M+ éditions (24/03/2022)
4.13/5   15 notes
A la sortie de son concert au Zénith de Paris, Pete Locust embarque une prostituée cubaine. La vie flamboyante de la Rockstar va alors dérailler... Sauvagement agressé dans l'appartement loué par son agent, Locust devra compter sur Dodeman, lieutenant de police lancé sur la piste d'un improbable suspect.

Dans ce thriller particulièrement sauvage, les chapitres défilent au rythme rapide d'une enquête déroutante, parmi les monstres qui peuplent les e... >Voir plus
Que lire après IdolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ma lecture a été empreinte de mes souvenirs avec Thierry Berlanda. J'ai été très peinée quand j'ai appris le décès de Thierry, il y a un peu plus de deux mois. J'avais eu la chance de le rencontrer deux fois et j'avais été touchée par sa bienveillance, son humanisme, sa gentillesse et son humour.

La star américaine, Peter Locust, n'a pas donné de concerts à Paris, depuis trente ans. L'annonce de sa venue a mis les réseaux sociaux en ébullition. A la sortie de son premier spectacle évènement, le rockeur aborde une prostituée cubaine, à qui il propose de passer la nuit avec lui. le lendemain, ils sont tous les deux retrouvés morts, dans l'appartement qu'occupait Peter.

L'enquête est confiée au lieutenant Dodeman. Grand fan de Locust, il est déterminé à arrêter le coupable. le « protecteur » d'Holly (la prostituée) est, immédiatement, soupçonné et incarcéré. Même s'il reconnaît avoir tapé cette dernière, il nie le double meurtre. Son avocate ne croit pas à sa culpabilité. Dodeman accepte d'entendre ses doutes et les éléments à décharge qu'elle détient. Malgré sa conviction, il oriente ses investigations vers des pistes improbables et, diplomatiquement, délicates.

Le policier s'investit corps et âme dans cette enquête. Son métier est responsable de l'effondrement de sa vie de famille, il est, également, ce qui l'empêche de sombrer, même si la chute le guette. Il se réconforte avec la musique de son idole et il est déterminé à lui rendre justice. Hélas, il découvre un monde sordide, auquel il a du mal à rattacher la star. Son objectivité est remuée par ses découvertes. Plusieurs intrigues s'imbriquent, alors, dans la première.

Dodeman est touchant. Il tente d'enfouir sa souffrance et ne laisse émerger que sa colère. Sa femme l'a quitté, il voit peu sa fille et il navigue entre des phases de haine et d'auto-flagellation. Aussi, il se raccroche à ce qui peut le retenir : emprisonner le meurtrier de son idole est l'objectif qui le maintient debout. Pour cela, il force des barrières infranchissables. Sa plongée dans la vie de l'artiste est un choc. Il n'était pas préparé à ces secrets lugubres.

Idol est un thriller au rythme endiablé. Il comporte plusieurs compartiments, qui lorsqu'ils dévoilent leur contenu, font vaciller nos certitudes et nos émotions. L'histoire n'est pas manichéenne, aussi les destins sont pluralistes : ils remuent nos sentiments et traversent une gamme étendue dans le bien et le mal. J'ai énormément aimé ce suspense.

Je remercie sincèrement Babelio et les Éditions M+ pour cette masse critique.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Chronique croisée de Flingueuse
Dany : Un vrai polar que ce roman, le premier que je lis de cet auteur. Son héros, Dodeman, est un vrai flic inspiré mais invisible, en souffrance, empathique … à peine et solitaire.
Jean Paul : Dans ce récit archi rythmé, la musique et l'intrigue se mélangent continuellement et, Dodeman est un peu un stéréotype de flic. Paumé, largué par sa femme, il ne voit que rarement sa fille, sa vie ne tient que par son travail et qui se “lève” seul contre tous, mais j'avoue avoir été touché… J'adore ce mec !
Ge : Mais alors que nous raconte cet « Idol » : Pete Locust, star américaine du rock, est retrouvé mort entre deux concerts au Zénith de Paris. A ses côtés se trouve le cadavre de Holly, une prostituée cubaine. Fan du rockeur, le lieutenant de police Dodeman arrête le souteneur, coupable évident, mais l'avocate commise d'office est assassinée à son tour.
Dany : Une intrigue est menée classiquement dans un milieu plutôt trouble. La juge d'instruction, impliquée plus que de raison dans la résolution d'un second meurtre n'aura d'autre choix que celui d'accorder, contre nature, sa confiance à Dodeman.
Jean Paul : L'histoire n'a rien de linéaire. J'ai suivi, comme Dodeman, cette enquête à plusieurs niveaux et ce n'était pas pour me déplaire.
Ge : Mais alors qu'est-ce que vous en avait pensé ?
Dany : Un thriller réaliste et teinté d'humour, bienveillant et humaniste
Jean Paul : Musique, violence, rythme particulièrement soutenu, personnages troublants (mais attachants), tout est intimement lié dans ce récit gigogne que j'ai dévoré en quelques heures
Dany : de bons ingrédients pour que la sauce prenne et elle prend admirablement pour le plaisir des lecteurs.
Jean Paul : Thierry tire de nouvelles ficelles et “boom-Patatra”, retour à la case départ… Je reste sur le cul. Trop fort l'auteur !
Ge : Ben finalement, vous êtes d'accord, ce nouveau roman de Thierry Berlanda nous emporte dans un rythme dingue dans une intrigue bien menée où le suspense est tendu et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Bref est un lecture forte agréable que l'on recommande chez Collectif Polar

