Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
#EcritureCréative #ConseilsEcriture #AuteursConfirmés #CreativeWriting #StagesDécouverte