EAN : 9782200617882
Armand Colin (17/05/2017)
4.38/5   4 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après L'Etat islamique pris aux motsVoir plus
J'ai lu ce livre lors de sa parution il y a quelques années. Il demeure tout à fait de circonstance. Mon résumé de l'époque :

Remarquables analyse et explication de la part de cette spécialiste de l'Irak qui connaît bien son sujet.
Immédiatement le lecteur est mis au fait de la situation avec facilité, l'auteur prenant la peine de structurer son développement de manière claire avec de nombreuses références au Coran tout comme aux différents attentats perpétrés en Europe.
Il s'agit de détricoter le discours djihadiste pour le comprendre, et d'élargir le débat propre au terrorisme pour arriver enfin à des solutions.

Cet ouvrage est une véritable mine d'informations qui d'ailleurs ne peuvent donner que la chair de poule, tant nous voyons peser sur nous un danger qu'il semble presque impossible de maîtriser.

Il semble en effet que nous sommes tous pris au piège, que nous soyons croyants, mécréants, musulmans, ou tout ce que l'on voudra.
Les musulmans doivent se demander ce qu'ils doivent faire. Car comment expliquer que toutes nos villes soient à présent emplies de femmes de tout âge habillées de noir de la tête aux pieds, comme dans ces pays où règne l'obligation de se vêtir de la sorte ?

Si les Musulmans se référaient véritablement au Coran ils n'auraient pas besoin de dire à leurs épouses ou soeurs de porter un tel accoutrement en France. Moi, je ne reconnais plus ma ville.

Alors, ce discours tenu par les djihadistes, il finit par porter ses fruits. Il s'infiltre petit à petit chez nous. La France est une terre ennemie, comme L' Europe et tout le reste du monde pour les djihadistes qui veulent asservir la planète tout entière. C'est le discours qu'ils tiennent et que Myram Benraad analyse et illustre à maintes reprises. Un travail considérable fait par elle.

Les populations sont encore naïves et peuvent croire ces monstres qui ont déjà intoxiqué plusieurs pays.
Je ne sais pas ce que les Francais attendent pour réagir.
Je me demande s'ils ont les yeux ouverts.
Peut-être veulent-ils finir leurs jours après leur mort dans le Paradis arabe, à b… du soir au matin des vierges à la peau blanche, comme dans le célèbre roman Soumission, de Michel Houellebecq.
Dégoûtée.

« A l’heure où notre héritage a été bafoué, où nos gloires ont été spoliées et nos modèles remplacés, il est désormais comme un devoir pour nous de replonger dans notre histoire afin d’en tirer les plus belles leçons et de revenir aux sources de notre réussite » (Dar al-Islam 10 : 31).

Une telle revitalisation de l’islam évoque pour de nombreux musulmans la majesté de leur civilisation, incarnée au premier plan par le califat du fait de sa proximité avec la période prophétique :

« Depuis plusieurs siècles, l’oumma n’a jamais vécu la nomination d’un calife digne de ce nom ni l’union d’autant de jamaat (groupes), partout dans le monde, qui se rassemblent sous un seul État, sous une seule bannière, et sous un seul imam » (Dar al-Islam 1 : 7).

La célébration de la grandeur islamique passe assez naturellement par la dégradation symétrique de l’Occident et de ses adversaires, taxés de décadence. Dès le numéro d’ouverture de Dabiq, l’État islamique se pose comme l’héritier et le descendant de la « grande religion d’Abraham », le monothéisme, dont les échos se réverbèrent parmi les musulmans aux quatre coins du monde. Le groupe souligne que le monothéisme s’est éteint dans un Occident dégénéré et méprisable, au niveau moral et culturel. La « canaille » occidentale, composée de détracteurs et de « maquilleurs de l’Histoire » connus pour escamoter la vérité, aurait tenté de s’approprier les gloires des pionniers de la science. Et d’ajouter ici : « Ce ne sont pas les descendants de cette déchéance humaine qui s’octroieront le droit de nous réduire au silence et à l’impuissance » (Dar al-Islam 10 : 34). Voici l’inversion des rapports dominants-dominés par l’État islamique : conjurer la ruine présumée du monde musulman en causant celle de ses ennemis déclarés.

Les thèmes du déclin et de la décadence ne sont pas neufs. Ils ont toujours occupé une position critique dans l ‘imaginaire jihadiste, qui considère que l’affaissement de la civilisation islamique a commencé lorsque les musulmans se sont éloignés de leur religion et que seul un retour vers elle pourra venir à bout de leurs maux. La disgrâce des Occidentaux et de ses alliés et aussi morale, assimilée à l’homosexualité, à la pornographie, à l’individualisme et au matérialisme. Ces questions ne sont d’ailleurs pas spécifiques à l’islam. Le père du jihadisme contemporain, l’Égyptien Sayyid Qutb, évoquait dans les années 1950 son dégoût envers les mœurs occidentales. L’État islamique l’a suivi sur cette voie en soutenant que pour que l’islam renoue avec la gloire, il lui faut « terroriser les mécréants » et « jeter l’effroi dans leur cœur » (Dar al-Islam 9 : 21). (pp. 99-100)

Lire un extrait
Videos de Myriam Benraad (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Myriam Benraad
Myriam Benraad s?attaque aux oppositions phares qui structurent tout le discours de l?État islamique. À travers des revues, magazines, stations de radio, agences de presse, et en s?appuyant sur les outils digitaux, le mouvement jihadiste diffuse en plusieurs langues un discours de propagande abondant et sophistiqué. Une représentation du monde qui traduit moins un « choc des civilisations » qu?une crise radicale de la modernité. L?approche inédite de l?auteur permet de déconstruire l?idéologie du groupe pour mieux la combattre. Occident & Orient ? Civilisation & Barbarie ? Islam & Mécreance ? Jihad & Croisades ? Colonial & Décolonial ? Califat & Démocratie ? Humiliation & Revanche ? Tradition & Modernité ? Bien & Mal ? Pur & Impur ? Beauté & Laideur ? Paradis & Enfer?
Myriam Benraad est docteur en science politique, spécialiste du monde arabe et du Moyen-Orient. Elle est l?auteur de deux ouvrages de référence : Irak, la revanche de l?Histoire. de l?occupation étrangère à l?État islamique (Vendémiaire, 2015) et Irak : de Babylone à l?État islamique. Idées reçues sur une nation complexe (Cavalier Bleu, 2015).