VLB Editeur (15/09/2009)
3.83/5   9 notes

Si les islamistes ne représentent qu'une petite minorité des musulmans, leur stratégie éprouvée consiste pourtant à se proclamer les porte-parole de cette communauté large et diversifiée. Multipliant les requêtes au nom de l'islam en invoquant leur droit à la liberté de religion, récusant toute critique qui leur est adressée comme une manifestation d'intolérance et d'islamophobie, ils r... >Voir plus
Que lire après Ma vie à contre-Coran : Une femme témoigne sur les islamistesVoir plus
Le texte est claire , l'auteur ne se proclame pas anti-musulmane ni même islamophobe.
Les propos sont directs et incisifs. L'auteur dénonce l'amalgame de certains : « le problème, c'est que dans les mosquées, on ne fait plus de la religion mais de la politique ». Un peu ce que faisait la religion chrétienne au Moyen Age.
Même si le ton peu semblé juste, il est parfois acerbe. En se basant sur son expérience personnelle et à l'aide d'arguments bien documentés, l'auteur fait une analyse de la mouvance islamiste et de sa menace.

Elle nous parle de rues bloquées par la prière, elle considère qu' «occuper l'espace public est d'une illégalité absolue ».

Elle revendique la liberté d'expression et le droits des femmes. La liberté dans la tête va avec celle du corps.

La conclusion est lucide et sans ambiguïté : « Notre classe politique n'a pas apporté de solution adéquate à ce que vivent les jeunes, l'ascenseur social est en panne. du coup, ils préfèrent se réfugier dans ces discours politico-religieux réconfortants de victimisation. »
interessant un livre qui delivre certaine veritee sur l islam est la condition de la femme en algerie

Video de Djemila Benhabib (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Djemila Benhabib
20 janvier 2010 :
Mot de l'éditeur : Si les islamistes ne représentent qu'une petite minorité des musulmans, leur stratégie éprouvée consiste pourtant à se proclamer les porte-parole de cette communauté large et diversifiée. Multipliant les requêtes au nom de lislam en invoquant leur droit à la liberté de religion, récusant toute critique qui leur est adressée comme une manifestation d'intolérance, ils réussissent ainsi à se faire passer pour les défenseurs de leur foi et à réduire au silence leurs coreligionnaires. Ils tirent même parti de la discrimination dont sont trop souvent victimes les immigrants dorigine musulmane pour favoriser un repli communautaire qui leur donne encore plus de pouvoir. Cette stratégie des islamistes, Djemila Benhabib la connaît bien. Elle la vue appliquée en Algérie, en France et au Québec, et elle estime qu'il est temps que dautres voix de culture musulmane se fassent entendre. Elle expose donc haut et fort les manoeuvres des islamistes quelle dénonce ici dans un témoignage solidement documenté, auquel elle donne de touchants accents personnels, parce qu'il remue en elle une histoire encore douloureuse.
Dans la catégorie : FemmesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Femmes (204)