Éditeur : Pocket (04/11/2004)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 75 notes)
Décidée à venger sa mère Marie de Brévailles, jadis exécutée pour inceste et adultère, Fiora a quitté la Florence des Médicis et fait route vers la Bourgogne du Téméraire. Elle a juré d'abattre les trois responsables du drame l'époux " bafoué " de Marie, le père de celle-ci et le duc de Bourgogne Charles le Téméraire. Une entreprise périlleuse. Pour assouvir cette vengeance, tous les moyens seront bons. La jeune femme " forgée au fer du malheur " n'hésitera pas à s'... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Gwen21
  16 janvier 2013
Ce deuxième tome de la saga La Florentine est sans conteste mon préféré. Sans doute parce que d'une part l'action se passe en Bourgogne et que c'est notamment grâce à sa lecture réitérée un nombre de fois indécent que ma curiosité pour cette belle région s'est éveillée au point de me pousser à m'y installer (et ça fait presque 10 ans que ça dure!) et d'autre part parce que c'est dans ce volet que la passion née entre la belle Fiora et le séduisant Philippe va, de mon point de vue, atteindre son apogée.
Parce qu'elle est issue d'une union incestueuse et adultère de nobliaux français, notre belle Florentine est plus française qu'italienne et c'est donc avec le pays de ses malheureux parents qu'elle fait connaissance en se lançant aux trousses de son mari qui l'a lamentablement abandonnée au lendemain de leur nuit de noces. Un tel comportement de la part d'un preux chevalier décoré de l'ordre de la Toison d'Or vaut bien une petite explication, non ? C'est en tout cas ce que pense notre héroïne qui, poussée à la fois par l'amour et par le besoin de comprendre, se rue sur les chemins mal famés de France en compagnie de ses fidèles amis de toujours.
Comme vous vous en doutez, bien des aventures attendent nos voyageurs mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus ! Vous pouvez vous aussi vous plonger, j'espère avec plaisir, dans la suite des aventures de la Florentine.
Nirade
  23 juillet 2015
Dans cette deuxième partie ‘'FLORA ET LE TEMERAIRE'' L'héroïne qui a découvert toute la vérité sur son passé quitte Florence pour la Bourgogne bien décidée à venger l'honneur et la mort de sa mère et pour arriver à ses fins, elle n'hésitera pas à s'engager auprès du roi de France, Louis XI, à jouer les courtisanes ou poursuivre Charles le Téméraire dans ses combats jusqu'à sa chute. Arrivera-t-elle enfin à trouver le bonheur ?
Dans la même veine que le premier tome, avec peut-être un peu plus de scènes de batailles, ce livre se lit très facilement et nous fait découvrir l'époque du Téméraire.
Ackerman
  08 novembre 2016
C'est très rare que je ne finisse pas un livre... or là je n'ai pas pu aller jusqu'au bout tellement c'était niais. Il faut sans doute aimer les romans à l'eau de rose pour apprécier cette série.
alois27s
  06 août 2012
j'adore cette auteure
Citations & extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
PiertyMPiertyM   26 août 2014
L'amitié, c'est l'amour sans ailes. C'est moins exaltant peut-être, mais tellement plus solide.
rkhettaouirkhettaoui   22 mai 2013
Mon père lui-même qui avait tous les droits n’a jamais réclamé de moi l’obéissance. Si être ta femme ne signifie que cela pour toi, mieux vaut nous séparer. Un mariage peut s’annuler, je ne le sais que trop, et dussé-je aller jusqu’à Rome, je ferai briser le nôtre... à moins que tu ne viennes à moi !
rkhettaouirkhettaoui   22 mai 2013
Jamais la jeune femme n’avait imaginé qu’elle allait allumer pareille passion. Cet homme n’était jamais comblé, jamais rassasié et la possession, au lieu d’apaiser ses sens, semblait les exaspérer et décupler son désir au point, parfois, d’effrayer Fiora.
rkhettaouirkhettaoui   22 mai 2013
Dans certains pays d’Afrique et d’Orient, les filles sont éduquées dès le jeune âge en vue des plaisirs de l’homme, lui dit-il alors, et ce n’est pas une mauvaise chose car le pouvoir de la femme s’en trouve renforcé. Même une créature aussi belle que toi peut avoir besoin d’être initiée. Tu n’en seras que plus redoutable.
rkhettaouirkhettaoui   22 mai 2013
Il est vrai que lorsque l’on a perdu quelque chose ou quelqu’un on ne se souvient plus que de ses qualités.