EAN : 9782709620437
J.-C. Lattès (24/02/1999)
3.6/5   5 notes
C'est Alexandre Vialatte qui persuada Gallimard de publier Kafka, dont il fut le traducteur et "l'inventeur" affirment certains. Il traduisit aussi Nietzsche, Thomas Mann, Goethe, Hugo von Hofmannsthal, Brecht. On pourrait en citer d'autres. De son vivant, il fit paraître trois romans et de multiples chroniques. A titre posthume, de nombreux inédits ont été publiés.Le 3 mai 1971, cet écrivain de génie, encore adolescent à soixante-dix ans passés, mourait dans une se... >Voir plus
Que lire après Alexandre Vialatte, ou, La complainte d'un enfant frivoleVoir plus
C'est avec chaleur et tendresse, que Ferny Besson, l'amie de coeur d'Alexandre Viallatte nous dépeint la vie de l'auteur des "Fruits du Congo".
Le sous-titre: "La complainte d'un enfant frivole", correspond à merveille à l'esprit et à la personnalité de Vialatte.
Auteur de romans tels que "Battling le ténébreux", qu'on a comparé au "Grand Meaulnes", ou "le fidèle berger",l'écrivain Auvergnat, reste connu, d'un petit nombre hélas, comme l'auteur des fameuses "Chroniques", vantées entre autres par Pierre Desproges...
Ces billets d'humeur sur l'air du temps, qui se concluaient en général sur la citation d'un proverbe Bantou, ou la formule "et c'est ainsi qu'Allah est grand", restent, même si elles ont quelque peu vieillies, des petits bijous.

On doit aussi a l'homme de lettre que fut Vialatte, la première traduction française des oeuvres de Kafka.
"L'enfant frivole", était surtout un passionné de mots et un travailleur acharné.
En tout cas, un auteur à découvrir ou à redécouvrir.

A Clermont, l'atmosphère du jeune ménage Vialatte est loin d'être idyllique. Hélène et Alex, qui semblaient si bien faits pour vivre ensemble avant de s'épouser, s'entendent en réalité fort mal. L'un et l'autre incapables sans doute de vivre seuls, et tout autant de vivre à deux. [...] Le grand drame, entre eux, naît de la cigarette. Et il durera trente ans, jusqu'à la mort d'Hélène, en décembre 1962. (chap. 6)