Éditeur : Syros (21/02/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Un roman sous forme de journal très illustré, à lire progressivement en anglais.

J'ai décidé d'écrire un journal en anglais.
Ma motivation : Akira, mon amie écossaise !
Akira is funny, nice, intelligent, Scottish...
Je ne savais pas encore qu'un projet avec mon prof de biologie allait m'amener à faire une étonnante découverte. Et que j'allais aussitôt avoir besoin d'Akira...
Because Akira's brother studies ecology at un... >Voir plus

Jangelis
  17 mars 2019
Après le Journal de Jeanne je tente celui de Tom, d'un niveau au-dessus. Et des mêmes autrices et illustratrice.
J'avais déjà fait connaissance avec Tom lors de son voyage en Écosse (Tom et le secret du Haunted Castle) c'était même mon premier Tip Tongue.

Celui-ci se passe entièrement en France, mais on y retrouve la correspondance avec Akira, sa copine écossaise, la venue en France de James, le frère d'Akira, et la rencontre de quelques écossais installés près de chez eux.
Le titre donne bien la couleur, l'histoire est verte, écologique.
La classe de Tom se mobilise pour nettoyer les berges de la rivière La Hure, petit sous-affluent de la Gironde. Outre un nombre important d'immondices, Tom et son copain découvrent un ruche vide et des centaines d'abeilles mortes.
Ils vont donc mener une enquête pour en découvrir la cause. Au passage, on apprend, en anglais ou en français, beaucoup d'éléments essentiels sur les abeilles et leur importance pour l'écosystème. Et aussi les différents usages des produits issus de la ruche.

Comme dans le Journal de Jeanne, on retrouve des explications illustrées, beaucoup de dessins pour aider à la compréhension.
Le niveau est effectivement un peu supérieur au précédent, et ma lecture en a été moins fluide, mais ce système de journal et échange de mails est excellent pour s'entraîner à lire sans nécessairement comprendre mot à mot, mais en suivant l'histoire.
Une vraie bonne histoire en plus, suspens et écologie.
Lien : https://livresjeunessejangel..
JangelisJangelis   17 mars 2019
Wednesday April 5th
The weather was cold and sunny.
At school, we had Sport and English.
We asked the English teacher :
What killed the bees ?
Videos de Stéphanie Benson (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Benson
Tip Tongue est une collection de romans en français qui passent petit à petit en anglais, en allemand ou en espagnol, pour des lecteurs de 8 à 16 ans et au-delà. Créée par les éditions Syros sur une idée de Stéphanie Benson, auteure de littérature et maître de conférences en anglais et didactique à l?Université Bordeaux-Montaigne (partenaire de la collection), Tip Tongue a obtenu le Label européen des langues qui récompense des projets pédagogiques d'excellence en matière d'apprentissage innovant des langues étrangères. La version audio de chaque roman est téléchargeable gratuitement.
Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez la communauté "Tip Tongue, l'anglais and me" sur Facebook : https://www.facebook.com/tiptongue.langlais.and.me/
Ou rendez-vous sur le site http://tiptongue.syros.fr/