AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221077368
468 pages
Robert Laffont (07/10/1993)
3.88/5   34 notes
Résumé :

Piaf disparue n'a pas cessé d'occuper les mémoires et les cœurs ; elle a sa place dans l'histoire de la sensibilité française contemporaine ; on ne prononce pas son nom sans émotion. Mais qui était Piaf ? Non seulement la chanteuse, mais la femme, cette petite bonne femme de rien du tout qui a crié ses amours à la face du monde ? Un seul être a vraiment partagé la vie de Piaf, pendant trente ans : sa ... >Voir plus
Que lire après PiafVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une biographie très agréable à lire, au plus près de cette incroyable petite bonne femme affamée d'amour et de vie à un niveau d'exigence et d'envie auquel nous autres banals mortels serions bien en peine de survivre long temps, et qui fait revivre un Paris des années 50 gouailleur, populaire et joyeux.
C'est ma belle, simple et sage grand-mère qui me l'a mise dans les mains, et je l'en remercie :)
Commenter  J’apprécie          140

Sa vie ressemble, non pas à une fable, mais à dix romans fabuleux. L'homme qui allait donner sa première chance à cette môme de la mistoufle est un dandy, propriétaire d'un des cabarets les plus chics de Paris. C'était en 1935, Piaf s'appelait encore Edith Gassion, elle avait à peine vingt ans et chantait dans les rues et les bars depuis déjà une dizaine d'années. L'idée d'aller chanter dans un quartier chic ne lui était pas éncore venue mais la première fois, avenue Mac- Mahon, fut la bonne. Louis Leplée, qui passait par là chaque jour, remarqua l'attroupement dont émergeait, d'une voix chargée d'émotion, C'est nous les paumés, les purées de paumés... Lorsqu'il découvre de quel gosier sort cette voix extraordinaire, il est complètement fasciné. Un choc comparable à un coup de foudre. C'est dit ! elle chantera dans son cabaret, le Gerny's, et dans cette tenue de mendigote puisqu'elle n'en n'a pas d'autre. le miracle se reproduit devant le public le plus blasé du Tout-Paris... Avant le tonnerre d'applaudis- sements, un homme se lève et dit : Elle en a plein le ventre, la môme, c'est Maurice Chevalier.

Bouleversante et bouleversée, la vie d'Edith Piaf ressemble à ses chansons et on oublie trop souvent de dire qu'elle fut parfois l'auteur inspiré des inoubliables : La Vie en rose, Les Amants, C'est d'la faute à tes yeux, L'Hymne à l'amour, et qu'Yves Montand lui doit Mais qu 'est-ce que j'ai et Elle a..., qui firent partie du répertoi- re de sa popularité et de sa consécration. La vie d'Edith Piaf est un extraordinaire puzzle où le sublime côtoie le misérable. La postérité ne retiendra d'elle que la meilleure part. Et Maurice Chevalier avait raison de dire qu'el- le était un cas unique, petit phénomène à tripes d'acier. Minuscule splendeur professionnelle... Dont la flamme intérieure rayonne encore et partout, dans le monde entier !
Commenter  J’apprécie          50
L'amour triomphe de tout !

C'est une plongée dans la vie quotidienne de l'une des plus grandes interprètes françaises que nous offre ici l'autrice.
Simone Berteaut, dit momone, la demi soeur d'Edith Piaf aura passé une grande partie de sa vie aux côtés de la chanteuse. Sa plume est simple et on se laisse portés avec elle dans ses souvenirs, de l'enfance d'Edith Piaf à son décès. On se laisse volontiers entraînés dans le récit de ses déboires alcooliques et amoureuses. On découvre alors une môme conduite par la peur de la solitude et par l'ambition, à la fois cruelle et extrêmement touchante, qui a vécu sa vie de la seule manière qu'elle connaissait : pleinement.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le rideau baissé, l'artiste devrait s'envoler comme une colombe d'illusionniste! (Édith Piaf)
Commenter  J’apprécie          60
La voix d'Édith, elle avait balayée la ville, tournée sur les places. Elle s'était rincée dans les bistrots. Elle avait crié l'amour des faubourgs, des coins de rues, des rencontres, des fêtes, ... Et vous la receviez en plein.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne me souviens pas avoir eu ni faim ni froid. Dans mes souvenirs, j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu d'hiver... Il y en a eu mais je ne me souviens pas... Il n'y a jamais eu de pluie non plus !
Commenter  J’apprécie          10
Tu comprends, les gestes ça distrait trop l'œil et l'oreille, quand on regarde trop, on écoute moins bien, je ne veux pas qu'on me voie, je veux qu'on m'entende.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour, Momone, quand ça devient tiède faut le réchauffer ou le balancer. L'amour, ça ne se conserve pas au frais !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Simone Berteaut (3) Voir plusAjouter une vidéo

Simone BERTEAUT : Souvenirs du Belleville d'Edith PIAF 1/2
Simone BERTEAUT se promène dans Belleville et raconte sa vie avec Edith PIAF avant qu'elle ne soit connue : l'appartement où elles vivaient, Piaf qui chantait dans les rues.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Simone Berteaut (1) Voir plus

Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}