AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491534028
32 pages
Belopolie (01/10/2022)
4.33/5   3 notes
Résumé :
À la ville, à la campagne, les oiseaux voient leurs rangs se clairsemer, leurs chants se raréfier. Peu à peu, ils disparaissent.
Pierre Bergounioux évoque leur place dans sa vie au fil des mots, il réveille, révèle les liens tissés avec eux, dans une langue poétique, à la fois magique et réaliste, d'autant plus implacable. L'écrivain, en une formule ramassée et fulgurante, nous livre une pensée qui ne peut laisser indifférent.
Que lire après Les oiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les oiseaux évoqués par ce titre, dans un court essai mêlant surtout des souvenirs d'enfance à quelques références littéraires, scientifiques, naturalistes, ce sont ceux de Pierre Bergounioux, qu'il nous décrit à travers des tranches de sa propre vie, à travers des rencontres, plus ou moins inattendues, plus ou moins funestes parfois, qui ponctuaient les saisons et les découvertes du jeune garçon, rencontres empreintes de nostalgie et de poésie naturelle, très touchante à lire.

Nostalgie plus encore touchante en ce que, comme vient nous le rappeler l'épilogue, en un terrible coup de massue, "le nombre d'oiseaux en France a chuté d'un tiers en moins de quinze ans".

Un très beau texte, qui m'a donné de découvrir davantage l'auteur.
Commenter  J’apprécie          160
C'est beau, contemplatif et poétique à l'image des photographies de Jean-Luc Mylayne.

🐦
C'est une ode poétique à tous les volatiles menacés.
🐦
"En France, le nombre d'oiseaux a chuté d'un tiers en quinze ans. Les populations d'espèces communes ont baissé de près de 28 % entre 1989 et 2021, ce qui représente 560 à 620 millions d'oiseaux disparus. En cause, la destruction des espaces naturels comme lieux de développement et d'alimentation, les pollutions liées aux produits phytosanitaires, les nuisances lumineuses et sonores."
🐦
L'écrivain se remémore le nom des oiseaux, pour ne pas les oublier. Leurs chants, leurs plumages, leurs vols sont décrits amoureusement avec ses yeux d'enfants. le merle et le martinet sont les favoris de l'auteur. « Ils portent la même livrée noire, stylée, sévère mais non pas sinistre, funèbre, comme la corneille ou l'étourneau. » On sent son bonheur émouvant de voir les oiseaux, de les identifier, de les admirer. Ils fleurissent le ciel à chaque saison, ils nous font rêver. Les oiseaux parsèment les souvenirs de l'écrivain comme des marqueurs du temps. Alors que les adultes ne s'intéressent pas aux oiseaux, leurs noms ne sont pas connus, l'enfant voit et ressent des nouvelles émotions, des sensations, avec les oiseaux.
Pierre Bergounioux nous offre un texte touchant, celui d'un ornithologue d'un genre nouveau, passionné, solitaire et amoureux des mots, qui craint de ne plus entendre le chant des oiseaux, de ne plus pouvoir admirer leurs danses dans les nuages. La mélodie des mots de l'auteur est savoureuse. C'est un court texte poétique dans une langue précise et magique qui nous alerte sur la fragilité du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Si on a abandonné depuis longtemps, comme moi, tout point de vue objectif sur les textes de Pierre Bergounioux, alors il est évident que le plaisir est grand à lire les deux ou trois petits livres annuels que nous offre l'auteur. Et quand s'y ajoute la curiosité d'une nouvelle collection et d'éditeur alors on est comblé.

« Les oiseaux » est un de ceux là, le récit des rencontres et approches de l'auteur et de la nature animale dans les lieux chers de Brive et de la Corrèze. On y lit tantôt l'inquiétude, la fascination, l'envie (vaine) du dialogue, et toujours, et c'est ce que est le plus fort pour le lecteur, le souci de nommer et de connaître.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Pierre Bergounioux (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bergounioux
Cette semaine, Augustin Trapenard est allé à la rencontre de Pierre Bergounioux à l'occasion de la sortie en poche de son livre "Le Matin des origines" aux éditions Verdier. Ce merveilleux ouvrage célèbre l'ancrage profond dans ses racines, dans les terres du Quercy entre Lot et Corrèze, où l'auteur a grandi, dans la chaleur de la maison rose et au sein des paysages qui ont façonné son être. Ces souvenirs, imprégnés dans sa mémoire, représentent une part essentielle de son identité qui demeure là-bas. À travers ces pages, Pierre Bergounioux évoque avec justesse le lien puissant que la terre tisse avec nos souvenirs et nos émotions, révélant ainsi le pouvoir des lieux familiers pour donner du sens à notre passé et à nos moments les plus heureux. Il était donc évident qu'Augustin Trapenard se déplace au coeur de cette histoire, sur les contreforts du plateau des Millevaches, dans sa maison de Corrèze pour un retour aux origines de la vie et de l'écriture.
+ Lire la suite
autres livres classés : nostalgieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}