AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Bessard-Banquy (Directeur de publication)Pascal Fouché (Préfacier, etc.)
EAN : 9782867813597
235 pages
Pôle des métiers du livre (01/01/2006)
3.67/5   3 notes
Résumé :
L'édition littéraire n'est pas moins fascinante aujourd'hui qu'à l'époque de Gaston Gallimard. Le lancement des livres-événements, les transferts d'auteurs à prix d'or, le recours aux " nègres ", la politique des prix - toutes les facettes de " la galaxie Gutenberg " passionnent d'autant plus que l'arrière-plan des grandes manœuvres éditoriales reste le plus souvent inconnu du public. Plus les maisons semblent au cour du patrimoine culturel français (comme Gallimard... >Voir plus
Que lire après L'édition littéraire aujourd'huiVoir plus

critiques presse (2)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - On doit aux étudiants et à l’équipe pédagogique de l’IUT Métiers du livre de Bordeaux l’initiative de ce salutaire ouvrage. Si les moeurs germanopratines alimentent rumeurs et mystères, il manquait un outil pour comprendre les règles de ce milieu, mais surtout les enjeux de l’édition littéraire aujourd’hui. Ce passionnant volume vient répondre aux légitimes questions des médiateurs, en donnant la parole à des éditeurs parmi les plus exigeants et les plus prestigieux : Irène Lindon (Minuit), Paul Otchakovsky-Laurens (POL), Gérard Bobillier (Verdier), Michel Tournier, Jean-Jacques Pauvert… Ceux-ci parlent avec beaucoup de sincérité et d’émotion de leur métier, de leurs doutes, de leurs choix, de leurs regrets. Ils ont découvert les plus grands (Maurice Nadeau publia Pérec et Houellebecq), ont été directeurs littéraires dans des maisons renommées qui ont souvent changé de main (Raphaël Sorin chez Fayard, chez Flammarion) ou ont fondé leur propre structure avec toutes les difficultés que cela comporte. La relation à l’auteur et la volonté de le porter vers le public restent au coeur de leur pratique. Pas de langue de bois, y compris lorsque ces professionnels évoquent les évolutions actuelles du marché du livre : concentration, inflation des manuscrits, surproduction, difficultés de la librairie traditionnelle, mascarade des prix. Sur ces derniers points, l’introduction et la postface, rédigées par des spécialistes du livre, donnent des éléments de synthèse précieux. On appréciera également la qualité des articles de recherche sur les éditions Gallimard et Le Seuil, placés en fin d’ouvrage. ? Gaëlle Glin
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Voici enfin un outil solide pour tous, aussi bien pour les médiateurs du livre que pour les lecteurs du grand public qui se posent mille questions sur l’univers de l’édition (en particulier sur le choix des manuscrits, le chemin vers la publication, et les transferts d’auteur d’une maison à une autre…). En effet, la préface, l’introduction, et les études en clausule de l’ouvrage en donnent un aperçu global et forment ainsi un bon résumé des différents problèmes afférents à l’édition ainsi qu’à la librairie de création, tandis que les interviews d’éditeurs très éclectiques tendent à démontrer, à travers une foule d’exemples et d’anecdotes savoureuses, que cet univers est tout sauf uniforme ! Loin des clichés idylliques ou au contraire des pamphlets et essais démoralisants, ce livre nous propose une traversée de l’édition attentive et très nuancée. ? Maud Simonnot
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais y a-t-il des lecteurs pour ces auteurs ? Voilà bien de quoi on peut douter. Je pense que l’offre excède aujourd’hui de très loin la demande potentielle du public. Le véritable problème, ce n’est ni du côté de l’écriture qu’il faut le chercher, ni du côté de l’édition et de ses techniques, c’est la lecture qui fait problème. Il faudra tenir le plus grand compte de cette situation paradoxale, ironique et sans doute même pathétique, pour poursuivre demain. Combien de temps peut perdurer un système en déséquilibre chronique ? (Georges Monti)
Commenter  J’apprécie          00
Vous citiez Schiffrin tout à l’heure, et ce qu’il dit est jute : l’édition se fait de plus en plus sans éditeur. Vous me direz qu’il n’y a plus guère de lecteurs non plus, donc on a moins besoin d’éditeurs ! Ça devient quand même assez drôle, cette grande danse du papier. C’est même assez grotesque. (Gérard Bobillier)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Olivier Bessard-Banquy (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bessard-Banquy
Olivier Bessard-Banquy vous présente son ouvrage "Modernité du livre : de nouvelles maisons d'édition pour de nouveaux lectorats" aux éditions Double Ponctuation.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2679582/olivier-bessard-banquy-modernite-du-livre-de-nouvelles-maisons-d-edition-pour-de-nouveaux-lectorats
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : éditionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les fourberies de Scapin acte 1

Dans quelle ville la pièce se déroule-t-elle ?

A Rome
A Paris
A Aix-la-Chapelle
A Naples

8 questions
424 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}