Audren Burati (Illustrateur)
Le verger des Hespérides (01/06/2011)
Calamity Jane reste l'une des plus fameuses héroïnes du Far West. Mille histoires, mille rumeurs ont circulé sur son compte mais personne n'a vraiment réussi à percer le mystère qui entoure sa vie hors du commun. Alors ? Qui était-elle vraiment ? Pourquoi son nom est-il resté gravé à tout jamais dans l'histoire des. Etats-Unis d'Amérique ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir à travers le récit de ses aventures, à l'époque où cow-boys et Indiens se disputai... >Voir plus
Que lire après Calamity Jane une légende du far WestVoir plus
C'est un petit livre de 33 pages qui peut être lu par les enfants dès 8 ans. Oui... techniquement. Parce qu'il demande quand même pas mal d'explications ! Les illustrations elles sont très enfantines, même trop selon Coco !
Le livre nous a plu justement par son contenu édulcoré qui condense la vie de Calamity Jane. Les enfants ont apprécié cette légende de l'Ouest américain. Les chapitres se terminent tous par cette petite phrase "Mensonge ou vérité ? Seule Calamity Jane pourrait trancher." qui ouvre à la discussion.
De mon côté, comme ce livre a réussi à m'intéresser à la vie de cette incroyable femme, j'ai fait quelques recherches sur le net. Et malheureusement l'angle choisi par l'auteure m'a finalement déçue, en tant que lectrice adulte. On se rend compte au fil des pages que cette légende est essentiellement celle supposément écrite par Calamity elle-même dans les lettres à sa fille. Or ce tableau assez idyllique auquel a voulu croire l'Amérique des années 40 / 50 ne semble être qu'un canular. Mais pour des enfants de 8 / 10 ans, il est plus facile de rester sur cette jolie légende à la Lucky Luke.
Lien : http://enviedapprendre.blogs..