AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2260010377
Éditeur : Julliard (19/03/1993)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 66 notes)
Résumé :
Loin de la cour de Louis XVI, à Valognes, cité normande, l'aristocratie locale se prépare à recevoir Guillaume Tremaine, un étrange personnage, prince ou coureur des mers, de retour des Indes.
Tous ignorent que l'histoire de ce voyageur a commencé vingt ans plus tôt lorsque, fuyant Québec assiégée par les Anglais, Guillaume et sa mère vinrent se réfugier à Valognes. C'est là que l'enfant perdit le seul être qui lui était proche et fut recueilli par un vieux m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Gwen21
  02 octobre 2012
Aussi inexplicable que cela puisse être, j'ai ressenti exactement la même crainte que Shaitana avant de lire ce roman. Alors que j'avais déjà lu des dizaines de Benzoni avec plaisir, j'hésitai longtemps au seuil de cette nouvelle saga.
Pourtant, ce premier tome ne m'a pas à proprement parlé déçue mais il ne m'a pas enthousiasmée avec la force des autres romans. J'ai ressenti dans la narration une espèce de pudeur, d'humilité qui m'a presque fait penser à... un manque d'inspiration !
Ce sentiment a été s'amplifiant dans les 3 autres tomes et ce premier opus reste véritablement le seul de la série qui m'ait assez plu. J'ai aimé le côté huis-clos, rare dans l'oeuvre de l'auteur.
Je me suis davantage ennuyée en lisant la suite or je trouve dommage de m'ennuyer avec un Benzoni !
Commenter  J’apprécie          100
Shaitana
  28 décembre 2010
J'ai mis pas mal de temps à décider de me lancer dans cette série. Je ne le sentais pas trop. Bizarrement j'avais l'impression que je m'ennuerais alors que je n'avais jamais ressenti cela avec des livres de Juliette Benzoni.
Enfin, j'ai sauté le pas et je ne l'ai pas regretté.
Mes hésitations ont été balayées très vite dès le début de ma lecture.
Oui, c'est du pur Juliette Benzoni !
De plus, comme dans la série du Gerfaut, le personnage central est héros et non une héroïne et cela ne gâche rien...
Commenter  J’apprécie          30
Ygrec
  26 avril 2011
On retrouve bien ici le style alerte de Juliette Benzoni, son élégance et le dosage subtil des descriptions. On y est ! Nous voici plongés dans les rapports douloureux avec l'Angleterre, dans l'époque conquérante des découvertes des colonies, et en même temps, dans l'obscure ambiance provinciale, si loin de la cour, et tout aussi pleine de préjugés.
Commenter  J’apprécie          20
sagebooker
  06 août 2013
Du Benzoni pur jus : un contexte historique très documenté et éclairé, une intrigue aventurière et amoureuse. On peut se laisser tenter par ce tome de la série, un peu moins par les suivants.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MagreeteMagreete   20 juin 2013
Le succès qu'il rencontra auprès des sœurs cuisinières perdit beaucoup de son éclat lorsqu'il se retrouva face aux six pieds de haut de Kanoka devenu blanc d'angoisse et auquel il eut grand mal à faire admettre son escapade. Il fallut parlementer longtemps pour qu'enfin l'Abénaki se décide à déclarer :
- Petit-Guillaume avoir raison sur idée générale mais obtenir justice trop difficile pour lui. Promettre plus rien faire sans Kanoka !
- Tu veux m'aider ?
- Tout naturel, non ? Seigneur Dieu dire vengeance être mauvaise chose, mais Grand Manitou dire être devoir pour guerrier !
- Tu choisi le Grand Manitou ? fit Guillaume qui ne comprenait pas bien comment l'indien pouvait s'arranger de ses deux croyances.
- Oui Grand Manitou content, Kanoka demander après pardon à Seigneur Dieu ! …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MagreeteMagreete   20 juin 2013
En fait… je en sais pas du tout si vous pouvez quelque chose. Si je suis venue vers vous, c'est conduite par mon nez à la façon d'un petit chien qui va d'instinct vers ceux qu'il préfère et dont il espère qu'ils sauront le comprendre.
- Qu'il est donc agréable de se savoir préféré ! Remarqua Félix d'un ton si pénétré que Guillaume faillit se mettre à rire. Surtout par un aussi joli petit chien !
Décidément, il y avait quelque chose de changé sous le soleil ! Les mauvais jours que l'on venait de vivre paraissaient avoir rapproché ces deux-là.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Juliette Benzoni (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Secrets d'histoire
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre