Filles uniques tome 5 sur 5

Méhu Camille (Autre)
Dargaud (23/02/2024)
4.02/5   22 notes
Paloma, Céleste, Sierra, Apolline... Sans l'impulsion de Chélonia, sans son envie de les rassembler, il est certain que ces jeunes filles seraient toujours terrées dans leur coin, en proie à leurs démons. Le club « des Mal-Barrées », au nom plutôt pessimiste, est en réalité ce qui leur est arrivé de mieux : la fin de la solitude de Paloma, la confiance retrouvée de Céleste, la colère apaisée de Sierra, la nouvelle assurance d'Apolline...
Mais au fait, que ret... >Voir plus
Que lire après Filles uniques, tome 5 : ChéloniaVoir plus
Ce dernier tome est très fort en émotions, le club des mal-barrées nous réserve encore bien des surprises. Cette fois-ci il se concentre sur Chélonia. Par contre l'éditeur, ainsi que le résumé, semblent parler de dernier tome, mais sérieusement ils nous laissent sur cette fin ?
Chélonia les a toutes réunies, elle a crée une amitié et même des miracles. Les situations de ces jeunes femmes rejetées étant difficiles. Nous avons vécu des montagnes russes émotionnelles, mais aussi appris à les connaître. Chacune a son caractère. Pourront-elles rester souder jusqu'au bout malgré tout ?
La thématique majeure est cette fois-ci la perfection, son prix et surtout le danger de tomber entre les mains d'un pervers narcissique.
C'est à vous d'en découvrir et savourer les détails, mais au début elles sont toutes convoqués par quelqu'un sauf Chélonia, d'une façon étrange. Ce personnage vous nous révéler à tous le passé de Chélonia, et nous faire découvrir les derniers liens.
Il faudra ensuite continuer à avancer. le récit est toujours touchant, la rencontre des filles est salvatrice.
Il y a pas mal de scènes sous la neige dans ce tome, c'est de saison.
Nous avons abordé des scènes et des thèmes difficiles, ce qui fait que je le conseillerai quand même à des gens ayant atteint une certaine maturité, contrairement à l'éditeur qui le laisse placer en
tout public.
C'est dramatique, mais il y a aussi de belles choses. C'est un plaisir de voir leur amitié se développer et de les voir sortir la tête de l'eau et avoir enfin des gens sur qui compter.
Il y a juste trop d'évènements sur la fin sans voir vraiment ce qu'il advient sur certains points. Mais oui je recommande cette touchante série.
Clap de fin pour cette série que j'affectionne particulièrement ! Nous levons le voile sur l'histoire de la dernière fille du club des mal barrées : Chélonia. Quel est son passé ? Une nouvelle fois la bande dessinée est prenante jusqu'à la dernière page, explorant les fêlures individuelles de nos héroïnes, et mettant en avant la force qu'elles ont à plusieurs, la sororité. Les dessins sont toujours aussi doux et modernes, et finalisent le charme de cette série. Un album riche en émotions qui aborde des sujets difficiles avec finesse, tout en explorant la période adolescente. La fin reste suffisamment ouverte pour peut-être envisager une suite… On croise les doigts, car je me suis vraiment attachée à ces personnages, que je suis triste de quitter !

Déçue par ce cinquième tome. Je trouve l'histoire de Chélonia tirée par les cheveux : son père avec ses deux vies, ses deux femmes et enfants ! Petite fille manipulée, Chelonia a elle même manipulé ses amies : ce club des mal-barrées, tout était prémédité et orchestré par Chelonia pour pouvoir rencontrer sa soeur Paloma.
Ces 5 jeunes filles sont des écorchées qui s'ntraident pour réussir à surmonter leurs "démons", les angoisses liées à leur enfance ou situation familiale.
Mais même la fin de ce tome est négative : elles perdent le foyer rassurant où elles avaient enfin trouvé un certain équilibre ! Trop sombre à mon goût !
Dernier tome de la pentalogie, dernier portrait de ces cinq adolescentes réunies sous la bannière des "mal-barrées". Ici, on découvre les secrets de Chélonia... Et on va de révélation en révélation. Quand à la fin, elle est aussi intense et surprenante que frustrante, mais... je vous laisse la découvrir !
En tout cas on imagine quand -même que tout ça ouvre probablement sur une suite, et on a déjà hâte de la lire.

Une série de BD définitivement réussie et palpitante, un immense coup de coeur.

critiques presse (2)
BDGest
19 mars 2024
La justesse du ton comme la fragilité psychologique de Chélonia ne manquent pas de toucher. En parallèle, les auteurs montrent également la force de la solidarité ainsi que la profonde bienveillance qui sous-tend l’amitié du quintette d’adolescentes blessées.
9emeArt
15 mars 2024
Filles Uniques s’est caractérisée tout au long des cinq albums par la justesse de son écriture [...] En somme, Filles Uniques est un ascenseur émotionnel à mettre entre toutes les mains, qui garantit à quiconque pose ses yeux dessus une aventure aussi agréable visuellement que forte dans les sentiments qu’elle provoque.

Lire un extrait