Éditeur : Albin Michel (05/10/2011)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 70 notes)

Complots, politiques, affaires de mœurs, scandales judiciaires..., l'Histoire est un éternel recommencement, un extraordinaire roman vrai, que Stéphane Bern a découvert dès sa plus tendre jeunesse en dévorant les œuvres d'Alexandre Dumas.

Dans ce livre, il évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s'interroge toujours. De l'affaire des poisons à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux "rois m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  25 septembre 2013
Voici un deuxième tome tout aussi passionnant que le précédent. A l'intérieur de ce livre, il y a en pour tous les gouts, car toutes les époques y sont présentes. de toutankhamon a St Exupery en passant par Napoléon, les novices en Histoire ou les plus passionnés devraient y trouver leur bonheur.
Bon je dois dire qu'il y a des périodes de l'histoire qui m'intéressent moins que d'autres mais je me suis régalée. Stephane Bern est un passionné d'Histoire et un très bon conteur. Jamais le livre n'est ennuyeux.
J'ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur François Ier, sur les Borgia ou sur la Joconde (si vous n'avez pas encore compris j'aime beaucoup la Renaissance), je me suis beaucoup intéressée aux passages sur Marie-Antoinette ou sur la Révolution, et puis j'ai adoré les chapitres sur des faits historiques qui souvent ont été repris en littérature et souvent romancé. Je parle notamment de Jack l'Éventreur ou le comte Dracula....
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
bookaure
  06 août 2012
Comme son nom l'indique, Secrets d'histoire tome 2 est la digne suite du tome 1, tiré de l'émission à succès de Stéphane Berne.
Cette série a le mérite de rendre l'histoire accessible à tous en passant par des anecdotes croustillantes à souhait, et des personnages parfois oublié, mais qui ont joué un rôle indéniable. Elle a aussi le mérite de donner envie d'approfondir certains sujets.
Cependant, on a également de temps en temps le sentiment que fort du succès du premier volet, ce second a été rédigé dans la rapidité, ce qui donne parfois des sujets survolés et courts, qui nous laissent sur notre faim.
Enfin, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec l'émission de télévision, et j'aurais tendance à conseiller davantage cette dernière, qui va plus dans le détail, et arrive à être mille fois plus captivante. Mais le livre reste complémentaire dans la mesure Stéphane Berne fait réellement l'effort de ne pas se répéter.
Malgré cela, je ne peux nier le fait que je me suis souvent amusée à la lecture de ce livre, que je conseille, pour aborder l'histoire en évitant les généralités, pour avoir envie d'en savoir plus. Cela pourrait être un premier pas vers une future passion! Qui sait?!
raynald66
  23 février 2014
Bon livre pour les passionnés d'histoire avec des anécdotes savoureuses sur des personnages célèbres : Edouard VIII, Napoléon Bonaparte, La Joconde, Nicolas Fouquet, La Palatine, La Mauresse de Moret, Harriet Howard, Richard III, la reine Victoria, Henri IV, Anne d'Autriche, René Descartes, François 1er, Marie Antoinette, Louis XVI, Napoléon III, Jack l'éventreur, Dracula, etc...
J'ai hâte de lire les autres livres de cette collection !!!
MissSherlock
  27 février 2013
Dans ce second volume de Secrets d'Histoire, livres issus de l'émission télévisée, Stéphane Bern nous raconte les petites histoire qui font la grande.
Nous partons à la recherche de Saint-Exupéry et de Sébastien Ier, nous tentons de percer les secrets de la Joconde, enquêtons sur les crimes de Jack L'Éventreur et nous baladons dans les jardins de Giverny en compagnie de Monet.
Certes certains faits sont survolés mais cet ouvrage n'a pas pour but d'être exhaustif mais d'éveiller la curiosité. Et le pari est réussi !
Loin des discours qui sentent la naphtaline, Stéphane Bern donne envie de se replonger dans l'Histoire de notre pays et d'en apprendre plus, toujours plus.
Un livre passionnant, à mettre entre toutes les mains !
domeva
  25 juillet 2015
Quelle culture!Une découverte de certains faits historiques qui remettent parfois en cause la véracité de ce que l'on enseigne dans les manuels d'Histoire.Très divertissant .A lire même si on n'aime pas trop L Histoire.
Comte Vlad III, Dracula

Vlad III choisit l'empalement comme mode d'exécution pour tout comdamné à mort par sa justice, pour tous ses ennemis politiques, ainsi que pour de nombreux soldats ottomans faits prisonniers. Cette forme d'exécution n'est pas plébiscitée uniquement pour le plaisir de torturer. La terreur qu'elle inspire est un moyen dissuasif "efficace", qui permet à Vlad III d'imposer au peuple ses propres valeurs morales.
HENRI IV

Toujours est-il que lorsque de bonnes âmes tentèrent de rendre aux monarques leurs sépultures durant la Restauration, la tête d'Henri IV était introuvable. Et impossible de savoir qui s'en était emparé...
La célèbre tête réapparait selon toute vraisemblance au XIXème siècle, dans la collection privée d'un comte allemand. On perd à nouveau sa trace et elle réapparaît finalement le 31 octobre 1919 lors d'une vente aux enchères à l'hôtel Drouot, où un antiquaire de Dinard, Joseph-Emile Bourdais l'achète pour trois malheureux francs ! L'antiquaire a remué ciel et terre pour prouver qu'il s'agissait bien de la tête du roi, la proposant au Louvre, au musée Carnavalet, mais personne ne l'a cru. A sa mort, la tête se volatilise à nouveau.
LOUIS XVI

Il y découvre également une correspondancce secrète entretenue avec certaines des grandes figures révolutionnaires : le général La Fayette, héros de la Révolution américaine et gardien des premières heures de la Révolution, Mirabeau, instigateur du Serment du Jeu de Paume, mort l'année précédente, Dumouriez, le ministre des affaires étrangères qui n'a pas hésité à déclarer la guerre à la puissante Autriche... Pour Roland, cela ne fait aucun doute : Louis XVI était en train de mettre en place un vaste réseau de corruption au sein des instances révolutionnaires afin de préparer un retour à l'absolutisme, avec la complicité des monarchies européennes hostiles à la Révolution en cours !
HelloHiseHelloHise   17 juin 2015
Une nouvelle fois, cet ouvrage est non seulement un passeport pour un voyage dans le passé, où toute similitude avec des faits réels bousculant l'actualité ne serait que fortuite, mais aussi une invitation à traverser les frontières pour y rencontrer des personnages hors du commun qui ont su imprimer leur marque dans l'Histoire [...]. Préface, page 11.
MissSherlockMissSherlock   27 février 2013
Le roman est l'histoire du présent, tandis que le l'histoire est le roman du passé.