L'Archipel (25/01/2024)
3.91/5   48 notes
Après le succès de la série Valeria, le nouveau roman d'Elisabet Benavent et la série n°1 des audiences de l'été 2023 sur Netflix en France
" Une comédie romantique irrésistible ! " Cosmopolitan

Issue de la haute société madrilène, Margot gère avec brio la communication de l'empire familial, possède un dressing bien rempli et s'apprête à épouser le prince charmant dont chacune rêve en secret ! Sauf que le jour J : grosse crise d'angoisse. Margo... >Voir plus
Que lire après Un conte parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Elle est prête, ce jour s'annonce comme le plus beau jour de sa vie, Filippo est son Prince charmant, les invités sont là et fort nombreux et ... Margot prend la fuite... panique, crise de folie ? Comment elle, l'héritière, la fille responsable, toujours prête à faire plaisir à tous, a t'elle pu péter un câble.?
David, est un gentil garçon qui vient de se faire violemment larguer par la femme qu'il aime . Il vivote entre 3 boulots et aux yeux de son ex c'est un raté ...
Hasard de la vie, concours de circonstances nos deux yeux tristes vont se rencontrer , se reconnaitre et unir leurs efforts pour reconquérir leur ex. Jusqu'ici vous me suivez? C'est parfait.
Margot a besoin de quitter Madrid, de changer d'air de faire le point. Et si elle proposait à David de l'accompagner en Grèce? en tout bien tout honneur bien sur.. Et si cette escapade entre copains se transformait en ????..
Voilà vous savez tout ou presque. Vous aimez les romances contemporaines, les scènes de séduction, les interrogations sur la psyché de l'autre , la stratégie amoureuse , les décors fastueux des hôtels de luxe. Cool ce roman est pour vous. Quand vous saurez qu'il vient d être adapté en mini-série pour la chaine Netflix, je sais que vous allez courir chez votre libraire et le dévorer en quelques heures.
Un grand merci aux éditions de l'Archipel pour ce partage via Netgalley.
#Unconteparfait #NetGalleyFrance !
Voici mon retour de lecture sur Un conte parfait d'Elísabet Benavent.
Sauf que le jour J : grosse crise d'angoisse. Margot prend la fuite.
David cumule trois jobs mal payés, dort sur un canapé chez un couple d'amis et ne possède rien à part une collection de T-shirts troués.
Bref, un raté sans avenir ! Ce n'est pas lui qui le dit, mais la femme de sa vie... qui vient de le larguer.
Margot, 32 ans, et David, de cinq ans son cadet, n'auraient jamais dû se rencontrer..
Mais nous sommes dans un conte..
Et, au sortir de cette parenthèse enchantée, Margot devra bien faire un choix.
Un conte parfait est un roman comme je les aime :)
Margot, 32 ans, est gâtée par la vie mais le jour de son mariage avec le prince charmant, elle panique sévère et.. prend la fuite !
David quand à lui, est un jeune homme de 27 ans qui est considéré par son ex petite amie comme un raté sans avenir ! Rien que ça ;)
Margot et David n'auraient jamais du se rencontrer. Il n'auraient pas du unir leurs forces pour reconquérir leurs ex.. Ils n'auraient pas du devenir complices ni..
Mais parfois le hasard est coquin et il fait les choses différemment de ce que l'on pourrait imaginer.
J'ai beaucoup aimé les personnages, aussi bien Margot que David.
Un conte parfait est un conte romantique très sympathique, bien ficelée et que j'ai pris plaisir à dévorer.
Je vous le recommande, et le note quatre étoiles :)
La vie de Margot semble être tout droit sortie d'un conte de fée. Bientôt, cette riche trentenaire, issue de la haute société madrilène, épousera son prince charmant. Mais tout ne se passe pas comme prévu. le jour du mariage, Margot s'enfuit à toutes jambes et plante son futur époux devant l'autel.
David, par contre, rame. Pas un rond en poche, il cumule trois jobs pour garder la tête hors de l'eau et squatte le canapé d'un couple d'amis. Son ex le considère comme un gros nul n'ayant aucun avenir devant lui.
Margot et David n'auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, leurs chemins vont se pourtant se croiser et les transformer à jamais ...

Une agréable découverte ! Je ne connaissais ni l'auteure ni la série à succès sur Netflix. J'ai beaucoup apprécié cette histoire drôle, pétillante et rafraîchissante (quoique torride aussi), mais sérieuse aussi.
Notre vie n'est pas parfaite mais nous avons toujours la possibilité de faire nos propres choix. À quoi tient le bonheur finalement ?
Un beau message.

