EAN : 9782205070156
Éditeur : Dargaud (07/09/2012)
4.39/5   23 notes

Dans Les Enfants de l’ombre, 3e tome de la collection « Géo », Béka et Marko nous entraînent dans le sillage de Wang, un peintre chinois, qui voyage à travers son pays pour exercer son art en toute liberté.

Ce 3e épisode de la collection « Géo », Les Enfants de l’ombre, nous emmène en Chine : alors que le peintre Wang marche dans les montagnes du sud, il s’égare, pris dans une étrange brume.

Ses pas le mènent chez Yao,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Villoteau
  08 septembre 2012
Un album où l'on découvre le Sichuan, province chinoise aux limites de l'Indochine d'autrefois, qui compte de nombreuses minorités. Un peintre de l'ethnie han largement majoritaire dans l'ensemble de l'Empire du milieu arrive dans un village miao. Ce peuple, qui vit au Vietnam et Laos, sous le nom de Hmongs a gardé beaucoup de ses traditions. L'artiste est intrigué par le comportement des enfants dans ce village et quand il en découvre la cause il se sent le devoir d'essayer d'atténuer les conséquences d'un évènement lié au contrôle des naissances en Chine. L'héroïne est une jeune Miao d'une quinzaine d'années qui n'est jamais allée à l'école mais qui va se cultiver grâce à l'arrivée de ce peintre. L'illustration par son graphisme et ses couleurs rend bien les paysages et les modes de vie de l'univers miao. Un album pour des jeunes de 10 à 14 ans.
Clelie22
  31 octobre 2014
Maître Wang, un peintre calligraphe, arrive dans un village Miao. Là, il découvre un étrange phénomène : de temps à autre, les enfants du village s'enfuient dans la montagne où ils sont couverts par une épaisse brume. Il rencontre deux de ces enfants : Shilou, une jeune fille de 15 ans et sa petite soeur. Quoique illettrée, Shilou révèle un talent remarquable pour la calligraphie. Wang va percer le mystère des enfants de la brume et se faire une place dans cette communauté.
Une BD simple à lire et joliment illustrée. Avec un ton léger malgré son sujet, elle permet de faire découvrir aux jeunes l'impact de la politique de l'enfant unique en Chine et la culture des miaos. Plutôt collège.
Cielvariable
  01 juillet 2013
Très belle bande dessinée (superbe graphisme) . Aussi intéressant pour les adultes que pour les enfants.
L'histoire se déroule dans la province chinoise Sichuan, une région qui compte de nombreuses minorités. Un peintre arrive dans un village miao, village qui vit selon des traditions ancestrales. Son arrivée va changer la vie de certains enfants du village.
Corinne31
  30 juin 2020
Une BD qui permet de nous montrer une réalité de la Chine avec sa politique des enfants uniques et le désir d'avoir des garçons.
C'est à la fois instructif mais ça reste une histoire aussi, agréable à lire et à découvrir.
Une bonne idée, avec de la qualité, cette collection.
Helene1960
  22 avril 2016
Un album pour découvrir la réalité de la politique de l'enfant unique en Chine. Et également le sort dévolu aux filles qui ne sont pas les bienvenues dans un pays où les garçons ont pris une grande importance. Les enfants de l'ombre sont des enfants nés clandestinement et qui n'ont pas d'existence légale. Dans cette aventure nous suivons plus particulièrement les destins de Shilou et Meng, de leur grand-père et de Maître Wang, peintre et calligraphe.

Sceneario   10 septembre 2012
Les enfants de l'ombre est une belle histoire, un beau conte à lire, à vivre et à partager ! Cette collection Géo BD s'affirme comme l'une des plus belles surprises de ces derniers mois.
CielvariableCielvariable   05 janvier 2019
- Ça alors, quel endroit étrange !

- Tiens, un visiteur !

- Excusez-moi de vous importuner, je me suis égaré dans la brume...

- Tu as bien fait d'entrer ! Justement, le Youcha est prêt ! Ce thé à l'huile se boit en bavardant. Tu vas donc pouvoir me raconter ce qui t'amène dans les grandes montagnes Miao.

- Eh bien...euh...Mon nom est Maître Wang et je suis artiste-peintre. Je parcours les campagnes de Chine à la recherche d'un endroit où m'installer quelque temps, un endroit plutôt reculé de préférence. La calligraphie et la peinture traditionnelle que je pratique sont mal vues des autorités...je dois donc rester discret si je veux éviter les ennuis...Mais...pourquoi je vous raconte tout ça, moi ? Je vous connais à peine...

- Hi ! Hi ! C'est l'effet du Youcha ! Je te l'ai dit, il incite au bavardage...
Helene1960Helene1960   22 avril 2016
Il y a très longtemps, la maman de Meng et Shilou est partie vivre en ville, avec son mari, pour fuir la dure vie des campagnes... Elle n'est revenue au village que deux fois, pour accoucher... Mais son mari lui avait ordonné de ne ramener le bébé chez eux que s'il s'agissait d'un garçon.
Helene1960Helene1960   22 avril 2016
Pourquoi ces enfants ne vont pas à l'école ? Pourquoi fuient-ils vers la montagne quand tombe la brume ?

Videos de Béka (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Béka
À 11 ans, Linon et Garance se posent beaucoup de questions sur l'amour. Elles décident de mener une vaste enquête auprès des grandes de l'école. de nombreuses surprises les attendent, qui vont les forcer à apprendre à voir au-delà des apparences.
Les BeKa, associés à Maya, une toute jeune dessinatrice italienne, arrivent à traiter de sujets parfois graves tout en simplicité et en douceur. Et ça n'empêche pas les émotions.
Coeur Collège, tome 1 - disponible en librairie Feuilleter la BD : bit.ly/CoeurCollège