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Pete Locust, sexagénaire, chanteur sur le retour, programme deux concerts à Paris. Il semble que comme dans l'affaire Clara Miller de Olivier Bal, le monde du « blingbling » ait des côtés peu fréquentables. Les conquêtes faciles ou tarifées déforment la vision. Pete l'apprendra à ses dépens.
Un vrai polar que ce roman, le premier que je lis de cet auteur attachant et chaleureux que j'ai rencontré en novembre dernier. Son héros, Dodeman, est un vrai flic inspiré mais invisible, en souffrance, empathique … à peine et solitaire. Une intrigue est menée classiquement dans un milieu plutôt trouble. La juge d'instruction, impliquée plus que de raison dans la résolution d'un second meurtre n'aura d'autre choix que celui d'accorder, contre nature, sa confiance à Dodeman.
Je disais donc un vrai polar mais c'est sans compter sur la citoyenneté américaine du célèbre sexagénaire, qui attire forcément l'attention des services de l'ambassade des Etats Unis et des services secrets à la gâchette facile qu'elle héberge. de bons ingrédients pour que la sauce prenne et elle prend admirablement pour le plaisir des lecteurs. Un thriller réaliste et teinté d'humour, bienveillant et humaniste : un agréable moment de lecture et une belle découverte.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Quand on est "l'idole" d'un auteur on attend avec avidité son nouveau roman. Thierry Berlanda est un auteur dont j'apprécie l'écriture que ce soit dans le registre polar historique ou thriller. Je me suis donc précipité sur son dernier roman, un Thriller Rock'n'roll. D'habitude il ne me faut pas plus d'une dizaine de pages pour me sentir à l'aise surtout avec cet auteur mais là j'ai eu du mal à décoller et je vous avoue de suite que l'atterrissage ne c'est pas très bien passé. Je m'explique : Les 50 premières pages sont consacrées à l'univers d'un chanteur américain ultra connu, un peu notre Johnny national, qui fait une tournée mondiale qui commence en France. Après une agression subie dans son appartement parisien on fait la connaissance de Dodeman, capitaine de police. C'est à ce moment là que l'intrigue décolle et je commence à respirer. L'enquête suit son cours, un individu est interpellé et mis en examen, mais voilà que son avocate va mettre le trouble dans les certitudes de notre capitaine et de la juge d'instruction. Et puis arrive ce que je déteste pour un personnage principal « le stéréotype du flic blasé de la vie, en proie avec ses chimères et qui n'a plus rien à perdre, même pas la mort ». Manquait plus que l'alcool et on y était ! le final quand à lui est trop long à mon goût et c'est vraiment dommage car il fallait le chercher celui-là. Je suis ressorti de ma lecture comme après un concert de Rock, les oreilles qui bourdonnent et pas sur d'avoir compris toutes les paroles tellement le son était mauvais ! Grosse déception d'être passé à côté et ce retour n'engage que moi. Cela ne m'empêchera pas de lire son prochain roman. Je vous souhaite une bonne lecture.
Ce thriller que vous ne pourrez plus lâcher nous propose une incroyable histoire dans le milieu du rock. Son ossature nous permet de suivre un récit qui se construit pierre par pierre pour nous donner un final qui nous explose à la figure. Débutant par une présentation exhaustive des personnages du point de vue de leurs professions, leurs histoires de vie ainsi que leurs émotions la narration va suite à un évènement traumatique prendre très vite un virage à 180 pour nous emprisonner dans une chasse à l homme qui bat tous les records de vitesse concernant sa résolution. En effet, grâce à une série d informations cruciales que l auteur distribue des le début nous connaissons rapidement le coupable mais ne pensez pas en rester là car très vite le suspense est relancé en mettant en avant une nouvelle tragédie qui va sacraliser notre attention et nous enfermer dans une nouvelle affaire beaucoup plus complexe. Tout est savamment construit et pensé pour nous rendre accro : un environnement malsain qui met en lumière violences, perversions et vengeances, une narration basée sur une série de rebondissements qui mettent à mal notre discernement et la mise en lumière des règles d une terrifiante pratique qui va vous faire hurler. Outre l enquête policière ce texte fait la part belle sur les tenants et aboutissants des interactions très présentent tout le long du texte. Montrant qu un seul mot peut avoir de graves conséquences sur la destinée d un individu. C est dans cette histoire à plusieurs tiroirs qu interagissent une série de personnages machiavéliques, obtus, revanchards et fracassés. Pendant tout le récit ils vont se télescoper, remettent en question leur croyance et devoir faire preuve d une certaine logique afin de ne pas tomber dans les méandres de la facilité. On aime le personnage du policier qui est la personnification de l enquêteur bourru, sans avenir et psychiquement déglingué qui malgré les coups bas dont il va faire les frais est prêt à devenir hors la loi afin de mener à terme son affaire.