"Pour prendre soin des autres, il faut d'abord prendre soin de soi. Sans un « je », le « nous » devenait impossible."

"La vie, dans toute sa splendeur, est une balance qui équilibre le bon et le mauvais pour le rendre possible, et nous permettre, une fois les moments difficiles surmontés, de ressentir à quel point nous étions heureux. C'est ça, la vie, on se retrouve pris dans des vagues plus hautes que soi et on apprend de manière instinctive à nager pour les chevaucher. La première grande vague de ma vie s'appelait Margot et, grâce à elle, j'ai vaincu ma peur de l'océan.
La vie n'est pas un conte de fées et les contes ne sont jamais parfaits. Nous continuons à écrire notre propre histoire chaque jour, à notre façon."

Merci, à NetGalley et aux Éditions de l'Archipel.
#Unconteparfait #NetGalleyFrance
Margot était destinée à être une princesse. Elle a un poste à responsabilité dans l'empire familial, réputé dans le secteur de l'hôtellerie de luxe. Elle voyage, énormément, pour son travail. Son dressing est rempli de tenues élégantes. Elle est fiancée à Filippo, qui possède les atouts du prince charmant. Mais le jour de son mariage, Margot panique et s'enfuit par la fenêtre, des baskets sous sa robe de mariée. Pourtant, elle aime Filippo et souffre quand celui-ci lui annonce qu'il part, pendant deux mois ; seul. Il veut vérifier qu'elle lui manque. Pendant cette période, il refuse tout contact entre eux.

Pour survivre à son chagrin, Margot accepte de sortir avec ses soeurs. C'est ainsi qu'elle rencontre David. Il est serveur dans le bar dans lequel les trois jeunes femmes passent la soirée et cumule deux autres jobs. Il est hébergé sur le canapé d'un couple d'amis et ne possède que quelques T-shirts troués. Celle qu'il considérait comme la femme de sa vie vient de le quitter, après lui avoir asséné ce qu'elle considère comme des vérités. L'idée principale est qu'il est un raté.

Une connexion se crée entre deux personnes aux yeux tristes : David et Margot décident d'unir leurs forces pour réparer leurs histoires d'amour. Il veut se remettre avec Idoia ; elle ne veut pas perdre Filippo. Leur complicité est évidente : ils rient beaucoup ensemble. Aussi, leurs stratagèmes élaborés n'ont pas anticipé un écueil : leur attirance mutuelle, dont ils n'ont pas conscience.

Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer. Margot a cinq de plus que son nouvel ami, elle évolue dans un univers de luxe que David n'a jamais approché, sa vie est organisée de manière rigide, conforme à ce que son entourage attend d'elle. Lui fait, souvent, les choix mauvais pour lui. Tout les sépare, pourtant, ensemble, ils sont eux-mêmes : aucun enjeu ne les force à jouer un rôle. J'ai aimé les observer découvrir leur vraie nature, s'ouvrir à leurs envies et je me suis surprise à espérer…

Dans ce conte moderne, la raison et l'emballement des coeurs s'opposent, dans une danse amicale, aventureuse et sensuelle. le stade de la sensualité est même franchi, car certains passages sont très chauds. Si comme moi, vous n'avez pas l'habitude de lire des romances, cela ne devrait pas vous déranger, car ils ne sont qu'une part de l'intrigue. Peut-être rougirez-vous, par moments, 😀. En réalité, les fils conducteurs d'Un conte parfait sont les décisions que doivent prendre les personnages. Ils apprennent à se connaître eux-mêmes, à écouter leurs désirs et à vivre pour eux-mêmes. Leur vie est à un tournant. Ils peuvent tout changer… ou pas. Au fur et à mesure que leurs images sociales se fissurent, leurs vraies personnalités se révèlent. Elles sont tellement plus belles que celles que la société leur impose de montrer. C'est surtout vrai pour Margot : dans son milieu, les convenances déterminent les destins. Je les ai aimés tous les deux, mais je n'ai pas oublié Filippo, plaqué devant l'autel. Passion, sentiments, rêves, parenthèses, projets, objectifs, carrière, conventions : à la fin de l'été, comment s'emboîteront ces éléments dissonants ? La fin originale est surprenante…

J'ai passé un super moment avec ce conte romantique, aux touches d'humour et de sensualité.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'avais beaucoup aimé les précédents opus de l'auteur, je n'ai donc pas hésité pour la lecture de celui-ci, la plume est toujours aussi fluide se lisant aisément et j'ai beaucoup aimé ce récit.

