EAN : 9782266219754
Pocket (12/07/2012)
3.79/5   14 notes

De la fin du XIXe siècle à l'aube des années cinquante, les trois générations d'une famille d'imprimeurs de Belleville vivent, aiment, luttent et meurent dans le fracas de l'Histoire. A leurs côtés, des artistes de Montparnasse, des célébrités et des petites gens, des soldats et des artisans, des patriotes et des exilés. Du Paris de la Commune aux routes de la débacle de 1940, des plaines russes aux champs de batailles de la guerre d'Espagne, de la lumiè... >Voir plus
Que lire après À la vie !Voir plus
Un livre d'histoire avant tout. Par le biais de bouts de vies de quelques personnages, on apprend des choses sur les deux Grandes Guerres et la période qui les sépare, mais sans que ça véhicule la moindre émotion. Beaucoup de lourdeur, que ce soit dans les dialogues (des monologues très partisans), dans le sexe omniprésent sans qu'il n'apporte rien, dans l'absence de bonheur des familles. Bref, j'ai continué à lire uniquement parce que ça permet de découvrir quelques aspects méconnus de l'Histoire, mais jamais par envie de lire, par envie de connaître la suite et ce que deviennent tous ces personnages auxquels je n'ai jamais réussi à m'attacher.
SAGA - À la vie ! de Joseph Bialot, La Manufacture de livres, 686 p., 23,90 €.

Le vétéran des auteurs de polars français, né à Varsovie en 1923, parisien depuis 1930, survivant d'Auschwitz, est un passionné d'histoire. Il la raconte comme personne. La Commune de Paris, les tranchées, la révolution russe, les folles années 1920, la montée du nazisme, la guerre d'Espagne, la défaite de 1940 et l'exode, la collaboration, Stalingrad et Auschwitz, l'épuration… Bialot a fait le pari de faire tout tenir dans un roman de près de sept cents pages. Et ça marche ! Dès les premières pages, flash-back sur l'horreur d'un dimanche de mai 1871 au cours duquel la Commune de Paris succomba aux assauts des versaillais et un gamin manqua d'y laisser sa peau, on sait qu'on ne lâchera pas cette histoire. Devenu un homme, Benoît Mongeon, l'enfant survivant du chaos, ne cessera de militer pour une société plus juste. À ses enfants, à ses amis, il montrera l'exemple d'une grande honnêteté et d'un courage exemplaires. Mais l'histoire est cruelle et la famille Mongeon paiera au prix fort cette culture de résistance à l'injustice. À travers les figures de Benoît, le patriarche, de ses fils Augustin et Étienne, que tout oppose à l'exception de leur amour pour la belle Hortense, femme de coeur émouvante, des petits-fils et de leurs proches, ce sont tous les sentiments humains que l'écrivain dépeint avec force. Face à ces créatures imaginaires, il met en scène les acteurs réels de l'époque, artistes, truands, politiciens, hommes d'honneur et salauds, idéalistes et opportunistes. Malgré le sang, les sacrifices, l'ignominie, Bialot garde l'espoir. Martelée tout au long de sa formidable épopée, l'expression yiddish Lehaïm !, qui donne son titre au roman, le clôt en beauté

Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..

Kippour au Lager.
Sous l’œil meduusé des kapos, les croyants refusent leur soupe. Jeûner , un jour entier, pour honorer Adonaï, c'est mourir un peu plus vite, c'est abandonner au ciel un peu de force vive. C'est une pyramide que chaque homme édifie entièrement, pierre à pierre, avec son sang, ses os, ses tripes. Jeûner volontairement au camp, c'est un monument de nuages, c'est un temple construit dans la journée avec sa foi, c'est la plus belle, la plus étonnante prière que les hommes aient inventée dans leur long combat avec le Créateur.
Kippour au Lager
Pour être heureux, il n'est pas nécessaire de comprendre. Il faut seulement sentir, éprouver......Vous, vous ne pensez qu'à faire...Moi, je crois qu'il faut d'abord être.

Lire un extrait