EAN : 9782092539934
Cle International (08/03/2012)
3.33/5   3 notes
Grand événement pour Nico et ses copains : la présidente de la République vient visiter leur classe !

Rangement de chaque recoin de la salle, jolies décorations, nombreuses répétitions d'une chanson : tous les élèves de l'école préparent cette venue !

Mais le grand jour arrive et tout ne se déroule pas forcément comme prévu.
Que lire après Nico : La visite de la PrésidenteVoir plus
Effervescence dans la classe de Nico : madame la Présidente de la République va venir en visite ! Un tel événement mérite beaucoup de rangement, de ménage, de déco à grand renfort de dessins d'élèves, et beaucoup de répétitions pour l'accueillir avec une jolie chanson le jour J.
On dirait bien que l'excitation des enfants commence à saouler un peu les parents, au moins ceux de Nico...

Une histoire gentille et amusante, dans laquelle la Présidente ne correspond pas à l'image que j'ai de ce genre de 'grand personnage' - surtout après avoir tremblé quelques semaines sur l'élection éventuelle d'une femme à la tête de l'Etat (et pas n'importe laquelle, entendons-nous bien, ce n'est pas son sexe qui pouvait faire peur, c'est le personnage en entier, avec ses idées et sa clique)...
La Présidente imaginée par l'auteur est gentille, à l'écoute malgré un agenda surbooké, et elle tient ses promesses, elle. Le plus rigolo dans l'intrigue, c'est la fierté des enfants quand ils réussissent à la coller - c'est le cas de le dire ! Eh non, elle n'a pas la réponse à toutes les questions, ça casse le mythe, hé hé !
La visite de la présidente est un premier roman facile à lire et amusant à découvrir. Pour les enfants qui se font une image du "grand homme", là en l'occurrence c'est une femme on est assez loin de la réalité. Personnage accessible, elle est plutôt sympathique mais vraiment très pressée.
Dans la série des premiers romans c'est un livre facile à lire, amusant par la façon dont les enfants préparent l'accueil ( une chanson vraiment trop répétée... ) et plutôt positif. Après tout la Présidente tiendra sa promesse.
Une lecture facile et enjouée.

Ensuite, face aux caméras et aux photographes, elle a pris la parole pour nous dire qu'il fallait bien travailler et écouter notre maîtresse, et puis plein d'autres choses.
J'ai pensé que ma mère pourrait être présidente, elle me disait pareil à la maison.