Albin Michel Jeunesse (29/08/1996)
3.83/5   6 notes
Le chien, les voitures, les ombres, la nuit effraient Noé. Il rêve d'un crocodile garde du corps qui transformerait sa vie.
Que lire après Mon ami crocodileVoir plus
Album destiné au 4-6 ans

Un petit garçon rêve chaque matin de passer une bonne journée mais sa nature craintive l'en empêche. Se faire mordre par un chien, se faire embêter par des plus grands, trouver un monstre sous son lit, se perdre au supermarché... Il y a tant d'occasions d'avoir peur! Il en est sûr: s'il avait un ami crocodile, ces soucis disparaîtraient!

Lorsqu'on ouvre la couverture à plat, on s'aperçoit que, si le personnage principal tient son étrange garde du corps par la main, un autre enfant tire la queue du crocodile. Ce dessin illustre le cheminement de l'enfant vers l'autonomie. Ce petit garçon mal dans sa peau va prendre confiance en lui en s'inventant un crocodile protecteur pour finalement s'en détacher et trouver un véritable ami avec qui partager son quotidien.

Le dessin est soigné et présente parfois plusieurs séquences sur une même page pour accompagner un texte épuré dans lequel les peurs sont évoquées sans être vraiment explicitées.
Aucun des personnages n'est nommé dans cet album et pour cause : l'angoisse d'être seul, la peur de l'inconnu, les difficultés à surmonter ses peurs... Chaque enfant peut y être confronté. Cette lecture pourra l'aider à parler de ses craintes et de peu à peu s'en défaire, laisser son animal totem veiller sur lui sans qu'il ne prenne trop de place.

Un joli album.
le livre mon ami crocodile

Ce livre est joli et coloré ; je le trouve très intéressant car il est rassurant .
Il permet au lecteur de dédramatiser lorsqu'il a peur. Les événements sont bien enchaînés.
Les deux personnages principaux sont le garçon et le crocodile. Ils sont rigolos.
J'aime bien la fin car le petit garçon a trouvé un ami et ils ont acheté un lézard. La taille du livre est pratique pour montrer les images en même temps que la lecture.
Le dessin de la première de couverture donne envie de lire.

Daryl
-------------------------------------------------------------

Les illustrations sont bien parce que les sont belles. Est en couleurs
Le vocabulaire est bien et marrant.

Les mises en page sont bien. Elles prennent toute la feuille. Les images sont belles et rigolotes. Je pense qu'elles vont plaire aux petits.

Le titre correspond bien au livre et je pense que les petits quand ils vont voir le livre, ils auront envie d'écouter l'histoire.

L'histoire parle d'un enfant qui a peur …

L'âge est de 4 à 5 ans pour les petits.

La couverture est très belle et donne envie de lire le livre.

C'est un petit album.

Les personnages sont un crocodile, un enfant, un chien et des grands. le livre a l'air bien pour les petits, il est marrant.

Rémi

Je sens bien quand la nuit tombe, qu'il y a des monstres cachés dans l'ombre.
je pourrais aussi me promener en ville même en pleine nuit je serais tranquille
Je crains les voitures anthropophages coincées dans les embouteillages.
toi aussi tu rêves d'un crocodile ? viens avec moi j'ai une idée!
Mais dès le matin se pose le problème du chien.

Videos de Fred Bernard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne. Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.