Catherine (7 volumes, Pocket, 2002) tome 4 sur 7
Pocket (23/05/2002)

Arnaud de Montsalvy a contracté la lèpre dans la geôle immonde où Georges de la Trémoille, le tout puissant favori de Charles VII, l'avait fait jeter pour avoir tenté de délivrer Jehanne "la sorcière". Il a du quitter Catherine, sa femme, qu'il adore, et le fils qu'elle lui a donné. Catherine, désespérée, se retranche elle aussi du monde et s'enferme avec le petit Michel dans sa forteresse auvergnate. Pourtant, le monde n'oublie pas Catherine. Tous ceux q... >Voir plus
Que lire après Catherine, tome 4 : Catherine des grands chemins Voir plus

3.93★ (694)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
***ALERTE SPOILER***
Bon, ma petite Catherine, sois un peu honnête avec toi-même !
Après trois premiers tomes bourrés d'aventures et de rebondissements, te retrouver d'un coup d'un seul cloîtrée derrière les murailles épaisses de la forteresse de Montsalvy, en pleine Auvergne, n'a rien pour te séduire. Passe encore si tu avais pu y vivre tranquillement avec ton très aimé mari et votre fils mais franchement, à présent qu'Arnaud est enterré vivant dans une léproserie, tu t'ennuies ferme, voilà la vérité !

Donc, quand on vient te faire la proposition de quitter le nid et de repartir sur les grands chemins en quête de nouvelles aventures, avoue que c'est aussi pour te faire un peu plaisir que tu acceptes et pas seulement pour une question de devoir et d'honneur, hein ? Mais dis-le donc que tu crevais d'ennui à Montsalvy !

Oh, je ne t'en veux pas, moi. Je préfère même. Certes, j'aime beaucoup l'Auvergne mais il ne faut pas abuser des bonnes choses. Et puis, Jeanne d'Arc n'a pas cramé pour rien, mince ! Il faut poursuivre la lutte et abattre cette fripouille de la Trémoille. Bon, voilà, tu es raisonnable d'être déraisonnable et de nous servir ce délicieux rab de péripéties romantico-historiques. J'aime ça et puis toi aussi je t'aime bien.
La série des Catherine de Juliette Benzoni ne se lit pas : Elle se dévore !!
Oui, Juliette Benzoni réussi avec art à nous prendre dans ses filets et ensuite, nous ne pouvons pas les lâcher, tellement l'histoire de cette jeune femme est addictive !
Catherine, contemporaine de Philippe le Bon, Charles VII, Jehanne d'Arc, et bien d'autres personnages ayant vécu à cette époque nous permet de nous promener dans un Moyen Age fourmillant d'aventures, pas toujours très plaisantes d'ailleurs.
Et là, oui, on dirait que le sort ( ou le destin ), s'acharne sur Catherine.
A peine arrivée avec son époux à Montsalvy, avec un château détruit sur ordre du roi , ils apprennent que Arnaud a été déchu de ses droits seigneuriaux .
Comme si cela ne suffisait pas, peu de temps après Arnaud découvre qu'il a contracté la lèpre et quitte sa famille et son fief.
Il est mort aux yeux du monde.
Pour faire sortir la jeune femme de son deuil, il faudra rien moins que Yolande D'Aragon et surtout l'idée et la promesse d'une vengeance contre le détestable Georges de la Tremoille qui est responsable des malheurs qui se sont abattus sur les Montsalvy.
Encore un tome qui se lit très vite et pourtant on en savoure chaque page….