Un thriller prenant qui vous confronte à la noirceur de l âme humaine

Dès que l’info avait fuité, le trafic SMS avait atteint un pic à mi-hauteur entre l’élection d’un pape et la mort de Lou Reed. Pete Locust débarquait à Paris pour la première fois depuis trente ans ! La légion de ses fans dispersés n’avait pas attendu le signal des rabatteurs d’Instagram pour jaillir de l’anonymat où elles barbotaient depuis trop longtemps. Le Locust arrivait ; il leur fallait illico savoir quand, pour combien de temps, et dans quelle salle il allait jeter ses éclairs. Vite submergé, le dispositif commercial des soi-disant sorciers du média planning n’avait pas tenu une journée sous la mitraille de ce genre de tweets capables de pourrir en quelques heures la réputation d’un label. Du coup, l’ouverture de la vente des billets avait été avancée, et tout le stock vendu dans la seconde après le clap.
Dodeman n’en impose pas par son gabarit, ni par l’autorité naturelle qu’il n’a pas. Son ascendant sur ses adjoints est plus subtil. D’ailleurs personne ne se l’explique, bien que tout le monde la constate. Peut-être tient-il à ce trait de caractère devenu rarissime, dans la police comme dans les télécoms, les pompes funèbres ou les stations-service : ce que Dodeman pense se voit illico sur son visage. Cette particularité donne confiance. Personne ne pense que ce flic toujours entre deux eaux, et même plus près du fond depuis que sa femme l’a quitté, peut vous embrasser avec le sourire à midi et vous torpiller sans crier gare avant le dîner.
11h00.
Le panneau « Comparution en cours » à dissuadé Magloire de frapper à la porte de Deshayes. Elle s’assoit sur une chaise du couloir, et commence à faire ce qu’elle pratique avec art depuis l’enfance : attendre. Vingt minutes plus tard, Myriam Lombard apparaît sur le seuil. Pour la surprendre, il aurait fallu que l’avocate ait troqué son tailleur duveteux contre une combinaison d’homme grenouille :
– Bonjour maître.
– Puis-je voir Madame le juge entre deux, s’il vous plaît ?
– J’espère que ce sera possible. Je lui demande.
La greffière s’efface pour laisser sortir une panthère aux griffes bleues et son avocat, et elle se penche dans l’entrebâillure de la porte :
– Maître Magloire souhaiterait vous voir quelques instants.
La Jaguar glisse en ligne sur le Périphérique. Trajectoire parfaite, température optimale, deuxième concerto pour violon de Mendelssohn exhalé par les enceintes Focal Utopia : tout a l’air sur les rails. Il n’empêche que Gillian tapote nerveusement son paquet de Black Devil en sirotant sa mélancolie.
– J’en ai marre de ce disque ! Pas toi ?
– Le boss a besoin de ça pour se mettre en condition…
– Si ses adoratrices savaient qu’il ne peut plus piffer le rock et qu’il n’écoute aucune musique d’après 1870, elles feraient une sale tête !
– Il supporte encore Bowie.
– Normal, c’était son meilleur pote.
Aussitôt, Gillian envoie le feu vert. « L’empereur a décidé de faire entrer les fauves », murmure-t-elle dans son téléphone. Mais elle peut bien faire de l’ironie ! Elle sait qu’à la minute où Pete entrera sur scène, qu’il n’aura plus sa mère pour le border et plus personne que lui-même qui puisse l’aider, il trouvera encore le moyen de la bluffer. Parce que c’est le meilleur, ce sale con ! Et c’est pour ça que le cadre supérieur de chez Microsoft devra encore attendre quelques années avant de la mettre dans son pieu.