Secrets d'Histoire tome 10 sur 11
Albin Michel (30/09/2020)
4.19/5   18 notes
Vercingétorix était-il vraiment le dernier rempart des peuples gaulois contre César ? Quels actes exceptionnels poussèrent la chrétienté à canoniser François D'Assise ? Comment Ludwig van Beethoven, génie parmi les génies, est-il parvenu à surmonter sa surdité ? Par quel miracle le Japon est-il passé du Moyen Âge à la Révolution industrielle sous l'ère de l'empereur Meiji ? Quels ont été les combats et les paradoxes de Simone de Beauvoir, la fondatrice du féminisme ... >Voir plus
Que lire après Secrets d'histoire, tome 10Voir plus
Et si je vous disais que - malgré le confinement - il est encore possible de voyager … à travers les époques !
Stéphane Bern rend tout cela possible avec son dernier tome des « Secrets d'Histoire ».

J'ai profité de ma semaine de « congés confinés » pour dévorer ce dixième volume de l'émission éponyme consacré à 25 personnalités de l'Histoire, connues et moins connues (Edgar Degas, Ninon de Lenclos, Montesquieu, Blaise Pascal et bien d'autres encore).

Richement documenté et illustré, j'ai eu entre les mains un livre passionnant dans lequel la petite histoire explique la grande, tout cela en étant saupoudré d'anecdotes « en toute intimité ».

Saviez-vous - par exemple - que Mozart a été impressionné par les talents de Beethoven ? Que Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir se partageaient leurs maîtresses ? Que le « mur d'Hadrien » a inspiré le célèbre « mur du Nord » de la série GoT ?
Si Stéphane Bern avait écrit ses livres à l'époque où je passais le bac, je crois que j'aurais eu une meilleure note...
Un livre qu' on peut découvrir comme on le souhaite, sans forcement suivre l'ordre, car chaque personnage historique est évoqué en quelques pages.
Je le laisse sur la table du salon et le lis un peu chaque jour.
La petite histoire pour comprendre la grande. Une façon de voyager dans le temps. Des informations, des anecdotes, on ne s'ennuie pas et on apprend. J'aime beaucoup ce format.
A lire et à offrir. A glisser au pied du sapin.
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui permet de découvrir de nouveaux pans de l'histoire de manière "romancée", Stéphane Bern ne se contente pas d'apposer des faits historiques mais il les relate de manière à intéresser son lecteur qui n'a pas besoin d'être historien pour se passionner.

"Chaque personnage historique a sa part d'ombre et de lumière, de génie et de bêtise, de grandeur et de bassesse. [...] Ils ont vécu, aimé, souffert, eux dans la lumière, comme nous dans l'ombre."