ISBN : 2259220541
Éditeur : Plon (17/10/2013)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)
Le 2 mars 1476, Charles le Téméraire, le tout puissant duc de Bourgogne est contraint par les Suisses d’abandonner à Grandson, son camp et les richesses fabuleuses qu’il contient. Un trésor dont le joyau le plus important est peut-être son chapeau de parade couvert de perles dont le « fermail » du sommet se compose de pierres exceptionnelles sur un rang de perles : trois rubis dits « Les Trois Frères » et un gros diamant triangulaire bleuté « Le Grand Diamant de Bou... >Voir plus

Christelle83230
  25 février 2017
On retrouve ici le truculent duo Vidal-Pellicorne et Morosini accompagné de leurs fidèles comparses : la marquise de Sommières et Marie-Angéline de Plan-Crépin, qui ont précédemment fait le succès de Juliette Benzoni.
C'est donc avec beaucoup de plaisir qu'on se lance avec eux dans une quête sur les traces du téméraire et son fameux talisman serti de trois rubis, à laquelle se parachute une sombre histoire de meurtres.
Marie-Angéline est cette fois au premier plan, et ce n'est pas pour nous déplaire.
Bien entendu, la fin se termine en eau de boudin, si je puis dire, ce qui nous invite à entamer la lecture du tome 2.
Un roman historique dans lequel j'ai aimé me plonger. Je mets un bémol toutefois sur les nombreuses remémorations des tomes précédents qui n'apportent rien à l'histoire.

ELBM
  05 mai 2016
Dans cette nouvelle aventure, on retrouve notre duo Aldo Morosini/Adalbert Vidal-Pelicorne, en compagnie une nouvelle fois de la marquise de Sommières et de son "bedeau" Marie-Angéline du Plan-Crépin. L'enquête nous mène sur les traces de Charles le Téméraire, dernier des "grands" duc de Bourgogne, et sur les traces de son fameux trésor, qu'il emmenait partout avec lui. Une fois de plus, l'histoire nous fait voyager en Europe: à Venise, à Paris, à Bruxelles, en Suisse, et surtout en Bourgogne. Les personnages sont toujours aussi attachants. Mais le comportement de certains est plus qu'étrange, notamment celui de Kledermann, le beau-père d'Aldo, qui depuis qu'il a échappé à la mort, jette l'argent par les fenêtres; ainsi que Plan-Crépin, qui est amoureuse, et qui va donner du fil à retordre à nos deux aventuriers. Parallèlement à cette quête des bijoux du Téméraire, plusieurs enquêtes criminelles viennent se greffer à l'histoire. Comme dans les romans précédents, on n'a pas une véritable fin. On se demande ce qu'il va se passer ensuite. C'est d'autant plus justifié, que pour une fois, il y a un tome 2 à l'histoire, qui est le diamant de Bourgogne.
Comme vous l'aurez sans doute compris, j'ai aimé ce nouveau roman. D'un côté, je ne suis pas une lectrice difficile à convaincre, puisque je suis une inconditionnelle de Juliette Benzoni. Néanmoins, si on met cela de côté, le roman est bien construit, les personnages sont toujours aussi passionnants et passionnés, il y a du suspens. Et, c'est un ouvrage qui se lit facilement. Donc si vous aimez les romans historiques, je ne peux que vous le recommander

Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
mara
  23 janvier 2014
Ce treizième tome des aventures d'Aldo Morosini (commencées il y a 20 ans) est le début d'un nouveau cycle (comme le Boiteux de Varsovie). Ce cycle est consacré au talisman du Téméraire. Dans ce tome, on s'intéresse tout particulièrement aux trois rubis du Téméraire.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver Aldo et son “gang”. Mais cette fois-ci, je n'ai pas autant apprécié ma lecture que d'habitude. J'ai trouvé le roman long et sans beaucoup d'actions. Les personnages passent leur temps à se remémorer des événements des tomes précédents. Comme si l'auteur voulait meubler.
Le point positif dans ce nouveau tome, c'est que Marie-Angéline est mise en avant. C'est elle qui tient le devant de la scène. Et vu la fin de ce tome, elle devrait encore être bien présente dans le prochain tome. D'ailleurs, il semblerait que Juliette Benzoni soit devenue une adepte des fins de tomes à suspense. Je ne me souviens plus si s'était le cas dans le cycle du Boiteux de Varsovie, mais après la fin du tome 11, voilà que le tome 13 nous laisse aussi dans l'attente du prochain tome (dans pas trop longtemps j'espère).
Bon, même si je n'ai pas trop apprécié ma lecture, j'ai adoré retrouvé mes personnages chouchous. C'est toujours un régal de les voir vivre les uns avec les autres. Et puis Lisa reprend du poil de la bête, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Tome en demi-teinte donc, j'espère que le prochain remontera le niveau.
Lien : http://mondedemara.canalblog..
rkhettaouirkhettaoui   30 décembre 2013
Le sommeil qui, étant donné son âge, se faisait parfois tirer l’oreille pour lui rendre visite, l’avait complètement laissée tomber cette dernière nuit. Ce n’était pourtant pas faute d’avoir essayé de l’apprivoiser avec l’assortiment de ce qui pouvait le charmer : croquer une pomme, boire du lait chaud, lire quelques pages de À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust… compter des moutons – et pourquoi diantre des moutons plutôt que des chèvres, des vaches ou des kangourous ? Rien n’y avait fait !
rkhettaouirkhettaoui   30 décembre 2013
«Croissez et multipliez ! » qui posait problème, car comment multiplier lorsque l’on n’est que deux et sans manquer à la morale ? À moins d’un commando d’envoyé du Ciel venu à la rescousse, mais dans ce cas, la planète eût été peuplée d’êtres d’une surprenante beauté, or on avait atterri à l’homme de Cro-Magnon, à la Vénus de Brassempouy et autres… La suite des temps prouvait que le serpent trop bavard n’en était sûrement pas resté là et que…
rkhettaouirkhettaoui   30 décembre 2013
Curieux tout de même que vos oreilles vous jouent des tours... Il me semble entendre une voix me souffler qu’il pourrait être difficile, alors, de vous empêcher, Papa et toi, de vouloir résoudre un casse-tête arithmétique : comment trois frères disparus depuis des siècles ont-ils pu se multiplier par deux en reparaissant à la lumière du soleil ?
rkhettaouirkhettaoui   30 décembre 2013
L’arithmétique ! J’adorais ça, quand j’étais petit ! Un robinet qui coule plus vite que l’autre… ou alors deux trains qui, marchant à des vitesses différentes, se croisent au bout de combien de temps ! Passionnant !
rkhettaouirkhettaoui   30 décembre 2013
Je connais l’histoire. Elle est cruelle mais ce qui se passe quand deux peuples s’affrontent et que l’un prend le dessus est affreux. Les Autrichiens tenaient Venise… C’était le droit du plus fort !