L'Aube (06/02/2014)
Ce livre commence comme le récit, remarquablement écrit, de la révolution tunisienne. Mais peu à peu, il devient essai. Et il nous propose alors une réflexion audacieuse et originale sur le paradoxe de ce peuple qui met à la porte un dictateur pour élire un régime islamiste autoritaire…Emna Belhaj Yahia remonte aux sources des événements qui agitent son pays. Et on reste désarmé devant la contradiction entre le désir de démocratie et de développement, et la libérati... >Voir plus
Que lire après Tunisie : questions à mon paysVoir plus
Voici une réflexion sur les changements sociaux post-révolutionnaire en Tunisie. Tout d'abord, l'auteur nous livre sa position par rapport à l'événement, pour en venir par la suite à exposer le paradoxe dans lequel s'est trouvée la Tunisie. Une révolution aux buts démocratiques qui amena la fuite du dictateur. Mais aussi par la suite à l'élection d'un régime islamise autoritaire.

Seigneur, faites donc que les mots et les phrases nous reviennent, que nous revienne la belle jomla moufîda, faites que nous puissions maîtriser enfin la langue qui rend la pensée et la culture accessibles, qui remet la lecture à notre portée et par conséquent l'intelligence du monde

Video de Emna Bel Haj Yahia (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emna Bel Haj Yahia
Emna Belhaj Yahia : "Au moment où j'écris, je ne me sens pas femme plus que ça." Emna Belhaj Yahia vit à Tunis. Au lendemain de la Révolution arabe qui a été « comme un tremblement de terre, une nouvelle naissance, un grand chemin qui s'ouvre », Emna Belhaj Yahia a publié « Tunisie : questions à mon pays » où elle s'interroge sur des faits de société, à partir de son vécu : la remise en cause des valeurs de la modernité et de la liberté, notamment celle des femmes.
Reportage Cécile Quéniart et Mireille Cante
le Maghreb des livres côté femmes est en ligne ici : http://bit.ly/1op1tMs