Le Masque (19/11/1992)
3.94/5   17 notes
Incroyable... Paris est sans police, sans flics, sans sergents de ville. Ils sont tous en "grève.
Qui plus est, il fait froid et la ville baigne dans un épais brouillard. Le passant qui s'aventure dans ces rues désertes est à la merci de la mort.
C'est exactement ce que se dit celui que les journaux vont surnommer Monsieur Cauchemar. Le moment qu'il attendait est arrivé. Il se met à l'oeuvre : un, deux, trois... Dans la nuit, les cadavres s'accumulent.... >Voir plus
Que lire après Monsieur CauchemarVoir plus
Un brouillard à couper au couteau, un froid glacial et une grève des poulagas
les trois conditions déplorables sont enfin réunies
pour qu' Esbirol, un vieux libraire parisien spécialisé en polars d'occas' et écrivain raté,
se transforme en Monsieur cauchemar,
l'étrangleur nocturne... qui fait trembler les unes des canards.
Fier de son surnom et de ses meurtres plus que parfaits
l'assassin met dans la confidence un gamin, qu'il cherche à épater...
mais ce dernier cherche avant tout à percer son secret...fou à lier.

Atmosphère cauchemardesque-grotesque et humour noir garantis pour ce polar fantastique vintage
qui se déroule dans le Paris des années 50.
Siniac fait revivre un quartier populaire avec des trognes bien franchouillardes .
Tout un petit monde apeuré par un mystérieux étrangleur qui traîne dans les rues sombres à l'affût de sa proie qu'il hypnotise. Qui sera le prochain ?
Ce qui fait surtout l'originalité du roman cauchemar
c'est la conclusion, Pierre Siniac ne tranche pas !
Propose trois fins différentes
qui vont de la plus banales à la plus..tordues.
A vous de choisir la chute finale
Monsieur cauchemar... dingue !

Monsieur cauchemar est au départ un roman de Pierre Siniac.
Il va , en collaboration avec Benn aux dessins en faire une BD.
Une histoire d'amitié entre un vieux monsieur, libraire de son état, et un jeune garçon, prénommé Francis qui fréquente la librairie pour "emprunter" des livres et entendre les histoires du vieux libraire.
Des meurtres ont lieu tard la nuit, par temps de brouillard, on est à Londres donc quoi de plus normal et très vite les journaux en font leur une en rebaptisant l'assassin en Monsieur cauchemar.
Hypnose, coup montés, des ingrédients qui étoffent l'histoire et qui tiennent le lecteur dans l' attente de l'épilogue.
originalité de la fin, l'auteur nous offre trois dénouements
- fin qui pourra laisser le lecteur sur sa faim
- Happy end
- le secret de l'étrangleur.
Curieux roman policier bien franchouillard : toute la police est en grève; Paris, noyé dans le brouillard, se prend pour Londres et Pierre Siniac propose trois dénouements différents. Bizarre!
J'ai apprécié la vie de quartier au temps des petits commerces et les déambulations nocturnes du bouquiniste passionné de polars au point de passer à l'acte.
le duo improbable de l'étrangleur, Monsieur Cauchemar et de Francinet, le gamin qui vole les livre et les dévore, m'a amusée.

On trouve dans sa production littéraire , une désinvolture, une folie et un humour que beaucoup de jeunes auteurs n'imaginent même pas tant ils s'ennuient dans leur bouquin.
(préface interview de l'auteur par Jacky Goupil)
Il ne peut pas écrire aussi vite que tu lis bonhomme. C'est quelque chose d'écrire un livre, tu sais...C'est plus facile de commettre un crime que d'en écrire un...
A la une du Dailly, pas mal pour un début !Et on surnomme l'assassin Monsieur Cauchemar
Me donner un sobriquet dès mon premier crime, encourageant.
Ca va m'inciter à mériter vraiment ce surnom...