Bernard Noël (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Léo Scheer (15/09/2006)
3.69/5   8 notes
Hélène Bessette met en scène avec humour et cruauté des personnages dont la vie n'a de consistance qu'en tant qu'ils s'agitent, s'opposent, provoquent le scandale. Portier grincheux, soubrette insatisfaite de sa condition, actrice en pleine ascension mais pas encore célèbre, fils de famille sur le retour, bourgeoise entretenue, noble déchu, chacun se retrouve enfermé dans sa propre vie à double tour sans cesse resserré par le temps qui passe dans le mensonge et la c... >Voir plus

nadejda
  30 décembre 2010
Déconcertant par le style au premier abord puis on se rend compte petit à petit que Hélène Bessette sous un air de ne pas y toucher avance ses mots et d'un mot à l'autre, d'un ton badin elle fait mouche et a la dent dure pour tous ces êtres superficiels, frivoles qui s'agitent dans le vide, virevoltent préoccupés avant tout d'eux-mêmes, snobs et méprisants. Mais ils se prennent à leur propre piège.
Merci à 270778 (Marianne Desroziers) pour m'avoir donné envie de découvrir cette écrivain que je n'avais jamais lu.
MarianneDesroziers
  22 avril 2011
Ce n'est pas la première fois que je lis un livre d'Hélène Bessette : c'est la cinquième – il y eût par ordre de lecture « Ida ou le délire », « Materna », « Suite suisse » et « N'avez-vous pas froid » - et pourtant le charme opère toujours comme si c'était la première fois que je rencontrais cette écriture si particulière, précise, rapide, qui ne manque jamais sa cible.
Une fois encore, elle pose un regard cru et souvent cruel sur une galerie de personnages « en crise »
La suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2011/04/le-bonheur-de-la-nuit-dhelene-bessette.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Wictoriane
  10 novembre 2008
Un homme dans son château (Nata) quitte sa femme qu'il bat. Il hésite entre Doudou et Chérie. C'est la valse des jupons devant les amis, les domestiques qui en perdent le latin (qu'ils n'ont du reste jamais appris).
Lire la suite :
Lien : http://monbiblioblog.blogspo..

MarianneDesroziersMarianneDesroziers   18 avril 2011
Sous le signe de Breughel.
Le vieux.
D'abord.
Incantation à Breughel.
Les fols enneigés. Les gnomes déformés.
Les nains de glace désarticulés.
Où peut-on les voir ? Où peut-on les voir ?
Au Musée ? Dans la rue ?
Quel Musée ?
Au bout du Monde. Le Musée du bout du Monde.
Puis...nous irons voir des Peintures.
Le soleil croule. Le soleil s'écroule.
WictorianeWictoriane   10 novembre 2008
Substitution de personne.
Mieux. Substitution de famille.
En l'espace d'un jour et de sa nuit.
Crime moral. Délit non enregistré.
- comme beaucoup d'autres et par voie de conséquence non punissable comme beaucoup d'autres-
Au bord du punissable.
On a donc le droit.
MarianneDesroziersMarianneDesroziers   18 avril 2011
La femme Oula plus ou moins mêlée d'Africain.
Jambes de gazelles
Robe courte. Frange. Les "ça accroche" collés sur les joues.
L'âge ? Sans âge.
Ce genre de femme, cinquante pour cent des femmes, reste sans âge de vingt-trois à quarante ans.
A part ça, assez gourde. Quelconque. Des crises d'hystérie. Frénétique.
Ce qui plaît. A Monsieur.
Nata. Natanaël diminué.
Très diminué.
MarianneDesroziersMarianneDesroziers   19 avril 2011
Histoire d'un grand Monsieur qui épouse sa prostituée.
Très bien portée. Un tantinet snob. Plus fréquent qu'on ne le pense.
Monsieur sauve une âme. (Grand genre) Joue les Pygmalion. Ce que se rapportent les vieilles filles desséchées.
A l'heure du thé.
MarianneDesroziersMarianneDesroziers   19 avril 2011
Aimer une fois.
Aimer un seul homme.
Aimer une seule femme.
Monocoeur contre-nature.

Videos de Hélène Bessette (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Bessette
Conférence de Laure LimongiUn nouveau cycle de conférences et lectures met en lumière des autrices oubliées de l'histoire littéraire, de l'époque classique au XXe siècle.Dans cette séance, Laure Limongi, autrice, éditrice et enseignante en création littéraire à l'École nationale supérieure d'arts de Paris Cergy se penche sur Hélène Bessette (1918-2000), pionnière du roman poétique.La conférence est accompagnée d'une lecture par Anaïs de Courson.