Même si au final comme dans toutes comédies romantiques cela est un peu cousu de fil blanc, cependant quelques petites nouveautés apportant un côté moderne et novateur au récit.

Margot est une jeune femme qui a tout pour être heureuse, elle bosse dans l'entreprise familiale un empire hôtelier espagnol, elle a un homme de qui elle est folle amoureuse et qu'elle va épouser, cependant celle-ci ne va jamais se rendre au pied de l'autel, plaquant tout le jour de son mariage.

David est tout l'opposé de Margot c'est un jeune homme qui cumule trois boulot et vit en colocation avec des amis sur leur canapé.

Ces deux personnages sont l'eau et le feu mais une soirée et une perte de portable vont lier ses deux personnages qui vont bien entendu jouer aux jeux dangereux de la séduction et se bruler les ailes à ce sujet.

Un récit qui se lit tout seul et le genre de lecture agréable sans prise de tête mais évoquant tout de même certains thèmes importants comme ici la différence de milieu social

J'ai beaucoup aimé les deux personnages de Margot, également les soeurs de celle-ci qui sont complétement loufoques et David ainsi que ces amis.

Je relirai avec plaisir cet auteur qui donne un genre moderne aux comédies romantiques avec également un côté épicé sur certaines scènes.

En un sens, les contes de fées sont toujours présents dans le coin de notre esprit. Il n'y a plus ni princes charmants, ni fiers destriers, ni petits oiseaux qui nous aident à nous faire belles pour le jour où il tombera follement amoureux de nous et nous rendra enfin heureuses. À tel point que nous sommes persuadées d'être des princesses.
Les histoires sont toujours compliquées. J’ignore pour quelle raison on nous fait croire que l’amour arrange tout. Ce n’est pas le cas. Nous sommes bien plus que la somme de deux moitiés. La plupart du temps, l’amour n’arrange rien, tout comme le mariage n’arrange pas une relation toxique ou les enfants un mariage brisé. L’amour nous met à l’épreuve. Il ne fait pas forcément mal, mais il exige presque toujours de nous plus de maturité, moins d’égoïsme, plus de courage. Je ne dis pas que l’amour est compliqué, au contraire. L’amour est simple, facile, amusant… mais la vie, pas toujours. Et j’ignore si tu le sais, mais le cerveau et le cœur, la tête et la poitrine, sont de vieux ennemis. Ils donnent l’alarme, s’ignorent, se lancent l’un et l’autre dans l’inconnu. Et c’est entre la tête et la poitrine que ça fait mal. Toujours là.
La vie, dans toute sa splendeur, est une balance qui équilibre le bon et le mauvais pour le rendre possible, et nous permettre, une fois les moments difficiles surmontés, de ressentir à quel point nous étions heureux. C’est ça, la vie, on se retrouve pris dans des vagues plus hautes que soi et on apprend de manière instinctive à nager pour les chevaucher. La première grande vague de ma vie s’appelait Margot et, grâce à elle, j’ai vaincu ma peur de l’océan.
La vie n’est pas un conte de fées et les contes ne sont jamais parfaits. Nous continuons à écrire notre propre histoire chaque jour, à notre façon
T’es-tu déjà demandé à quoi tu ressemblerais si tu avais pu te dessiner toi-même ? Moi oui. J’y ai beaucoup pensé, surtout adolescente. Être anodine était pratique pour passer inaperçue, mais en réalité je rêvais du contraire. Je suppose qu’on est toutes passées par là. Blonde, tu veux être brune. Si tu as les cheveux bouclés, tu les voudrais lisses ; si tu es maigre, tu aimerais avoir des formes. Si tel n’était pas le cas, combien d’entreprises qui se vouent à alimenter nos complexes pour nous vendre une solution miraculeuse auraient déjà fait faillite ?
— David, c’est quoi pour toi, le succès ?
— Gagner au loto sans jouer, ça compte ?
— Non.
— Alors je dirais être libre.
— Comment ça ? Il déposa sur mes bras une robe à bretelles en satin et un crop top.
— Avoir le temps de faire ce dont tu as vraiment envie à chaque instant. Je suis persuadé que le vrai luxe n’a rien à voir avec l’argent. Le vrai luxe, c’est le temps et la liberté. Voilà ce que l’argent achète en réalité. Il haussa ses sourcils en broussaille et passa sa langue sur ses lèvres.
— C’est d’une grande sagesse.