Les treize vents tome 1 sur 5
Julliard (19/03/1993)
3.76/5   99 notes
Loin de la cour de Louis XVI, à Valognes, cité normande, l'aristocratie locale se prépare à recevoir Guillaume Tremaine, un étrange personnage, prince ou coureur des mers, de retour des Indes.
Tous ignorent que l'histoire de ce voyageur a commencé vingt ans plus tôt lorsque, fuyant Québec assiégée par les Anglais, Guillaume et sa mère vinrent se réfugier à Valognes. C'est là que l'enfant perdit le seul être qui lui était proche et fut recueilli par un vieux m... >Voir plus
Que lire après Les Treize vents, Tome 1 : Le voyageurVoir plus
Je crois bien que « Les treize vents » est la série de Juliette Benzoni que j'ai lue ou pour la première fois j'ai ressent un je ne sais quoi qui ne ressemblait plus à l'enthousiasme ressenti lors des lectures précédentes de cette auteure que j'ai adorée et adulée pendant une bonne partie de ma jeunesse.
Si j'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série qui en compte quatre, mon intérêt pour les tomes suivants s'était un peu effrité au fur et à mesure…Non que je n'avais pas aimé, mais …
A l'issue d'une relecture, j'ai effectivement retrouvé le plaisir lié à ce premier tome.
Guillaume Tremaine est un des héros masculins de Juliette. Il est loin d'être aussi charismatique que Gilles Goelo, mais le personnage est sympathique, même si je n'ai jamais réussi à le trouver attachant malgré tous les aléas de la vie auxquels il a été confronté lors de son enfance.
Jeune quebequois, il va devoir quitter avec sa mère son pays quand les anglais l'envahissent. Mais la Normandie, patrie d'origine de sa mère va se révéler bien moins hospitalière que prévue…
On va retrouver Guillaume adulte, en 1785, bien déterminé cette fois ci à s'installer en Normandie après avoir passé des années à voyager.
On sent bien les prémisses de la révolution qui grondent, mais Guillaume a d'autres préoccupations. Non seulement il veut construire un domaine digne de ce nom, mais la vengeance anime son coeur…Réussira-t-il à concilier l'amour avec cela ?

Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge séries 2020
Aussi inexplicable que cela puisse être, j'ai ressenti exactement la même crainte que Shaitana avant de lire ce roman. Alors que j'avais déjà lu des dizaines de Benzoni avec plaisir, j'hésitai longtemps au seuil de cette nouvelle saga.

Pourtant, ce premier tome ne m'a pas à proprement parlé déçue mais il ne m'a pas enthousiasmée avec la force des autres romans. J'ai ressenti dans la narration une espèce de pudeur, d'humilité qui m'a presque fait penser à... un manque d'inspiration !

Ce sentiment a été s'amplifiant dans les 3 autres tomes et ce premier opus reste véritablement le seul de la série qui m'ait assez plu. J'ai aimé le côté huis-clos, rare dans l'oeuvre de l'auteur.

Je me suis davantage ennuyée en lisant la suite or je trouve dommage de m'ennuyer avec un Benzoni !
J'ai mis pas mal de temps à décider de me lancer dans cette série. Je ne le sentais pas trop. Bizarrement j'avais l'impression que je m'ennuerais alors que je n'avais jamais ressenti cela avec des livres de Juliette Benzoni.
Enfin, j'ai sauté le pas et je ne l'ai pas regretté.
Mes hésitations ont été balayées très vite dès le début de ma lecture.
Oui, c'est du pur Juliette Benzoni !
De plus, comme dans la série du Gerfaut, le personnage central est héros et non une héroïne et cela ne gâche rien...
On retrouve bien ici le style alerte de Juliette Benzoni, son élégance et le dosage subtil des descriptions. On y est ! Nous voici plongés dans les rapports douloureux avec l'Angleterre, dans l'époque conquérante des découvertes des colonies, et en même temps, dans l'obscure ambiance provinciale, si loin de la cour, et tout aussi pleine de préjugés.
Du Benzoni pur jus : un contexte historique très documenté et éclairé, une intrigue aventurière et amoureuse. On peut se laisser tenter par ce tome de la série, un peu moins par les suivants.

Le succès qu'il rencontra auprès des sœurs cuisinières perdit beaucoup de son éclat lorsqu'il se retrouva face aux six pieds de haut de Kanoka devenu blanc d'angoisse et auquel il eut grand mal à faire admettre son escapade. Il fallut parlementer longtemps pour qu'enfin l'Abénaki se décide à déclarer :
- Petit-Guillaume avoir raison sur idée générale mais obtenir justice trop difficile pour lui. Promettre plus rien faire sans Kanoka !
- Tu veux m'aider ?
- Tout naturel, non ? Seigneur Dieu dire vengeance être mauvaise chose, mais Grand Manitou dire être devoir pour guerrier !
- Tu choisi le Grand Manitou ? fit Guillaume qui ne comprenait pas bien comment l'indien pouvait s'arranger de ses deux croyances.
- Oui Grand Manitou content, Kanoka demander après pardon à Seigneur Dieu ! …
En fait… je en sais pas du tout si vous pouvez quelque chose. Si je suis venue vers vous, c'est conduite par mon nez à la façon d'un petit chien qui va d'instinct vers ceux qu'il préfère et dont il espère qu'ils sauront le comprendre.
- Qu'il est donc agréable de se savoir préféré ! Remarqua Félix d'un ton si pénétré que Guillaume faillit se mettre à rire. Surtout par un aussi joli petit chien !
Décidément, il y avait quelque chose de changé sous le soleil ! Les mauvais jours que l'on venait de vivre paraissaient avoir rapproché ces deux-là.