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Séries 2020
J'avais laissé Catherine il y a quelques mois car, après un nombre incalculable de problèmes rencontrés pour enfin pouvoir vivre auprès d'Arnaud, le tome 2 s'est achevé sur une énième séparation : Arnaud a attrapé la lèpre en prison ! Franchement ça commençait à faire un peu beaucoup 😊
Mais j'ai redonné une chance à Catherine et je ne suis pas déçue : sa vie n'est toujours pas un long fleuve tranquille, chaque homme qui la rencontre en tombe amoureux fou et aucune personne sur terre ne peut cumuler autant d'obstacles ET de chance en une vie ! Malgré ce côté totalement irréaliste au-dessus duquel il faut passer pour accrocher à l'histoire, j'ai passé un bon moment avec cette femme héroïque, prête à tout pour donner la meilleure vie possible à son fils Michel.
Arnaud de Montsalvy a contracté la lèpre dans la geôle immonde où Georges de la Trémoille, le tout-puissant favori de Charles VII, l'avait fait jeter pour avoir tenté de délivrer Jeanne " la sorcière ".
Catherine, désespérée, se retranche du monde et s'enferme avec leur fils Michel dans sa forteresse auvergnate. Pourtant, le monde n'oublie pas Catherine. Tous ceux qui veulent que le sacrifice de Jeanne d'Arc n'ait pas été vain se liguent pour abattre Georges de la Trémoille. Et c'est pour se venger de cet homme que Catherine trouve enfin la force de quitter son refuge pour se lancer à nouveau dans les plus périlleuses aventures.
Dans la critique du tome 3, je m'étonnais de l'opiniâtreté de Catherine pour garder les cheveux propres et magnifiques tout en bravant la mort de mille et une façons. Dans ce tome enfin, ses cheveux morflent!
Je m'étonnais aussi dans le tome 2, qu'Arnaud après avoir voulu tuer Catherine, s'en sorte avec "non mais... c'est bon on oublie": Lorsque Gaucourt le lui rappelle anodinement dans ce tome, Catherine soupire, nostalgique de ce temps béni où Arnaud souhaitait sa mort...Aie aie aie!
Mais bon c'est vraiment addictif, bien mené et bien écrit! ...la suite, vite!

Quitter son fils représentait pour Catherine un lourd sacrifice. Elle avait reporté sur lui tout l'amour qu'elle ne pouvait plus donner au père et l'entourait d'une tendresse inquiète, sans cesse aux aguets.Auprès de Michel, Catherine était comme l'avare auprès de son trésor.l était l'unique et merveilleux souvenir de l'absent, l'enfant qui n'aurait jamais ni frères ni sœurs. Il était le dernier des Montsalvy. À n'importe quel prix, il fallait lui bâtir un avenir digne de ses ancêtres, digne surtout de son père.
Quand vous êtes profondément émue, vous ne savez pas trouver de mots et c'est bien mieux ainsi. Cette bague vous portera bonheur et vous aidera peut-être. Tous ceux qui dépendent de moi, en France, en Espagne, comme en Sicile, comme à Chypre ou à Jérusalem vous aideront au vu de ce bijou. C'est un peu une sauvegarde que je vous donne car j'ai le pressentiment que vous pourriez en avoir besoin.
Il est des cas où il vaut mieux accepter son destin, même s'il est cruel. Songe que, même si je suis là, rien ne peut remplacer une mère...
La chaleur de l'eau pénétrait chacune des fibres de son être, leur communiquant un engourdissement bienfaisant. Elle avait la sensation profonde d'abandonner, au fond de ce bain tout embaumé d'herbes balsamiques, en même temps que la saleté, sa peur, sa souffrance et même dix ans d'âge. Son esprit était plus clair, son sang circulait mieux. De nouveau, elle savait qu'elle était jeune, forte et que ses armes féminines demeuraient intactes.
Je n'oublie rien. Tu es une grande dame, je sais. Mais tu as voulu vivre parmi nous et, bon gré, mal gré, il te faut subir nos coutumes. Quand plusieurs hommes demandent une femme libre, elle doit choisir parmi eux, à moins qu'elle n'accepte le combat qu'ils se livreront et n'appartienne au vainqueur. Tous mes hommes sont braves et tu es belle : le combat sera chaud.