Passage du Nord-Ouest (19/10/2004)
4.5/5   2 notes
Au dire de Mario Bellatin, le célèbre écrivain japonais Shiki Nagaoka exerça une influence décisive sur de grands auteurs comme Juan Rulfo, Tanizaki ou encore le cinéaste Ozu Kenzo. Quant à sa vie et son œuvre, elles furent très certainement déterminées par la taille de son nez, véritable symbole de " l'invasion belliqueuse de l'Occident " d'après son entourage, et déroutant motif romanesque qui ferait presque douter de l'existence de son auteur. C'est sans compter ... >Voir plus
Que lire après Shiki Nagaoka : un nez de fictionVoir plus
On connaît la tendance de Mario Bellatin à la contrefaçon littéraire, son goût de l'appropriation, et le brouillage qu'il applique aussi bien aux sujets qu'il traite qu'à sa propre biographie. Disons, sans trop d'assurance, qu'il naquit en 1960 à Mexico, s'intéressa de près à la cinématographie, à l'art de la photographie et à l'esthétique japonaise. Dans cette fausse biographie, plus vraie que nature, il s'attache obstinément à la figure de Shiki Nagaoka, écrivain japonais affublé d'une tare physique plutôt encombrante : un nez long de seize centimètres. Dans un Japon obsédé par les velléités belliqueuses de l'Occident, civilisation des " grands nez ", un tel appendice génère des réactions mélangées... et influence forcément le destin de cet écrivain renommé dont l'ouvrage essentiel, rédigé en une langue inconnue, reste malheureusement indéchiffrable !
L'écriture dépouillée, où affleurent des émotions simples et un humour subtil, évoque Kawabata ou Tanizaki. le procédé littéraire rappelle les chausse-trapes de Vila-Matas, les chatouilles de Pessoa. On aurait tendance à vouloir tout authentifier, tant Bellatin manie l'éolienne à la perfection, changeant un courant d'air en générateur survolté, mêlant subtilement fiction et non-fiction, parvenant même à nous convaincre de la nécessité de cette biographie imaginaire ! Avec, en annexe, trente pages de photographies malicieuses légitimant la réalité de ce personnage de fiction (une paire de tongs, des portraits flous, une flaque d'eau...), ainsi que deux récits japonais soi-disant traditionnels sur le thème du nez, Mario Bellatin signe un livre curieux et ludique, d'une grande habileté technique, mais surtout une galéjade littéraire fonctionnant à merveille.

Dans tout Ike-no-wo, il n'y a personne qui ne connaisse le nez de Zenki Naigu. Il doit mesurer dans les seize centimètres, et ressemble à une pendeloque qui descend plus bas que le menton. Même grosseur entre la base et le bout ; bref, une longue chose, rappelant une saucisse, pend au milieu de son visage.
Après cette opération, le nez ressemblait à une passoire, il l'immergeait de nouveau dans l'eau chaude comme pour le rincer : en cuisant, il rétrécissait et recouvrait sa taille normale.
Mais il suffisait de deux ou trois jours pour qu'il s'allonge démesurément.