AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Catherine (7 volumes, Pocket, 2002) tome 4 sur 7
EAN : 9782266108515
475 pages
Pocket (23/05/2002)
4/5   103 notes
Résumé :

Arnaud de Montsalvy a contracté la lèpre dans la geôle immonde où Georges de la Trémoille, le tout puissant favori de Charles VII, l'avait fait jeter pour avoir tenté de délivrer Jehanne "la sorcière". Il a du quitter Catherine, sa femme, qu'il adore, et le fils qu'elle lui a donné. Catherine, désespérée, se retranche elle aussi du monde et s'enferme avec le petit Michel dans sa forteresse auvergnate. Pourtant, le monde n'oublie pas Catherine. Tous ceux q... >Voir plus
Que lire après Catherine, tome 4 : Catherine des grands chemins Voir plus
Angélique, Marquise des anges, tome 1 : Marquise des anges par Golon

Angélique : 13 volumes

Anne Golon

3.99★ (3727)

14 tomes

Angélique, tome 1.1 : Marquise des anges par Golon

Angélique : 25 volumes

Anne Golon

3.89★ (1669)

25 tomes

Floris, tome 1 : Floris, fils du tsar (Floris, mon amour) par Monsigny

Floris

Jacqueline Monsigny

4.17★ (226)

4 tomes

La Catin, tome 1 : La Catin par Lorentz

La Catin

Iny Lorentz

3.93★ (694)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
***ALERTE SPOILER***
Bon, ma petite Catherine, sois un peu honnête avec toi-même !
Après trois premiers tomes bourrés d'aventures et de rebondissements, te retrouver d'un coup d'un seul cloîtrée derrière les murailles épaisses de la forteresse de Montsalvy, en pleine Auvergne, n'a rien pour te séduire. Passe encore si tu avais pu y vivre tranquillement avec ton très aimé mari et votre fils mais franchement, à présent qu'Arnaud est enterré vivant dans une léproserie, tu t'ennuies ferme, voilà la vérité !

Donc, quand on vient te faire la proposition de quitter le nid et de repartir sur les grands chemins en quête de nouvelles aventures, avoue que c'est aussi pour te faire un peu plaisir que tu acceptes et pas seulement pour une question de devoir et d'honneur, hein ? Mais dis-le donc que tu crevais d'ennui à Montsalvy !

Oh, je ne t'en veux pas, moi. Je préfère même. Certes, j'aime beaucoup l'Auvergne mais il ne faut pas abuser des bonnes choses. Et puis, Jeanne d'Arc n'a pas cramé pour rien, mince ! Il faut poursuivre la lutte et abattre cette fripouille de la Trémoille. Bon, voilà, tu es raisonnable d'être déraisonnable et de nous servir ce délicieux rab de péripéties romantico-historiques. J'aime ça et puis toi aussi je t'aime bien.
Commenter  J’apprécie          319
La série des Catherine de Juliette Benzoni ne se lit pas : Elle se dévore !!
Oui, Juliette Benzoni réussi avec art à nous prendre dans ses filets et ensuite, nous ne pouvons pas les lâcher, tellement l'histoire de cette jeune femme est addictive !
Catherine, contemporaine de Philippe le Bon, Charles VII, Jehanne d'Arc, et bien d'autres personnages ayant vécu à cette époque nous permet de nous promener dans un Moyen Age fourmillant d'aventures, pas toujours très plaisantes d'ailleurs.
Et là, oui, on dirait que le sort ( ou le destin ), s'acharne sur Catherine.
A peine arrivée avec son époux à Montsalvy, avec un château détruit sur ordre du roi , ils apprennent que Arnaud a été déchu de ses droits seigneuriaux .
Comme si cela ne suffisait pas, peu de temps après Arnaud découvre qu'il a contracté la lèpre et quitte sa famille et son fief.
Il est mort aux yeux du monde.
Pour faire sortir la jeune femme de son deuil, il faudra rien moins que Yolande D'Aragon et surtout l'idée et la promesse d'une vengeance contre le détestable Georges de la Tremoille qui est responsable des malheurs qui se sont abattus sur les Montsalvy.
Encore un tome qui se lit très vite et pourtant on en savoure chaque page….



Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          300
J'avais laissé Catherine il y a quelques mois car, après un nombre incalculable de problèmes rencontrés pour enfin pouvoir vivre auprès d'Arnaud, le tome 2 s'est achevé sur une énième séparation : Arnaud a attrapé la lèpre en prison ! Franchement ça commençait à faire un peu beaucoup 😊
Mais j'ai redonné une chance à Catherine et je ne suis pas déçue : sa vie n'est toujours pas un long fleuve tranquille, chaque homme qui la rencontre en tombe amoureux fou et aucune personne sur terre ne peut cumuler autant d'obstacles ET de chance en une vie ! Malgré ce côté totalement irréaliste au-dessus duquel il faut passer pour accrocher à l'histoire, j'ai passé un bon moment avec cette femme héroïque, prête à tout pour donner la meilleure vie possible à son fils Michel.
Commenter  J’apprécie          175
Arnaud de Montsalvy a contracté la lèpre dans la geôle immonde où Georges de la Trémoille, le tout-puissant favori de Charles VII, l'avait fait jeter pour avoir tenté de délivrer Jeanne " la sorcière ".
Catherine, désespérée, se retranche du monde et s'enferme avec leur fils Michel dans sa forteresse auvergnate. Pourtant, le monde n'oublie pas Catherine. Tous ceux qui veulent que le sacrifice de Jeanne d'Arc n'ait pas été vain se liguent pour abattre Georges de la Trémoille. Et c'est pour se venger de cet homme que Catherine trouve enfin la force de quitter son refuge pour se lancer à nouveau dans les plus périlleuses aventures.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la critique du tome 3, je m'étonnais de l'opiniâtreté de Catherine pour garder les cheveux propres et magnifiques tout en bravant la mort de mille et une façons. Dans ce tome enfin, ses cheveux morflent!
Je m'étonnais aussi dans le tome 2, qu'Arnaud après avoir voulu tuer Catherine, s'en sorte avec "non mais... c'est bon on oublie": Lorsque Gaucourt le lui rappelle anodinement dans ce tome, Catherine soupire, nostalgique de ce temps béni où Arnaud souhaitait sa mort...Aie aie aie!
Mais bon c'est vraiment addictif, bien mené et bien écrit! ...la suite, vite!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Quitter son fils représentait pour Catherine un lourd sacrifice. Elle avait reporté sur lui tout l'amour qu'elle ne pouvait plus donner au père et l'entourait d'une tendresse inquiète, sans cesse aux aguets.Auprès de Michel, Catherine était comme l'avare auprès de son trésor.l était l'unique et merveilleux souvenir de l'absent, l'enfant qui n'aurait jamais ni frères ni sœurs. Il était le dernier des Montsalvy. À n'importe quel prix, il fallait lui bâtir un avenir digne de ses ancêtres, digne surtout de son père.
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous êtes profondément émue, vous ne savez pas trouver de mots et c'est bien mieux ainsi. Cette bague vous portera bonheur et vous aidera peut-être. Tous ceux qui dépendent de moi, en France, en Espagne, comme en Sicile, comme à Chypre ou à Jérusalem vous aideront au vu de ce bijou. C'est un peu une sauvegarde que je vous donne car j'ai le pressentiment que vous pourriez en avoir besoin.
Commenter  J’apprécie          10
Il est des cas où il vaut mieux accepter son destin, même s'il est cruel. Songe que, même si je suis là, rien ne peut remplacer une mère...
Commenter  J’apprécie          40
La chaleur de l'eau pénétrait chacune des fibres de son être, leur communiquant un engourdissement bienfaisant. Elle avait la sensation profonde d'abandonner, au fond de ce bain tout embaumé d'herbes balsamiques, en même temps que la saleté, sa peur, sa souffrance et même dix ans d'âge. Son esprit était plus clair, son sang circulait mieux. De nouveau, elle savait qu'elle était jeune, forte et que ses armes féminines demeuraient intactes.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'oublie rien. Tu es une grande dame, je sais. Mais tu as voulu vivre parmi nous et, bon gré, mal gré, il te faut subir nos coutumes. Quand plusieurs hommes demandent une femme libre, elle doit choisir parmi eux, à moins qu'elle n'accepte le combat qu'ils se livreront et n'appartienne au vainqueur. Tous mes hommes sont braves et tu es belle : le combat sera chaud.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (320) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..